Skipp a écrit :
Il faudrait savoir à partir de quoi les auteurs de l'étude ont conclus que l'individu originellement porteur de cette mutation nous provient des environs de la mer noire... Perso, j'aurais tendance à penser que les auteurs ont extrapolés en pensant à la théorie des kourganes qui veut que les proto-indo-européens proviennent de cette région... car l'on associe souvent indo-européens avec les populations aux yeux bleus...
Je ne sais si le généticien s'est laissé influencé par les mythes sur les origines des populations, mais en théorie, il a procédé par l'étude des mutations d'un gène. Ces mutations permettent aux ordinateurs de calculer des pourcentages de différences et, de là, un arbre phylogénétique (du gène). On recherche alors où se trouve la majorité de porteurs du gène le plus primitif (ou originel ou le moins muté). Et il les a peut-être trouvés autour de la mer Noire.
Comme pour l'Eve africaine et l'Adam africain à partir de gènes ou de cartographie des chromosomes X et Y.
Cette conclusion suppose que les populations originelles soient plus nombreuses dans les zones d'apparition et n'aient jamais été déplacées en masse. Elle suppose encore que les mutations du gène aient une direction (éloignement du gène originel) et un rythme (occurence dans le temps) réguliers.
Enfin, quand bien même les prémisses seraient correctes, ça ne prouverai qu'une chose : que l'ancêtre dont on hérite les yeux "bleus" (on devrait dire clairs ou gris) était à un certain endroit vers une certaine époque.
D'autres ancêtres nous ont légué d'autres choses et nous avons même certains ancêtres dont nous n'avons plus du tout conservé de mutations de gènes. (C'est pourquoi l'absence prouvée de telle ou telle mutation de gène typiquement néandertalien ne démontrera jamais qu'il n'y a jamais eu ascendance néandertalienne. De telles mutations néandertaliennes ont peut-être été transmises à des générations de sapiens toutes disparues depuis. Des néandertaliens ont peut-être transmis des mutations non typiquement néandertaliennes. Des néandertaliens ont peut-être transmis des mutations typiquement néandertaliennes mais depuis remplacées par d'autres mutations.)
Si donc cette étude apporte une conclusion exacte, elle précise uniquement où et quand existait
un des ancêtres des porteurs de la mutation "oeil bleu".
Et je répète que même si une personne ne porte plus du tout cette mutation, il suffit qu'un de ses ascendants l'ait portée pour qu'il puisse affirmer descendre du porteur originel vivant autour de la mer Noire, il y a plusieurs millénaires.
On peut descendre de quelqu'un sans pour autant porter ses mutations de gènes. Et partager des mutations de gènes sans pour autant descendre de quelqu'un (par exemple, un frère, un oncle, un cousin).