Skipp a écrit :
Disons que... les généticiens s'accordent à estimer l'ancienneté du gène FOXP2 entre 200 000 et 100 000 ans suivant les différentes possibilités et théories d'estimations (en fourchette large et extrême donc)... et que l'ancêtre commun remonterait à il y'a 500 000 ans... d'où un petit problème pour expliquer cette étonnante présence d'un même gène dans deux espèces que l'on pensait non interfécondes...
Il faut être très prudent avec les fourchettes temporelles portant sur un gène du génome transmis par les deux parents!
Si la génétique nous permet de bien calculer les divergences génétiques, les datations elles, sont plus sujettes à caution n'oublions pas que par exemple, des découvertes paléontologiques récentes repoussent la date de divergence de l'homme et du chimpanzé à 9 millions d'années par apport à 7 millions d'années auparavant, selon Michel Brunet!
Donc y-a-t-il vraiment problème alors que la date de divergence entre Sapiens et Néanderthal tout comme la date de la mutation sur la gène FOXP2 peuvent être revue?! Pas si sûr!
L'ADN Néanderthalien n'est de loin pas connue dans son entier, chose dont les auteurs de cette hypothèse devrait tenir compte avant de spéculer ainsi!
Citer :
Mais... Qu'en est il de la diversité génétique de ce FOXP2 ? Il serait intéressant que les spécialistes s'y penchent un peu...
La diversité génétique sur ce seul gène?! DOnc les variations génétiques d'une population à l'autres en matière du gène FOXP2?! Ben pour avoir voulue déterminer son âge récent (200'000 comme tu le disais plus haut) cela n'aurait-il pas du avoir été logiquement déjà fait?!
Citer :
Ce n'est peut être pas aussi évident que celà... Allez donc l'expliquer aux chinois partisans de la théorie multirégionale et aux israéliens partisans de l'apparition des Sapiens sur leur sol...
Personnellement je pense qu'il faudrait laisser les Chinois et les Israéliens se débattre eux mêmes dans leurs inepties nationalistes si c'est ça qui motivent leurs théorie et si ça leur chante!
Il y a indéniablement eu d'importants départs d'Afrique depuis 200'000 ans, et il y en a plus d'un, ce qui n'est pas tranché c'est les éventuels mélanges qu'il y a pu avoir avec d'autres hominidés déjà présents sur les autres continents!
Déjà que ce dernier point n'est de loin pas tranché, affirmer que l'on devrait à une de ces populations nos capacités cognitives actuelles, constitue une affirmation totalement gratuite se basant sur que dalle!
Néanderthal est une espèce qui a décliné avec l'arrivée de Sapiens et malgré un squelette au Portugal il n'y a pas des traces probantes de métissage, il y a rupture en Néanderthal et Sapiens, les premiers Sapiens ayant une morphologie adapté au climat chaud et Néanderthal au climat froid, la morphologie des Sapiens installé au Nord est devenue légèrement plus compacte (donc plus adapté au froid) longtemps après la disparition de Néanderthal, tout cela sont autant d'indices de ruptures!
Si Néanderthal a pu transmettre certains de ces gènes à Sapiens mais rien ne prouve que ces gènes soient arrivé jusqu'à nos jours, rien!
De plus même si il restait des gènes Néanderthaliens cela n'impliquerait pas encore forcément que le gène FOXP2 nous vient de Néanderthal!
Bref sur quoi se base cette dernière hypothèse?! Je ne vois toujours pas!
Citer :
Disons que si ce gène est aussi bénéfique que celà il n'a put que faciliter l'expansion humaine puis le recouvrement et le métissage des populations sapiens non porteuses de ce gène par les populations sapiens porteuses de ce gène...
Ca ne tient pas! Pourquoi si ce gène est si avantageux Néanderthal ne s'est-il par répandu à la place de Sapiens?!
Je sais que les tenants de cette hypothèse nous sortent alors une explication
ad hoc totalement gratuite voulant que les métisses sont plus balèze que les Néanderthal et que les Sapiens non métissés, seulement voilà qu'elles sont les preuves génétiques qu'une telle sélection accompagnés d'une telle expansion migratoire a eu lieu?!
Il ne nous en sortent aucune, ils se contentent d'explications
ad hoc et gratuites, bref rien que l'on puisse qualifier de théorie scientifique!
Citer :
Surtout que rien n'empêche le fait que certains gènes disparaissent... On peut s'en rendre compte en étudiant les gènes des plus anciennes momies que celà soit celles d'Ötzi ou celle d'études portées sur les étrusques ou autres...
Il ne suffit pas de dire
ah mais notre hypothèse est possible car les gènes peuvent disparaitre pour rendre l'hypothèse plus crédible!
Si c'est aux métisses Néanderthal-Sapiens que nous devons FOXP2 alors cela implique malgré tout d'important métissages et une expansion prépondérantes de ces métisses, or ni les données paléontologiques, ni les donnés génétiques ne nous indique une telle chose, bref rien qui ne permette de valider ces hypothèse, mais alors vraiment rien de rien!
Citer :
Non négligeables... pas forcément... Nous sommes alors à une époque où les densités de populations sont faibles... les chasseurs cueilleurs voyagent... et les brassages entre les groupes sont intenses... La diffusion d'un gène à travers le monde pouvait alors être plus rapide que l'expansion néolithique dont les populations étaient attachées à leurs terres... surtout avec un gène aussi primordial...
Ben si elles ne peuvent pas être négligeables! Or rien ne prouve l'existence de pareille migrations ayant répandue de caractéristiques génétiques plus anciennes originaires hors d'Afrique!
Lorsque l'on recherche a expliquer les migration humaines on ne peut certes jamais arriver les reconstituer dans toutes leurs subtilités, néanmoins les hypothèses que l'on fait doivent se baser sur des données concrètes, lorsqu'on retrace les migration humaines nous avons les indices paléontologiques et génétiques, ces deux derniers ne témoignant nullement de l'expansion de gènes d'origine Néanderthaliennes vers l'Afrique et encore moins du fait que Néanderthal soit responsable de nos haute capacités cognitives, mais alors vraiment pas!
Alors sur quoi se base cette hypothèse, encore et toujours sur rien!
Citer :
Peut on prouver le contraire?
Peut-on prouver que les extraterrestres n'existent pas?!
En général c'est celui qui affirme quelque chose qui doit en apporter les preuves, pas l'inverse!
Les fossiles et les données génétiques apportent des preuves d'une sortie d'Afrique, certains fossiles pourraient éventuellement constituer des preuve quand à un métissage avec des Homo Erectus asiatiques!
Il est bizarre qu'une expansion non négligeable d'ADN Néanderthalien ayant du forcément se faire par des migrations, ne laissent pas de preuves!
Donc cette hypothèse ne sera scientifique que lorsqu'elle se basera sur autre chose que sur des spéculations gratuites!
Tiel a écrit :
2. Cela implique d'important retours du Moyen-Orient vers l'Afrique de telle manière que l'ensemble des Homme modernes africains finissent par porter de l'ADN Néanderthalien, là encore toujours pas la moindre preuve d'une telle chose!
L'expansion de l'espèce sapiens doit être bien plus complexe que le modèle simpliste que nous connaissons... D'ailleurs l'existence du modèle multirégionaliste (que je ne soutiens pas) prouve que les spécialistes ne s'accordent pas à ce sujet...[/QUOTE]
Oui c'était sans doute très compliqué et les spécialistes ne s'accordent pas sur tout, cependant lorsque les spécialistes émettent des théories, ils apportent des éléments de preuves (donnée génétiques, fossiles)!
Or quelle preuve a-t-on que Néanderthal est à l'origine de nos capacité cognitive?!
On en a pas, bien au contraire les traces les plus importantes de pensé symboliques semblent être propres à Sapiens pas à Néanderthal, et rien ne prouve qu'il y a eu croisement au Moyen-Orient il y 100'000 ans ou plus, et rien de probant plus tard en Europe où là il semble plus y avoir eu rupture! Les preuve de croisement avec des Erectus asiatiques sont bien plus probantes!
Quand au preuve génétique d'une expension d'ADN néanderthalienne vous savez déjà ce qu'il en est, le vide total!
Citer :
Tout comme vous, je suis tenant de l'hypothèse qui veut que Sapiens soit parti de son berceau africain... Je trouve l'hypothèse multirégionaliste risquant d'être quelque peu empreinte de nationalisme... mais je trouve pourtant l'hypothése du gène FOXP2 pas si tordue que cela... et puis... ce n'est qu'une juste réparation pour ce pauvre néandertal que l'on a longtemps décrit comme étant une brute inculte...
Personnellement mon coeur balance entre le modèle réticulé et le modèle "Out of Africa" et si le modèle multirégionaliste me paraît aussi emprunt de nationalisme, je trouve aussi que le fait de vouloir faire de Néanderthal le héros à qui nous devons notre intelligence, est un revirement "bien pensant" situé à l'autre extrême de celui qui consistait à faire de lui une brute stupide!
Mais surtout je n'aime pas les hypothèses gratuites et celle-ci en est une!
Les grandes démonstrations de pensée symbolique sont le fait de Sapiens et non pas de Néanderthal, les échanges de gènes entre les deux ne sont absolument pas prouvé et si il y en a eu il y a bien plus de chance que ce soit Sapiens qui ait transmis FOXP2 à Néanderthal que le contraire au vue de l'expansion démographique de Sapiens!
Bref les indices s'opposent fortement à cette hypothèse qui de son côté n'a absolument rien pour se défendre!
Citer :
Quant à votre emportement, cela prouve que vous portez beaucoup d'intérêts à la génése de l'Homme (
les passions nous emportent parfois un peu trop facilement, je suis également bien placé pour le savoir
). Mais je suis d'accord avec vous sur le fait que ce reportage est un peu trop affirmatif... d'ailleurs, j'ai été personnelement très étonné de le voir... sur le coup, je me suis dit que si cette théorie est si communément admise que cela par les spécialistes il me faudrait alors sérieusement me plonger dans des lectures plus récentes...

Je vous remercie de votre patience car je n'ai hélas moi même pas cette vertue!

Les arguments et les raisonnement que vous exposez ici sont pertinents, le problème étant justement qu'il n'y a aucun preuve scientifiques pour les soutenir!
J'ai moi lu quelques ouvrage récent en paléoanthropologie mais je n'ai justement rien trouvé qui ressemble à une confirmation de cette hypothèse, ni aucun article scientifique probant!
Et comme je suis méchamment chatouilleux ce reportage m'a énervé, ça m'a rappelé l'histoire d'un certaine Dambricourt et de sont évolution ayant un sens bien définis!
Donc désolé de m'être encore emporter ici via ce long pavé, je promet que mon prochain post, si il y en a un, sera plus court et bien plus calme, je suis bien sûr toujours prêt à revenir sur ce que j'ai dit au cas on viendrait à m'exposer des éléments probants?!
