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Message Publié : 23 Fév 2020 3:48 
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Thucydide
Thucydide

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bonsoir (ou bonjour)

après la grande révoltes berberes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_r% ... rb%C3%A8re )

différant état d’on une grande partie était de la branche musulmane du Kharidjisme ou de l'Ibadisme (royaume Ifrinides,Rostemids,Emirat de Sijimilassa...)

mes la plupart des grands état/empire de la région du Maghreb était de rite musulmans sunnite (via l’école sunnite du malékisme) comme l'empire Maghrébin Almohades ou l'empire Marocains a l’époque des Saadiens/anciens Alaouite ou toute autre état de la région (royaume du Maghreb central/régence d’Alger,Ifriqya/Tunisie,état sahariens...)

donc pourquoi a part quelque exception (comme l’ancien royaume du Mzab par exemple ou la présence de musulmans ibadite sans qu'il est forcement d’état comme les Ibadite de Djerba en Tunisie ou du Djebel Nefoussa en Libye ) pourquoi l'islam Kharidjite ou Ibadite n'ont pas massivement réussi aux contraire des musulmans sunnite (via l’école malékite majoritairement) ?


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Message Publié : 23 Fév 2020 10:41 
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Eginhard
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Bonjour, l'article de Cyrille Sillet intitulé "L'ibadisme, une minorité au coeur de l'islam" sur le site de la Revue des Mondes musulmans et de la Méditerranée répond à votre interrogation: http://journals.openedion.org/remmm/7752 Attention à ne pas confondre kharijisme et ibadisme, selon l'article, les ibâdites rejettent le kharijisme. L'ibâdisme se mue en doctrine d'État en outre à la fin du VIIIe siècle. L'article fait parti d'un dossier complet sur l'ibâdisme dans le numéro 132 de la revue que l'on peut consulter en ligne sur le site de la revue: https://journals.openedition.org/remmm/

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''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


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Message Publié : 23 Fév 2020 10:49 
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La lecture des paragraphes 22 et 23 de l'article de Cyrille Aillet répondent à votre interrogation.

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Message Publié : 23 Fév 2020 12:18 
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Mince! J'ai fait une faute de frappe pour le premier lien, navré. Je le remets: http://journals.openedition.org/remmm/7752 Et voici un lien vers un autre article de Cyrille Aillet intitulé "L'ibâdisme maghrébin en contexte fatimide (début Xe s- milieu De siècle)": http://journals.openedition.org/remmm/9467

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Message Publié : 23 Fév 2020 15:17 
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Thucydide
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@artigas ok merci et les Ibadite ne sont pas d’ancien Kharidjite qui sont devenue leur propre branche de l'islam ? est puits de toute façon il ont fait partie de la grande révolte berbères comme les kharidjite est semble être un groupe similaire (a moins que je me trompe) c'est pour ça que je les ai mentionner


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Message Publié : 23 Fév 2020 17:19 
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dark-mysterio a écrit :
@artigas ok merci et les Ibadite ne sont pas d’ancien Kharidjite qui sont devenue leur propre branche de l'islam ? est puits de toute façon il ont fait partie de la grande révolte berbères comme les kharidjite est semble être un groupe similaire (a moins que je me trompe) c'est pour ça que je les ai mentionner
Les ibâdites sont en effet d'anciens kharidjites mais ont fait sécession, en quittant le kharidjisme pour fonder leur propre mouvement religieux. Selon un article de Roger Arnaldez via l'encyclopédie universalis (en ligne):
Citer :
Les ibâdites sont à l'origine une importante branche des kharidjites. La tradition veut que cette branche se soit séparée des kharidjites extrémistes quand, en 684, 'Abd Allah bn Ibad adopta envers les musulmans des autres sectes une attitude plus clémente et plus tolérante.
Mais il y'a un problème de datation. Puisque dans le numéro 78 des collections de la revue L'Histoire, un article de Virginie Prévost sur les Berbères ibâdites, pp. 40-43, affirme que le mouvement ibâdites est né en Irak au VIIIe siècle et au début du VIIIe siècle pour dénoncer la violence des kharidjites, les ibâdites fondèrent un mouvement indépendant dans le port de Bassora (tout au sud de l'Irak, près du Golfe persique). Attention à l'article sur l'ibâdisme de wikipédia qui est assez confus, peu clair. A lire avec précaution.

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Message Publié : 23 Fév 2020 20:16 
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Artigas a écrit :
dark-mysterio a écrit :
@artigas ok merci et les Ibadite ne sont pas d’ancien Kharidjite qui sont devenue leur propre branche de l'islam ? est puits de toute façon il ont fait partie de la grande révolte berbères comme les kharidjite est semble être un groupe similaire (a moins que je me trompe) c'est pour ça que je les ai mentionner
Les ibâdites sont en effet d'anciens kharidjites mais ont fait sécession, en quittant le kharidjisme pour fonder leur propre mouvement religieux. Selon un article de Roger Arnaldez via l'encyclopédie universalis (en ligne):
Citer :
Les ibâdites sont à l'origine une importante branche des kharidjites. La tradition veut que cette branche se soit séparée des kharidjites extrémistes quand, en 684, 'Abd Allah bn Ibad adopta envers les musulmans des autres sectes une attitude plus clémente et plus tolérante.
Mais il y'a un problème de datation. Puisque dans le numéro 78 des collections de la revue L'Histoire, un article de Virginie Prévost sur les Berbères ibâdites, pp. 40-43, affirme que le mouvement ibâdites est né en Irak au VIIIe siècle et au début du VIIIe siècle pour dénoncer la violence des kharidjites, les ibâdites fondèrent un mouvement indépendant dans le port de Bassora (tout au sud de l'Irak, près du Golfe persique). Attention à l'article sur l'ibâdisme de wikipédia qui est assez confus, peu clair. A lire avec précaution.


ok merci


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Message Publié : 24 Fév 2020 11:08 
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Un article intéressant qui fait suite à une conférence d'Ersilia Francesca â l'Ecole pratique des hautes études intitulé "Loi et théologie dans l'ibâdisme", publié en 2019. L'article mentionne le fait que les ibâdites refusent nettement d'être comparés aux kharidjites ainsi que le fait que l'apparition de l'ibâdisme se situe à Basra vers la fin du VIIe siécle. Les pères fondateurs de l'ibâdisme parmi lesquels le mystérieux Ibn Ibad refusèrent la violence des groupes kharijites les plus intransigeants comme les Azraqites et adoptèrent une vision élective et collégiale du pouvoir. Elle met en avant le choix de la communauté et l'exemplarité religieuse du gouvernant, dont la destitution est jugée légitime en cas de rupture du pacte initial. L'auteure montre des similitudes entre l'ibâdisme et le mutazilisme notamment d'un point de vue religieux. Voici le lien vers l'article: http://journals.openedition.org/asr/2957

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