Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les camps du Goulag
Message Publié : 24 Avr 2010 11:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2010 11:33
Message(s) : 2
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir à quoi ressemblait le plan d'un camp du Goulag, ou si possible me donner un lien. J'ai longtemps cherché mais je n'ai rien trouvé mis à part la localisation de ces camps sur une carte de la russie.
Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 24 Avr 2010 13:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Je vous recommande l'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne, celà remplace pas mal de photos...

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 24 Avr 2010 16:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Excusez-moi, mais le terme "goulag" existe-t-il en Russie avant la Révolution bolchevique ? Pour avoir créé ce sujet dans ce forum "Civilisations d'Europe centrale et orientale" qui se borne à 1815 en sa borne chronologique la plus récente, il faut donc supposer que la Russie tsariste connaît des camps de déportation 8-| , et que l'URSS n'a plus tard fait que reprendre le même terme ? 8-|

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 24 Avr 2010 17:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Bonne remarque marc :wink:
Des camps de travail existaint bien avant la révolution russe. D'ailleurs du temps de la Russie Tsariste ces camps de travail, nommés Katorgas, sévissaient.

Mais les brigades de travail forcé en Sibérie n'existaient t'elles pas dès le XVI siècle ?

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 24 Avr 2010 18:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Souvenirs de la maison des morts de Dostoievski. Oui, il existait des camps de travail forcé dans la Russie tsariste, les opposants politiques y étaient relégués tout comme sous l'URSS et les conditions de survie n'y étaient pas plus roses que dans les goulags. Mais sur le plan quantitatif, on était loin de l'archipel du Goulag...
Quant à ce mot lui-même, c'est un acronyme soviétique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 24 Avr 2010 21:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2010 11:33
Message(s) : 2
Désolée je ne savais pas trop dans quelle catégorie poster ... Le livre de Solgenytsin je ne l'ai pas lu, par contre, celui d'Euphrosinia Kersnovskaia, oui, on nous y détaille bien la vie des goulags, cependant aucun plan concret ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 27 Avr 2010 18:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2008 11:53
Message(s) : 22
Localisation : belgique
Chaque camp est diffèrent, la zone géographique a de l'influence sur les la dispositions des lieux.
Mais communément on peut citer des bâtiments comme : les baraquements, la cantine , l'immeuble administratif, le siège de la NKVD/KGB par après, le magasin du camps, la poste où les détenus allaient rechercher les colis que leurs proches leur envoyaient, le bâtiment de la prison interne, avec des cellules d'isolement, et des miradors. Certains camps pouvaient même avoir une salle de cinéma/concerts où pouvaient avoir lieu des représentations des artistes emprisonnée dans ce camp. Je crois que le camp de Norilsk était équipé d'une salle de concert.
De plus les baraquements étaient organisés selon le type des détenus (droit commun/prisonniers politiques ) ou bien selon le métier assigné aux détenus. Selon le métier les détenus recevaient une ration de nourriture différente, par exemple ceux travaillant à la fonderie de nickel recevaient plus de nourriture que ceux qui devaient creuser le sol gelé autour de la même usine.
Mais je ne crois pas que il y avait une disposition spéciale de tous ces bâtiments commune à tous les camps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 04 Mai 2010 16:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2010 20:24
Message(s) : 77
Dites moi, quand Trotski et Staline (par exemple) ont été déportés en Sibérie, c'était dans ces pré-goulags?

_________________
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
K. Marx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 10 Mai 2010 16:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2008 11:53
Message(s) : 22
Localisation : belgique
Disons que c'était le bagne tsariste, quant aux conditions de détention, elles n'étaient guerre meilleures que au Goulag par après, la dureté de la région étant la même. Ces bagnes devinrent plus "organisées" en URSS pour traiter plus de prisonniers, et pour en tirer plus de profit, notamment en utilisant mieux la main d'œuvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 14 Mai 2010 11:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Mmoui, les bagnes tsaristes de la fin sont d'aimables plaisanteries à côté des bagnes soviétiques.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 14 Mai 2010 14:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
Mmoui, les bagnes tsaristes de la fin sont d'aimables plaisanteries à côté des bagnes soviétiques.


Pas tant que cela en fait au niveau des conditions de vie pures, le goulag diffère profondèment du "simple" bagne tsariste par son organisation, par la complexité administrative qui préside à son existence et par le fait qu'il s'agit d'un "archipel" organisé, avec ses règles, ses zones, sa hiérarchie, sa mythologie. De même, il faudrait se garder d'un parallèle facile avec le nazisme: si l'organisation concentrationnaire est plus ou moins similaire et que le sadisme de l'ensemble n'a pas grand chose à lui envier, il ne faut pas oublier que le goulag ne s'inscrit pas dans un processus d'élimination politique, mais bien plus d'écartement, d'éloignement et éventuellement de rééducation par le travail. Qui plus est, la plupart des personnes envoyés au goulag le sont au terme d'un procès qui les y condamne; ces camps font partie du processus judiciaire et se calque sur l'atroce modèle des bagnes tsaristes mélangeant prisonniers "politiques" et droits communs, avec encouragement pour ces droits communs plus ou moins barbares d'en faire baver aux intellectuels et assimilés qui se retrouvent dans le même camp.

