Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 23 Juin 2012 11:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2006 12:19
Message(s) : 13
PAC a écrit :
J'ai lu ça dans une biographie d'Henri III, il y a quelques années.

Ceci dit, je me suis peut être enflammé sur un point :oops: Je ne suis plus sur qu'il y soit dit que ce soit Bocquet qui ai inventé ce jouet. Mais en tout cas c'est lui qui' l'a introduit en France.

Bocquet a accompagné Henri lors de son voyage allé en traversant l'Allemagne, a fait le même séjour en Pologne, puis a suivi le retour à travers la Bohème, l'Autriche et l'Italie. Lors de ce périple, il a très bien pu découvrir ce jeu et avoir l'idée de le vendre à Paris.

Tant que je suis sur mon clavier, il y a un truc que j'ai lu plus haut, et qui me chagrine : Henri III aurait été homosexuel ? 8-| Si la personnalité de ce roi reste un mystère, on peut être sur de deux choses : c'était un homme à femme, et les rumeurs sur son homosexualité ont été colporté par ses ennemis (comme sa sois-disant passion pour le bill-bocquet). Le fait est qu'il devait aimer se sentir protégé. Ses sois-disant "mignons" étaient en fait de redoutables épéistes. Rien n'est moins sur que l'homosexualité d'Henri III (ou alors bi-sexuel, peut être...).

je ne savais pas que les rumeurs sur Henri III homosexuel (parce qu'il avait des mignons... bon raccourci) existaient encore...
je conseille aux personnes de lire Nicolas Le Roux qui est un spécialiste de la question.

La Faveur du roi. Mignons et courtisans au temps des derniers Valois (vers 1547-vers 1589), Seyssel, Champ Vallon, « Époques », 2001, 808 p.

_________________
Je suis chevalier d'Eon!!!

Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 25 Juin 2012 23:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2012 17:36
Message(s) : 84
MaidenPL a écrit :
Dalmatie a écrit :
uveau pays.

Je vous dis pas la galère, le pauvre Henri se trouva au milieu d'un peuple qu'il considérait comme sauvage. Il n'avait quasiment aucun pouvoir.



Sauvage? Au contraire, c'est la noblesse qui trouvait le roi sauvage! Il avait l'habitude de manger a table avec son singe preferais sur l'epaule et n'avaient pas l'habitude de se servire de fourchette ni de couteau. Je ne plaisente pas, des traces ecrites le confirme.

Je suis d'accord avec le reste de votre message.

Amicalement


C'est exact qu'il mangeait avec ses doigts à cette époque, Henri III n'adopte la fourchette qu'après l'avoir découverte à Venise... D'ailleurs ce raffinement lui sera reproché par ses ennemis comme étant un signe "ambigüe" (comme quoi, n'importe quoi servait à la propagande de la Ligue pour forger le "caractère homosexuel" du roi auprès du peuple !). Du côté Polonais, ce qui est vue comme sauvage, en France, ce devrait être les Guerre des Religions, je pense. Dans le royaume de Pologne, nous avons un État très tolérant: au XVIe siècle les protestants, orthodoxes et juifs sont de très forte communautés, les catholiques ne sont pas majoritaires (en tout cas j'ai ces chiffres ici, mais je n'ai pas de référence sérieuse , je laisse donc le lien sans citer dans ce forum les chiffres, http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pub ... ux_Nations), bien que les catholiques contrôle la szlachta (la vieille noblesse). D'ailleurs, le maintient des libertés religieuse devint une condition sine qua non de l'élection du roi, ce qui explique pourquoi l'élection d'Henri failli être définitivement compromis lors de l'été 1572 (les massacres de la saint Barthélemy), alors que les négociations venaient à peine de commencer (Sigismond II meurt le 7 juillet de la dite année).

Du côté Français les Polonais sont vus comme des sauvages aussi. On a une aristocratie très forte, et "les hérétiques y pullulent" (argument catholique). Henri fut choqué de voir la majesté royale réduite à une simple prérogative quasiment symbolique, puisque le roi ne peut plus rien faire sans l'accord de la Diète (il essaya de restaurer en vain l'autorité du roi de Pologne). Aussi, le tout jeune Henri eu une belle frayeur lorsque pendant le sacre au Wawel, la cérémonie, au tout début, fut interrompue par les nobles protestants qui veulent que le roi prête un nouveau serment dans lequel il accorde ouvertement la liberté religieuse en Pologne et il se doit de la conserver : c'est le contraire de l'image de la dignité royale d'Henri qui a déjà eu un avant goût en participant au sacre de son frère (où le roi prête serment d'extirper toute hérésie, ce qui tout à fait l'opposé de ce que l'on demande au roi en Pologne), et en participant aussi au gouvernement (il est un des membres plus important du Conseil du roi, il reçut des grandes charges, dont celle de Lieutenant général, qui est très importante). Pour lui un souverain qui sans de réels pouvoirs c'était, en quelque sorte, un "anti-roi".

Pourtant Henri avait essayé de faire quelque chose; avant son entrée en Pologne et dès le siège de la Rochelle, il consulte des dossiers pour apprendre le pays dont il sera roi. Il a essayé de prendre des décisions importantes, mais l’incompréhension entre lui et la noblesse va vite bloqué toute ses chances de peser sur la vie politique de la République des Deux-Nations. Il a par exemple voulu renforcer la frontière orientale polonaise, sentant le danger russe (Ivan le Terrible lorgnait sur les terres polonaises, mais une décénie plus tard, les années 80 du XVIe siècle, une coalition avec la Suède, la République des Deux Nations et des chevalies Teutoniques balaye l'avancée des russe qui date des années 1550). Finalement, c'est plutôt avec "joie" qu'il apprend la mort de son frère, puisque ceci va lui permettre quitter la Pologne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB