L'ouvrage de Françoise Micheau, professeur d'histoire médiévale de l'islam, comporte de nombreuses allusions aux travaux de chercheurs sur l'islam et le Coran et il les commente. c'est interessant. Il mentionne ses propres observations. Son ouvrage n'a pas pour but de présenter des ouvrages et des auteurs mais comme elle l'écrit en tête, de "rassembler le fruit de réflexions et de discussions collectives" issues d'un séminaire entre spécialistes qu'elle a présidé à la Sorbonne, en cherchant à exposer le fruit de recherches récentes qui renouvellent le sujet, selon ses termes.
C'est donc plus qu'un bilan historiographique mais sans la forme, vous avez raison sur ce point, d'un ouvrage de base, ce qui n'enlève pas de valeur à ses propos.
Sa qualité donne du poids à ses commentaires qui sont le fruit de recherches collectives et personnelles.
Epsilon a écrit :
Alain.g a écrit :
Judéo-chrétien signifie chrétien se référant à la bible hébraïque dans le dogme et les offices. et rappelant la continuité des deux religions par l'intermédiaire de Jésus.
C'est pas tt à fait cela notamment au regard de ce que vous mentionnez comme étant le
"dogme" ... Judéo-chrétien signifie avant tout chrétien d'origine juive (contrairement aux chrétiens d'origine grecque) ... s'il y a effectivement trois sectes c'est qu'au regard notamment de la Loi juive et surtout du "status" de Jésus ... c'est bien parce qu’ils n'étaient pas tous d'accord.
Judéo-chrétien a plusieurs sens. je l'emploie ici non pas au sens des premiers chrétiens à Jérusalem, les judéo-chrétiens, évidemment, mais comme l'ensemble des croyances chrétiennes qui intègrent l'ancien testament et la foi juive; une religion prolongeant l'autre et l'enrichissant d'où l'expression de judéo-christianisme au sens religieux.
Pourquoi ce sens, parce qu'il explique que le Coran, bien qu'il comporte beaucoup d'allusions à la bible juive, ne les tient pas de prêtres ou de pratiquants juifs, mais de documents ou de contacts avec des chrétiens, des chrétiens nestoriens en Syrie et en Arabie qui étaient nombreux et actifs. C'est eux qui ont mis au point la langue arabe dans le grand monastère de l'Eglise d' Hira, explique de Prémare. On a retrouvé de nombreux vestiges archéologiques d'églises chrétiennes en Arabie, au temps de la naissance de l'islam et avant.