Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2021 21:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2020 21:43
Message(s) : 7
Geopolis a écrit :
Avec le recul et par comparaison avec d'autres conflits, je donnerais de possibles pistes de réflexion :

1. Les conquérants de l'Espagne auraient négligé le dernier royaume wisigoth d'où est parti la reconquête, tant par condescendance que par dissensions internes plus urgentes. Néanmoins, la survie de ce royaume n'aurait pas conditionné non plus une reconquête de l'Espagne par d'autres Etats chrétiens.

2. Les ouvrages islamologues précédant 2001 et les attentats de Ben Laden sont très intéressants car l'idéologie "Frères musulmans" y est inexistante. On y lit donc des avis non musulmans. On peut y lire qu'il existe une géographie de l'islam, que cette religion s'échoue perpétuellement sur plusieurs barrières géographiques (l'océan, la forêt, la neige). Une histoire de l'Espagne et les écrits des lettrés musulmans complètent cette géographie : dans la pensée arabo-musulmane, le monde est constitué de villes entrecoupées de désert (désert ou mer) et seules les villes la préoccupent, elle ignore totalement ce qui se passe dans la campagne andalouse. Cet aveuglement contribue à une indifférence absolue au ressenti des paysans andalous, que je vais développer ensuite.

3. En dépit du fait que l'islam proclame les bienfaits du sahour une égalité entre ses adeptes, il existe un racisme pernicieux qui le ronge : les lignages patrilinéaires se jaugent à la proximité qu'ils ont avec les origines géographiques de l'islam. En Andalousie, les (soi-disant) Arabes (de pères en fils) méprisent les (soi-disant) Berbères, qui méprisent les (soi-disant) Espagnols (même convertis). Entre eux, les Arabes se méprisent selon qu'ils soient d'origine yéménite ou mecquoise. Ces haines généalogiques (racistes stricto sensu) morcellent l'Andalousie politique. Elles existent toujours dans les sociétés arabo-musulmanes et contribuent à leur déclassement actuel (Algérie entre "Arabes" et Berbères", Libye, Syrie, Irak...).

4. Il s'ensuit que les Espagnols musulmans étaient régulièrement mis à l'écart du pouvoir politique par les autres factions généalogiques et se sont facilement rendus ou ralliés aux armées chrétiennes quand elles envahissaient des Etats andalous.

5. Le monde arabe musulman partait sur des avantages politiques (que j'attribue à un degré supérieur de libéralisme, mais c'est une opinion politique) mais les a ensuite perdus : certains auteurs imputent à sa spiritualité le délaissement de l'économie, prélude à son déclassement géopolitique, tandis que l'Occident (ainsi que les Turcs et les Mongols à l'Est) prenait une pente ascendante (technologie, tactiques militaires) qui lui fut fatale. L'Espagne bloquera ainsi l'expansion musulmane à ses deux extrémités, de Gibraltar aux Philippines.


Je rejoins vraiment vos propos. Ce qui a vraiment empêché l'union entre les Almohades et Al andalous fut aussi une divergence dans la croyance. Les almohades beaucoup plus orthodoxes voyaient énormément d'hérésie chez Al Andalous. D'ailleurs, dès le XIVe siècle, beaucoup d'écrits décrivent que la généralisation du vin et de la musique ainsi que le délaissement du hijab étaient devenus coutumier sur le territoire de l'ancienne Grenade.

Ensuite, les discriminations ont aussi provoquer la propre pertes des califes. Beaucoup d'Espagnols s'étaient convertis à l'Islam pour recevoir en retour des privilèges. Mais en retour, ils étaient ignorés. Ces comportements ont commencé à créer de vrai mécontentement et des scissions tout en sachant que la Papauté était au courant de ces agissements. Elle en a aussi profité pour lancer son offensive.

En revanche, dire que l'Islam a arrêté sa progression à cette époque est un propos à relativiser. Il n'y aura certes plus de grosse conquête comme auparavant. En revanche, l'Afrique de l'est a connu une légère expansion avec le commerce.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB