Cuchlainn a écrit :
Dans un bouquin de vulgarisation que je n'ai plus ici, il était question, au Néolithique, de cabanes en pierres sèches (capitelles) où des pierres étaient disposées en encorbellement. Une illustration représentait la construction de "l'arche" d'entrée d'un tel édifice, avec des pieux soutenant les pierres pendant les étapes intermédiaires.
Effectivement, l'on retrouve dans le sud de la France des batisses en pierres sèches semblables à des bories... mais en plus hautes et plus allongées. D'ailleurs, il y'a un village néolithique reconstitué à une heure de route (d'après mais souvenirs) de la Camargue. Par contre, il me semble que les batisses du nord de la France était plutôt constituées de torchis, d'arbres et de pailles (tel celle qui l'on peut observer dans le village reconstitué de Samara [à côté d'Amiens]). Il semble donc que les hommes du néolithiques, opportunistes, récupéraient les matériaux disponibles au plus près... ce qui au final est logique car au nord de la France pour trouver des champs de cailloux pour faire des maisons en pierres sèches ça n'aurait pas été évident.
De plus, le néolithique s'étale sur une période relativement longue et il est probable que l'architecture a pu grandement évoluer de siècle en siècle.
Ci-dessous une borie du périgord:
