Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2002 14:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je voudrais confirmer les propos de Bernard Coppens en ce qui concerne la coupe de cheveux ! Connaissant assez bien les reglements de l'époque, il est, en effet, inconcevable que le jeune Bonaparte ait eu les Cheveux détachés ! je suis d'ailleurs étonné que cela ne m'ait jamais sauté à la figure ! :?
Comme je l'ai dit précédemment, je ne vois pas en quoi le fait que ce dessin ait été fait plus tard entraine le fait que le "Rusi-mask" soit aussi un faux, puisque ce dessin a été fait pour ressembler à Bonaparte ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2002 15:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Monsieur Bernard Coppens est le dernier envers qui je devais manquer de courtoisie! En effet, rien n'est plus exact!

Je lui présente mes excuses que d'ailleurs, il aura bien raison de ne pas accepter.

C'est légèrement que je me suis laissé entraîner dans cet échange, courant du téléphone à Internet.

Pour répondre notamment aux demandes d'interview des journalistes anglais:

The Times, Daily Mail, Evening Standart, etc. Associated Press (AFP, rien...)!

De journalistes de la presse écrite française, point !!!

Télés et radios, oui! J'y ai mis un terme: plus de déclarations autrement qu'en direct sur un plateau. Ainsi, je peux répliquer face à face, à armes égales, sans que l'on m'assassine dans mon dos...


Dernière édition par Roy-Henry le 31 Oct 2002 16:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2002 16:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2002 20:22
Message(s) : 17
Localisation : Montréal
Image

Merci M. Coppens!

Dans l'ordre :

Mio caro-amico
Buonaparte
Pontormini del 1785
tournone

Le amico est devant le Buonaparte.

J'ai beaucoup de misère à lire le Tournone, mais on le devine péniblement.


Dernière édition par Napnap le 02 Déc 2002 20:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2002 19:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:51
Message(s) : 33
Localisation : Anderlecht
Merci NapNap! Encore du beau travail!

Alors, Monsieur Roy-Henry, on va passer chez les Anglais? :lol:

Ces demandes d'interviews, c'est à propos de l'ouverture éventuelle du Tombeau? L'information a traversé la Manche?

Ne laissez pas tomber. Courage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Pontor : Mini ou Nini ?
Message Publié : 31 Oct 2002 21:07 
Sur l'original, on voit bien qu'il est mis "Pontornini" et non "Pontormini". De toute façon, les deux noms ont l'air d'être aussi inexistant l'un que l'autre. J'ai fait une recherche sur Google pour voir si, des fois, "--mini" ne serait pas un patronyme plus réel que --nini. Un seul résultat affiché, qui me ramenait vers... mon site. En effet, c'est comme ça que Dayot l'avait orthographié en 1895. . .

Il est temps maintenant de se livrer à une grande enquête sur Pontornini. Tout ce qu'on sait, en se fiant à Gallo, c'est qu'il est Corse, artiste, qu'il habitait Tournon et qu'il était accueillant pour ses compatriotes... Heureusement qu'il a fait un soir de juin 1786 le dessin d'un jeune Corse en garnison à Valence, sinon ce grand artiste aurait sombré dans l'oubli...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2002 11:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Là aussi, ça cloche: si c'était un peintre, il était vraiment médiocre. Et quel autre "oeuvre" connait on de lui? Aucune. Nul trace de son passage à Tournon n'a jusqu'ici était découverte.
Et comme je l'ai dit, un peintre, ça ne travaille pas gratuitement, or Napoléon n'a semble t'il jamais était en possession du dessin, et je ne vois pas l'interêt qu'avait un peintre à prendre Napoléon pour modèle si il ne lui vendait pas le dessin. C'est comme si vous preniez un passant pour lui dire "je vais faire votre portrait mais je le garderais pour moi."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bonne nouvelle
Message Publié : 14 Nov 2002 19:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2002 1:04
Message(s) : 27
Localisation : Belgique
Bonne nouvelle : la suite de l'article sur Pontornini se trouve sur mon site :
http://www.1789-1815.com/pontornini_3.htm
La suite, mais pas encore la fin. Il y a encore une petite surprise pour les prochains jours.
Je suis toujours à la recherche de tout renseignement sur la famille Pontornini. Apparemment, elle est toujours dans le maquis... 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2002 5:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Oct 2002 20:01
Message(s) : 7
Localisation : Mexico
Merci beaucoup, cher M. Coppens, pour tous ces importants documents. :bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2002 15:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
En somme, ce portrait aurait pu être réalisé en 1795, après Vendémiaire, quand Napoléon acquiert pour la 1ère fois une véritable célébrité...

