Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les Assassins
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=907
Page 1 sur 3

Auteur :  Desdinova [ 13 Juin 2003 20:29 ]
Sujet du message :  Les Assassins

Bonjour,
Je suis à la recherche d’information sur la secte des Assassins, et notamment sur son état à la fin du 12ème siècle. Quelqu’un peut-il me conseiller un ouvrage sur le sujet ? Merci
D’autre part, toujours à la même époque, je crois avoir lu quelque part que Philippe Auguste était le filleul de Thomas Becket… Est-ce pur délire de ma part, ou mélange d’informations anciennes et diverses, ou bien quelqu’un va-t’il me le confirmer ?
Re merci
Desdinova

Auteur :  Clio [ 13 Juin 2003 20:46 ]
Sujet du message : 

Vous êtes à la recherche d'informations sur la secte des Assassins d'une manière générale ou sur son devenir après la chute de leur forteresse Alamut, démantelée par les Mongols en 1256 ? Il semblerait que l’esprit de la secte ait survécut après mais les ouvrages n'en disent pas beaucoup plus. La période d'Alamut elle est assez bien connue.

Auteur :  Desdinova [ 13 Juin 2003 21:44 ]
Sujet du message :  assassins

Pour être complet et précis: je cherche certes des infos générales, mais surtout sur l'état et le pouvoir de la secte à la fin du 12ème siècle. A son retour de la 3ème croisade, Philippe Auguste craignait qu'ils ne viennent jusqu'en france pour le tuer! (selon lui à la demande de Richard II). Je travaille à une thèse de médecine sur les troubles mentaux de Philippe Auguste, et j'ai besoin de savoir dans quelle mesure cette crainte pouvait être fondée (ou relevait-elle d'une anxiété pathologique, voire d'un délire?). Merci
Desdinova

Auteur :  Clio [ 14 Juin 2003 7:20 ]
Sujet du message : 

Il s'agit d'une secte musulmane, célèbre par la manière dont elle se faisait un devoir sacré de mettre à mort les ennemis de la Vérité. Les assassins recherchaient, croit-on, l’extase dans la drogue, ce pourquoi on les appelle en arabe hashshashin ou hashishiyya, nom qui est communément rapporté au mot hashish. Les assassins étaient une branche iranienne des ismaéliens qui s’était séparée des Fatimides d’Égypte en refusant leur allégeance à Musta‘li, fils cadet du calife Mustansir bi’llah, à qui son père avait transféré l’investiture de l’imamat en la retirant à l’aîné Nizar. Les ismaéliens d’Iran reconnurent Nizar, retenu prisonnier en Égypte et prirent ainsi le nom de nizarites, sous lequel on désigne aussi les assassins. Les nizarites se distinguent des Fatimides, qui s’étaient constitués en État temporel, par la pureté de leur idéal religieux tout spirituel et hostile à toute forme de légalisme et d’institutionnalisme. Mais ils n’hésitaient pas à défendre ou à propager cet idéal par la terreur. Leurs ennemis étaient les Turcs saldjuqides sunnites et les croisés mais (c'est l'époque qui voulait cela) il y a des exemples avérés de collusion entre Francs et nizarites pour éliminer des chefs sunnites !

En 1090, Hasan al-Sabbah, dit le «Vieux de la Montagne», s’empara de la forteresse d’Alamut, qui allait devenir le centre imprenable de toutes les activités guerrières ou de propagande de la secte. Nizar et son fils furent mis à mort en Égypte. Hasan al-Sabbah mourut en 1124, laissant le pouvoir à Buzurg-ummid, qui fut chargé de la propagande. Son fils Muhammad lui succéda. Le fils de Muhammad, Hasan II, (1162-1166), se proclama non seulement chef de la propagande mais khalifa, représentant de l’imam caché.

Au début du XIIe siècle, les assassins s’étendirent d’Iran en Syrie et furent en rapport avec les croisés. En 1256, Alamut fut pris et démantelé par les Mongols.

Il y a plusieurs romans historiques qui évoquent cette période dont un Alamut de Vladimir Bartol très bien fait et Le vieux de la montagne de Freidoune Sahebjam, tout deux en poche mais il y a aussi un bouquin L'Ordre des Assassins par Jean-Claude Frère aux Editions Grasset et surtout HISTOIRE DE L'ORDRE DES ASSASSINS de Von Hammer-Purgstall.

PS : le plus curieux dans cette histoire est qu'aujourd'hui les ismaéliens sont sans doute la branche de l'islam la plus modérée et la plus libérale (Chef Agha Khan).

Auteur :  Clio [ 16 Juin 2003 12:17 ]
Sujet du message :  complément

Pour complément, je vous conseille ce post

http://www.batailles.net/cgi-bin/print.pl?num=2403

Auteur :  Desdinova [ 16 Juin 2003 12:33 ]
Sujet du message :  Merci; et pour Becket...

Merci pour la biblio et le savant résumé du sujet!
Pour Becket, c'était bien une erreur de ma part: le parrain de Philippe Auguste était Philippe d'Alsace (dont il épousera la nièce).
Desdinova

Auteur :  Polycrate de Samos [ 01 Sep 2007 17:01 ]
Sujet du message : 

Pour info, ce soir sur Arte à 20h45, documentaire allemand sur "La secte des Assassins".

Auteur :  Hichem [ 04 Sep 2007 15:09 ]
Sujet du message : 

Salut à tous,
Je souhaite intervenir pour apporter un élément d'explication au sujet de l'origine du nom de la secte. En vérité, Hassan Sabbah appelait ses adeptes Assassiyoun qui signifie ceux qui sont fidèles au Assas (fondement de le foi). Voila donc l'origine du nom de la secte qui viendrait plus de cet élément que plutôt du mot haschichiyoun (fumeurs de haschisch)

Auteur :  Shigeru [ 08 Nov 2007 18:28 ]
Sujet du message : 

Cette page d'information
est assez bien je pense pour un léger résumé sur les Hashishins.
Petite anecdote: les Hashishins tirent leur nom du... hashish!!! Les assassins, avant d'accomplir leur morbide besogne, en inhalait pour se détacher de toute peur ou hésitation qui ne mènerait pas à bien sa tâche...

Auteur :  Youkoukou [ 08 Nov 2007 18:29 ]
Sujet du message :  bouquin

a lire a ce sujet le roman
"alamut" de Vladimir Bartol, un auteur slovene

Auteur :  Vengeur masqué [ 08 Nov 2007 22:44 ]
Sujet du message : 

On peut lire le livre du grand Bernard Lewis, "Les assasins" (chez Complexe) préfacé du tout aussi grand et regrété Maxime Rodinson.

Et comme le dit Clio, la communauté ismaélienne de l'Agha Khan descent de la secte.

Auteur :  Deshays Yves-Marie [ 10 Nov 2007 8:31 ]
Sujet du message : 

Citer :
Petite anecdote: les Hashishins tirent leur nom du... hashish!!! Les assassins, avant d'accomplir leur morbide besogne, en inhalait pour se détacher de toute peur ou hésitation qui ne mènerait pas à bien sa tâche...

... et à l'heure actuelle, dans le monde arabe, on traite de "hashash" (fumeur de hashish) tout individu dont le rire est particulièrement sonore et niais!

Auteur :  Jean-Tzimiskes [ 22 Nov 2007 22:12 ]
Sujet du message : 

Beaucoup plus trivial, un jeu vidéo permettant d'incarner un membre de la secte des Hashashyun vient de sortir, il est très bon, la visite virtuelle de Saint Jean d'Acre, de Damas et de Jérusalem est plaisante :D

(Il faut bien s'adonner à quelque frivolité de temps en temps...l'étude de la réforme monétaire d'Alexis Comnène, c'est gouleyant...à petites doses :lol: )

Auteur :  Iznogoud [ 23 Nov 2007 18:13 ]
Sujet du message : 

Merci pour ses informations, d'ailleurs ca doit surement avoir un point commun avec le jeu qui vient de sortir avec Altaïr. Clio vous avez dis qu'ils se droguaient mais c'est une secte musulmane qui se drogue? C'est étonnant car cela s'oppose?
En recherchant l'extase dans la drogue voulaient-ils se rapprocher de Dieu?

De plus le lien que vous avez donné est mort :s

Je lis "Les Arabes dans l'Histoire" de Lewis c'est un très bon spécialiste en la matière.

Auteur :  Clio [ 23 Nov 2007 19:05 ]
Sujet du message : 

Massinissa a écrit :
Clio vous avez dis qu'ils se droguaient mais c'est une secte musulmane qui se drogue? C'est étonnant car cela s'oppose?


Je ne suis pas sûr de comprendre où il y a opposition.

Massinissa a écrit :

En recherchant l'extase dans la drogue voulaient-ils se rapprocher de Dieu?

C'est vraisemblable, mais n'étant pas adepte des paradis artificiels, je ne saurai vous répondre.

Massinissa a écrit :

De plus le lien que vous avez donné est mort :s

Trois ans plus tard, ce sont des choses qui arrivent. :wink:

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/