Narduccio a écrit :
Apparement, cela ne fonctionne pas ainsi. La bipédie semble être une conséquence soit de la vie dans les arbres, soit d'un changement d'habitat.
J'ai entendu l'explication que la bipédie pouvait être du à la vie arboricole des grands singes.
Contrairement aux primates plus petit qui peuvent se déplacer sur les branches les primates plus lourd se suspendent en dessous. Une colonne vertebrable redréssée pourrait donc eventuellement constituer un avantage pour ce qui est du deplacement.
Il me semblerait que la plupart les grands singes, a cause de leur poids justement, vivent plus volontier sur la terre ferme que dans les arbres (à l'age adulte). L'escalade est reservé a la recherche de nourriture et pour dormir en securité. La bipedie pourraient la encore etre un avantage pour saisir les branche en hauteur tout en restant sur la terre ferme ou sur les branches basses plus robustes que celles au sommet.
La defaut de bipedie veritable on aurait peu être a faire a un bipede peu endurant, caracteristique qui remonterait un ancetre commun avec les hommes et les orang outan. Les orang outan sont d'ailleurs de meilleurs bipedes que les chimpanzé et les gorilles mais ils sont moins endurant que les humains.
Un ancetre commun "généraliste" qui se deplacait comme un orang outan aurait pu donner naissance à deux familles de "spécialistes" : les homo d'un coté et les grands singes africain de l'autre...
Il faut remonter plus loin dans l'arbre généalogique de l'Homme pour le verifier. D'ailleurs on ne peut plus parler d'Homme et je me demande d'ailleurs si on ne serait pas un peu hors sujet
