mike-89 a écrit :
C'est à la DCA légère et moyenne que revient ce rôle, et j'en veux pour preuve que pratiquement tous les bombardiers d'assaut français ont été descendus par la FLACK et non pas par les chasseurs allemands. Les allemands avaient, eux, une DCA abondante, entrainée et très efficace qui a littéralement décimé notre aviation de bombardement d'assaut.
Le manque de DCA accompagnant les unités au sol, associé à des transmissions complètement obsolètes et presqu'entièrement réalisées par téléphone ( d'où impossibilité d'appeler la chasse au secour) sont grandement à l'origine de l'écrasement de nos unités.
Il me semble que , dans ses conditions, Weigand ne pouvait rien faire de bon... L'avait-il compris?
C'est vrai que notre carence en DCA fut une des causes de la défaite. Mais pas seulement... Il exite deux cas où le rôle de l'aviation fut prépondérant: la percée sur la Meuse à Sedan et à Dinant et l'écroulement de notre front sur l'Aisne après la prise du chemin des Dames.
Pour ce dernier cas, seule la chasse allemande intervint: elle le fit sans relâche, du 7 au 9 juin, poursuivant et mitraillant nos colonnes en retraite, empêchant toute tentative de rétablissement sur un front solide...
Et en renseignant l'infanterie allemande qui se précipitait dans les brêches d'un front non consolidé... Non sans pertes, parfois.