De même, les goulags sont à l'origine de l'existence de petites communautés tout à fait nouvelles, celles des petites villes jouxtant chaque goulag ou presque. Cf. les magnifiques nouvelles de Varlaam Chalamov, qui explique que souvent, en plus des peines de goulag, et au terme de celles-ci, le prisonnier se voit libéré, mais condamné à demeurer un certain nombre d'années relégué dans le patelin d'à-côté avec interdiction de le quitter. C'est alors que se développe toute une société interlope faite de petits trafics, de petits commerces, de dépression et d'alcoolisme.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 14 Mai 2010 14:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
De même qu'il faut distinguer l'envoi en camp (goulag), de la déportation de populations et de l'exil ou des travaux forcés. A noter également qu'après la mort de Staline, si le goulag perdure, c'est une peine moins systématique et les peines sont souvent plus réduites dans leur durée.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 29 Nov 2010 2:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2010 2:07
Message(s) : 4
nico86 a écrit :
Je vous recommande l'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne, celà remplace pas mal de photos...

Je pense que c'est approprié pour étudier la structure du Goulag, il y a aussi un DVD que j'ai vu récemment qui s'appelle "Goulag" tout simplement

_________________
Passionnant l'histoire des sociétés européennes
j'en parle sur mon site

Vous pouvez venir y faire un tour... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 29 Nov 2010 5:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pour éclaircir le débat, il faut préciser que le mot "Goulag" est un acronyme russe signifiant : Direction principale des camps de travail.C'est donc une création soviétique, même si le principe de la déportation en Sibérie existait sous le régime tsariste. Le post m'a incité à consulter Google et l'article de Wikipedia m'a paru très complet. Maintenant peut-être que des forumeurs auront des informationd inédites complémentaires :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les camps du Goulag
Message Publié : 29 Nov 2010 7:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Symphonia a écrit :
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir à quoi ressemblait le plan d'un camp du Goulag, ou si possible me donner un lien. J'ai longtemps cherché mais je n'ai rien trouvé mis à part la localisation de ces camps sur une carte de la russie.
Merci d'avance !

Voici un article en polonais reprenant les différentes phases du Goulag, n'ayant rien à voir dans ses structures et ses pratiques avec le système de la Russie impériale.
http://www.sciesielski.republika.pl/sovrep/gulag4.html
Une traduction sommaire peut être effectuée au moyen de Google Chrome.
Extrait: 1. changements structurels et organisationnels
Sur la base des résolutions de SNK avec la fin de Juin 1941 interrompit les travaux sur de nombreux chantiers gérés par le NKVD.
Un livre très bien documenté de Józef Czapski, traduit en français, décrit les déportations des Polonais des Confins à partir de septembre 1939. Nombreuses photos et cartes.
"Na nieludzkiej ziemi" - "Sur une terre inhumaine" Editions Spotkania.

Ci-dessous, les diverses dénominations du système concentrationnaire soviétique.

Nazwy GUŁagu

Zarząd Obozami OGPU (Управление лагерями ОГПУ, Uprawlenije łagieriej OGPU) 1930
Główny Zarząd Obozami OGPU (Главное управление лагерями ОГПУ, Gławnoje uprawlenije łagieriej OGPU) - 1930-1933
Główny Zarząd Obozów i Osiedli Pracy OGPU (ГУ лагерей и трудовых поселений ОГПУ, Gławnoje uprawlenije łagieriej i trudowych posielenij OGPU) - 1933-1934
Główny Zarząd Obozów i Osiedli Pracy NKWD ZSRR (ГУ лагерей и трудовых поселений НКВД СССР, Gławnoje uprawlenije łagieriej i trudowych posielenij NKWD SSSR) 1934
Główny Zarząd Obozów, Osiedli Pracy i Miejsc Uwięzienia NKWD ZSRR (ГУ лагерей, трудовых поселений и мест заключения НКВД СССР, Gławnoje uprawlenije łagieriej, trudowych posielenij i miest zakluczenija NKWD SSSR) - 1934-1938
Główny Zarząd Poprawczych Obozów Pracy i Osiedli Pracy NKWD ZSRR (ГУ ИТЛ (исправительно-трудовых лагерей) и трудовых поселений НКВД СССР, Gławnoje uprawlenije isprawitielno-trudowych łagieriej i trudowych posielenij NKWD SSSR) - 1938-1939
Główny Zarząd Poprawczych Obozów i Kolonii Pracy NKWD ZSRR (ГУ ИТЛ и колоний НКВД СССР, Gławnoje uprawlenije isprawitielno-trudowych łagieriej i kołonij NKWD SSSR) - 1938--1946
Główny Zarząd Poprawczych Obozów i Kolonii Pracy MSW ZSRR (ГУ ИТЛ и колоний МВД СССР, Gławnoje uprawlenije isprawitielno-trudowych łagieriej i kołonij MWD SSSR) - 1946-1953
Główny Zarząd Poprawczych Obozów i Kolonii Pracy Ministerstwa Sprawiedliwości ZSRR (ГУ ИТЛ и колоний МЮ СССР, Gławnoje uprawlenije isprawitielno-trudowych łagieriej i kołonij MJu SSSR) - 1953-1954
Główny Zarząd Poprawczych Obozów i Kolonii Pracy MSW ZSRR (ГУ ИТЛ и колоний МВД СССР, Gławnoje uprawlenije isprawitielno-trudowych łagieriej i kołonij MWD SSSR) - 1954-1956
Główny Zarząd Poprawczych Kolonii Pracy MSW ZSRR (ГУ исправительно-трудовых колоний МВД СССР - ГУИТК, Gławnoje uprawlenije isprawitielno-trudowych kołonij MWD SSSR - GUITK) - 1956-1959
Główny Zarząd Miejsc Uwięzienia MSW ZSRR (ГУ мест заключения МВД СССР - ГУМЗ, Gławnoje uprawlenije miest zakluczenija MWD SSSR - GUMZ) - od 1959


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB