Pour les yeux bleux en Kabylie, c'est simple : les Vandales, des Germains, à la chute de l'Empire romain, ont franchi les frontières, ont notamment rasé Bordeaux, traversé l'Espagne, longé le Maghreb pour s'installer dans la région de Carthage. Je simplifie peut-être un peu, mais étant Bordelais, le mot vandale a une certaine signification pour moi (même si les Anciens ne s'en souviennent pas).
Cela dit, la remarque d'Atil est peut-être une explication également. La notion de cromagnoïde, en revanche, m'était inconnue. Kézaco ?

A quoi reconnait-on un cromagnoïde ? Peut-on les reconnaitre dans la rue (occiput proéminent, regard sombre, silex à la main) ? Sans doute pas, la différence doit être dans les caractéristiques génétiques, tout ce qui est difficile à comprendre pour moi, hé, hé.
Narduccio a écrit :
2000 ? Cela dépend de la date ou aurait eu lieu le "resserrement" génétique.
Des généticiens parlent d'une centaine d'individus, il y a 120 000 ans ou de 200, il y a 70 000 ans, ou 2000 il y a 30 000 ans. Le problème, c'est que l'on n'a trouvé un seul évènement qui pourrait expliquer cet évènement et encore, on n'en est pas sûr. Il s'agirait de l'explosion d'un volcan. Mais, l'explication est peut convaincante parce que les autres espèces animales ne semblent pas avoir subit ce "resserrement". Il y a donc pas mal de gens qui proposent une pandémie, à part le fait que les humains furent trop dispersés à l'époque pour qu'une pandémie puisse se développer.
Peut-être que les humains étaient trop dispersés. Mais une grippe aviaire, propagée par les oiseaux, a peut-être failli être fatale à l'humanité. Au Moyen-Âge, les rats véhiculaient la peste. La disparition de cette maladie coïncide avec la fin de l'extermination des chats (rattachés au Diable pendant longtemps, les pauvres). Ce scénario d'une pandémie transmise par les bêtes (porteurs malades ou sains, peu importe) est probable non ?