Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 9:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 26 Déc 2020 9:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
@Pierma : je partage votre analyse et je répète ce que j ai répondu plus haut à Gevaudan

marc30 a écrit :
Où voulez vous en venir?

Le sujet des Juifs soviétiques est apparu très tard dans les polémiques anti soviétiques : fin des années 1970 sans doute.

Et même à cette date le héros antisovetique n' est pas juif : c'est Soljenitsyne, qui n'est pas juif

Carrère d'Encausse avec son grand livre sur l'empire éclaté avait beaucoup attiré l'attention sur l'hétérogénéité ethnique de l'URSS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2020 23:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Pierma a écrit :
J'ai un fils qui est allé passer quelques temps avec des copains en Lituanie, où l'un d'entre eux s'est installé en ménage avec une fille du pays.

Il ne m'a pas rapporté quelque influence russe que ce soit. En revanche il a trouvé que l'anglais n'était pas assez pratiqué. (Concrètement il faut solliciter plusieurs personnes avant d'en trouver une qui parle un peu anglais, et ce sont le plus souvent des jeunes, effectivement.)

Mais Gevaudan, j'ai un peu l'impression que vous chassez des fantômes aujourd'hui disparus. Nul ne doute que les pays baltes appartiennent au monde occidental, je me demande où vous avez vu que ce point était contesté ?

A l'époque de l'URSS, le russe était obligatoire comme première langue dans tous les pays du Pacte, mais on parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. 1989 commence à s'éloigner, ça fera bientôt deux générations, et plus personne en Allemagne de l'est, en Pologne ou en République tchèque ne se soucie de savoir ce qui se passe en Russie. Ce n'est plus un sujet de préoccupations. (un vague reste de méfiance militaire, peut-être ?)

Les pays baltes peuvent présenter un caractère un peu différent dû à la présence de minorités russophones, mais ça ne change pas leur ancrage à l'ouest. Aucun de ces pays asservis pendant plus de 40 ans n'a envie de retomber sous l'emprise du Kremlin, il me semble que ça tombe sous le sens. D'autant qu'ils font partie de l'union européenne, ce qui garantit leur intégrité territoriale.

L'opinion française, et ça dure depuis des décennies, ne s'intéresse pas aux pays de l'est et les médias français, comme à la belle époque du rideau de fer, n'en parlent pratiquement jamais, alors que pour les Allemands ce sont des pays voisins dont ils suivent volontiers l'actualité.

Mais on en a tout de même en France suffisamment d'échos pour suivre avec intérêt, par exemple, la tentative de la Lettonie de passer au tout numérique. (Ce qui revient à anticiper, au delà de l'étape de la réindustrialisation, le monde de demain, en devenant, pour le coup, une "start-up nation" visant l'excellence en ce domaine.) J'ignore où ils en sont avec ça, faute de suivi médiatique, mais je sais qu'il y a 10 ou 15 ans ils étaient dans le peloton de tête en Europe pour le taux d'équipement et les paiements par smartphones. Une tentative intéressante qui m'avait frappé à l'époque. En tous cas nous voila bien loin de la Russie...

En fait je me demande un peu où vous voulez en venir ?

Le cas de l'Ukraine est différent, mais comme la limite chronologique est fixée à fin 2000 sur ce forum, c'est davantage un sujet qui a été évoqué sur le Salon Géopolitique, où forcément on a beaucoup parlé des menées de Poutine, et où vous êtes le bienvenu pour y ajouter vos contributions.


Je suis allé en Estonie et j'ai été agréablement surpris que l'anglais était bien connu chez les jeunes qui le parlaient couramment sauf chez les "russes". Par contre ce n'est pas le cas des personnes âgées estoniennes.

Si j'en parle, c'est pour 2 raisons: d'une part, je constate une méconnaissance des français qui mélangent tout comme dans d'autres domaines. Par ailleurs, j'ai une connaissance qui a vécu dans l'ex-URSS et considère que ces pays font encore partie de la sphère d'influence de l'ex-URSS. Cette personne n'en n'a rien à faire des spécificités baltes. Quand elle va là-bas, elle parle russe aux gens au lieu de l'anglais. Pour ma part, je pense que c'est manquer de respect à ces populations. Je vous parle de mon expérience personnelle mais j'ose espérer que ce ne soit pas une généralité quoique tous ceux que j'ai connu parmi les migrants des années 70 en France ne parlaient que le russe et non une autre langue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB