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Message Publié : 11 Nov 2023 14:14 
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Au temps pour moi, Auschwitz, Maïdanek et Théresienstadt servirent pour interner des Allemands ethniques.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 11 Nov 2023 14:23 
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Jerôme a écrit :
Cette violence est compréhensible quand on pense aux souffrances endurées par les populations soviétiques.

Mais elle témoigne de la complète disparition de l'internationalisme et de la lutte des classes dans l'URSS de Staline ! La germanophobie soviétique devient presqu un racisme symétrique du racisme antislave des Nazis !


Je ne crois pas. La lutte des classes dans l'ORSS de Staline est terminée depuis l'avant guerre, les koulaks ont été éliminés, les bourgeois aussi. Il est curieux, je dirais même voulu que les massacres et autres exactions se produisent dans les régions qui devaient être données aux Polonais, et cessent, avec de nombreuses exeptions, dans celles qui devaient rester allemandes.

Bon, nous pouvons rajouter que de nombreuses usines furent démontées pour être "délocalisées" en URSS et que cela entravera grandement le développement de la RDA au point que son gouvernement demandera à celle-ci l'arrêt de ces transferts, ce qui sera fait.

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Message Publié : 12 Nov 2023 0:25 
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Jean-Marc Labat a écrit :
Au temps pour moi, Auschwitz, Maïdanek et Théresienstadt servirent pour interner des Allemands ethniques.

C'est le chapitre 5 de l'ouvrage de Ray M. Douglas.
Ray M. Douglas cite un ancien détenus des camps nazis qui affirme : « Soit nous sommes aptes à être leurs juges, auquel cas nous ne pouvons nous conduire comme eux, soit nous ne sommes pas différents d’eux, auquel cas nous renonçons au droit de les juger. »



Jean-Marc Labat a écrit :
J'ai retrouvé le texte qui est d'Ilya Ehrenbourg, qui était proche de Staline:

Citer :
Soldats de l'Armée rouge, tuez! tuez ! A mort les Fascistes car il n'y a pas d'innocents chez eux ! Ni ceux qui vivent ni ceux qui ne sont pas encore nés ! A mort ! A mort!


Je crois que les soldats soviétiques sont allés très loin dans la vengeance. Ils ont violés non seulement des femmes allemandes mais aussi des femmes d'Union soviétiques qui étaient en Allemagne pour travailler (main d'oeuvre forcée probablement).


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Message Publié : 12 Nov 2023 0:41 
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J'attire l'attention sur un ouvrage publié en 2014.
Jacqueline Sainclivier a rédigé la préface (que j'ai lue pour savoir si ça vaut la peine de lire le bouquin intégralement)


Claire Trojan, L’identité interdite. Les expulsés allemands en RDA (1945-1953), Presses universitaires de Rennes, 2014, 354 p.

Résumé
Cette étude, centrée sur la région de la Saxe, examine l'intégration, après la Seconde Guerre mondiale, des minorités allemandes d'Europe centrale et orientale. Elle différencie les parcours d'intégration selon les catégories sociales (femmes, enfants, personnes âgées, prisonniers de guerre, etc.) et évoque leurs limites, dans un climat de violence et de résistance.

Résumé
L'intégration en Allemagne de l'Est des minorités allemandes d'Europe centrale et orientale expulsées à la fin de la Seconde Guerre mondiale se déroule sous autorité soviétique, pendant la construction du socialisme est-allemand. Le réfugié devient officiellement un " Urnsiedler " et son intégration se construit entre exigences idéologiques et contraintes économiques. L'étude des sources aux différents échelons administratifs et politiques rend possible une différenciation des parcours d'intégration, notamment selon les catégories sociales (femmes, enfants, personnes âgées, prisonniers de guerre, etc.).
La typologie des réfugiés révèle leurs possibilités variées d'intégration : certains groupes apparaissent comme des laissés-pour-compte u tandis que d'autres profitent des opportunités politiques du nouveau régime. Elle présente également les limites de l'intégration qui se réalise parfois dans un climat de violence et de résistances. Cette étude, concentrée sur la région de la Saxe, prend place dans une historiographie plus générale de l'intégration des expulsés dans les deux Allemagnes.
Le contexte de l'après-réunification et la confrontation des mémoires soulèvent aujourd'hui pour les victimes des expulsions des enjeux mémoriels et pour la communauté scientifique des débats.


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Message Publié : 12 Nov 2023 7:29 
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Je ne comprends pas le mot Urnsiedler. Siedler est le colon, mais diable, qu'est que urn.

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Message Publié : 12 Nov 2023 7:57 
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Jean Mabillon
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Jean-Marc Labat a écrit :
Je ne comprends pas le mot Urnsiedler. Siedler est le colon, mais diable, qu'est que urn.



Je pense qu'il faut écrire UMSIEDLER


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Message Publié : 12 Nov 2023 9:14 
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Il y a un bon documentaire sur l'Allemagne d'après Hitler et ces déplacements de populations : https://www.france.tv/documentaires/histoire/16771-apres-hitler.html

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Message Publié : 12 Nov 2023 9:35 
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A 25 a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Je ne comprends pas le mot Urnsiedler. Siedler est le colon, mais diable, qu'est que urn.



Je pense qu'il faut écrire UMSIEDLER


C'est ça. Déplacé.

Sinon, il y a ça:




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Message Publié : 12 Nov 2023 23:44 
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Duc de Raguse a écrit :
Il y a un bon documentaire sur l'Allemagne d'après Hitler et ces déplacements de populations : https://www.france.tv/documentaires/histoire/16771-apres-hitler.html

"La vidéo n'est pas disponible." Tu peux me dire si ça marche de ton côté ?

(C'est pourtant alléchant !) :wink:

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Message Publié : 13 Nov 2023 6:21 
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Oui, c'est marqué la vidéo n'est pas disponible.

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Message Publié : 13 Nov 2023 7:27 
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Effectivement, je n'avais pas vu.
Il est passé sur Arte la semaine passée, je pense qu'en replay il est possible de le visionner.

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Message Publié : 04 Déc 2023 0:05 
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En lisant la préface de Jacqueline Sainclivier (dans l'ouvrage de Claire Trojan) on comprend l'énorme défi social, économique et politique qu’a constitué l’arrivée de millions d’expulsés de l’est de l’Europe.


Citer :
Claire Trojan réussit à nous faire comprendre de l'intérieur les raisons des tensions au sein de la société saxonne avec l'arrivée des réfugiés/expulsés. Ces derniers représentaient en 1949 20% de la population résidant en Saxe, ce qui pesait sur sur les conditions d'accueil et sur les conditions de vie des uns et des autres. Cet afflux de population se fit alors que l'Allemagne n'existait plus en tant qu'Etat indépendant et que les autorités d'occupation entendaient mener une épuration de la population ; tous les réfugiés/expulsés étaient soupçonnés d'être des nazis. Les destructions subies par les principales villes de Saxe (Dresde, Chemnitz, Leipzig, etc.) ne facilitèrent pas leur accueil.

Le choix d'une étude multiséculaire à l'intérieur d'une région comme la Saxe, sans oublier quelques coups de projecteur à l'échelle de l'ensemble de la zone d'occupation soviétique, permet de saisir la complexité de la situation. L'occupation soviétique, le poids des idéologies pesaient lourdement sur l'intégration des réfugiés/expulsés dont le dialecte et la religion étaient différents puisqu'une grande partie d'entre eux, arrivant dans la Saxe protestante, était catholique.


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