Kurnos a écrit :
Ourmilougue a écrit :
3-Un point qui me semble assez central. Le Dhimmi. Le christianisme à connus ces fanatiques et martyrs encensés mais je pense (peur être à tord) qu'à l'époque, chez la majorité des croyants ça relevait plus de la béquille affective et de l'esprit moutonier pour ne pas trop se faire remarquer par sa communauté. Donc entre garder sa croyance et payer un impôt (qui d'après ce que j'ai lu ici était fixé par chef de famille, donc pouvant représenter une broutille pour un riche commerçant ou propriétaire mais une fortune pour un petit paysan ou artisan ) ou se convertir à une religion somme toute très proche et avec beaucoup de références commune, le débat n'a pas du être bien long....
Vous laissez supposer un choix de conversion, c’est une vue théorique, en pratique c’est inexact.
Selon les périodes, les lieux, les conversions étaient exigées, encouragées ou interdites en fonction des besoins de recettes fiscales, ce n’était pas un libre choix du candidat à la conversion ni à ses modalités.
Comme dans toutes les religions la foi en un Dieu n’a jamais supprimé les motivations et les contraintes économiques, contrairement à ce que peuvent laisser entendre les prédicateurs de toutes confessions.
Jean R a dit :
Citer :
Précision, cela vaut uniquement pour les religions labellisées "du Livre" (au départ, Christianisme et Judaïsme, puis avec d'autres modalités Zoroastrisme, Hindouisme, Jaïnisme). Pour les autres, c'était la conversion ou la mort.
Quel tissu de mensonges et d'amateurisme ! C'est fatiguant à force. Vous allez prendre tous les topics intéressants sur l'islam en otage ? Alors que nous avons développé dans d'autres posts cet aspect. Et longuement !
@Ourmilogue
Avec quelques recherches sur le forum, vous trouverez un certain nombre de réponses : je me souviens d'un topic qui développe bien l'Egypte musulmane (notamment sa population, et les rapports entre les chrétiens et le pouvoir musulman sous les différents dynasties). C'est effectivement un cas important en raison de son importance économique (agricole) et de la forte communauté chrétienne qui y vit, le pays devient majoritairement musulman à la fin du Moyen Age occidental.
Pareil, le statut de dhimmi a suscité de nombreuses discussions avec quelques contributions solides, ce statut est appliqué dans tous les territoires pendant la conquête.
Vous trouverez des réponses aux questions sur la population dans les manuels de concours récent qui portaient sur l'islam médiéval.
Cordialement