Ce qui me trouble, c'est que ce portrait n'est pas particulièrement flatteur et qu'il n'est pas sans rappeller le Comte Léon (notamment le nez). Et il aurait pu être dessiné à Toulon en 1793.

L'heureux acquéreur aurait bien pu rajouter de sa main un faux nom, une fausse date pour lui donner tout son prix...

Pontornini, c'est peut-être un anagramme.

J'ai du mal à avaler le coup du dessin repris à partir d'un autre. Tel que celui proposé par Bernard Coppens. Quelle habileté pour enlaidir Napoléon...

Comme les peintres et dessinateurs avaient tendance plutôt à enjoliver leur modèle, je penche plutôt pour un croquis dessiné à la va-vite et reconstitué de mémoire !

Mais, comme tout le monde, j'attends la suite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2002 15:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Pourquoi dites vous qu'il pourrait être de 1795?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2002 16:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
La renommée du général Bonaparte n'est pas encore très grande en 1793: seuls, des proches peuvent avoir eu le désir de faire un croquis du génial artilleur... ou une maîtresse!

En 1795, en Vendémiaire, Bonaparte sauve une 1ère fois la République: il devient vraiment célèbre, en tout cas à Paris. cette célébrité ne deviendra internationale qu'après l'entrée de Bonaparte à Milan. Et on ne le connaît en France, vraiment, qu'à partir de cette date...

Florian, j'attends de vous un article de fond sur Napoléon, criminel contre l'Humanité: qu'est-ce qu'on en pense à la Fondation Napoléon ?

Avez-vous des articles à me conseiller ? Napoléon est violemment attaqué sur de nombreux forums: je n'y ai pas vu beaucoup de défenseurs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2002 16:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
-Est ce que vous ne seriez pas en train de confondre les dates?Il est écrit 1783 sur le dessin.

-Sur Napoléon criminel contre l'humanité, vous n'avez qu'à vous réferer à Caratini, moi je n'y crois pas une seconde, et il en va bien évidemment de même à la Fondation Napoléon. Prendre la défense de Napoléon sur les différents forums m'est devenu desesperant, de toute façon, il n'y a personne à convaincre, chacun choisit son camp et n'en change pas. Je préfère m'instruire et apprendre des choses nouvelles que répéter cent fois la même chose à des incurables.
Je peux aussi vous conseiller d'acheter l'Histoire du mois prochain où on parlera de la substitution, mais sans faire appel à vous... comme d'habitude. Enfin, mon petit doigt me dit que votre thèse commence à faire du bruit dans un pays très éloigné de la France, peut être en aurez vous des échos...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2002 17:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2002 20:22
Message(s) : 17
Localisation : Montréal
1785! Non? :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2002 18:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Vous avez raison cher NapNap, on s'y perd! 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2002 19:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
pourquoi ne pas faire un test au carbone 14, ou autre test ? Il est vrai qu'en France, il n'y a plus d'argent pour les recherches sur l'Empire. Mais, on trouve 40 millions d'Euros pour faire un navet...

1785 ? en est-on sûr ?Bah... laissons cela: Bernard Coppens va nous mettre tous d'accord !

A propos, Florian, ne vouliez-vous pas parler du Japon ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB