Et oui...
La survie, c'est manger et se reproduire, à la base de la base. Et si l'on domine et que l'on prospère, en général c'est "sur le dos" de quelqu'autre espèce ou race... (tuer une tomate ou tuer un lapin...)
Se reproduire plus vite, ou diminuer la progéniture du voisin. Et surtout survivre mieux que lui pour la nourriture, l'abri... et face aux maladies.

Croire en une espèce de gentillesse primordiale c'est oublier que la Nature n'est pas gentille... ni méchante.
Angkor42 a écrit :
Je ne savais pas que les anthropologues et archéologues spécialisés sur la préhistoire pensaient que nos lointains ancêtres étaient des pacifistes un peu hippies vivant à l'état sauvage, je pense que l'excellent film "la guerre du feu" l'illustre parfaitement ce que pouvait être une guerre préhistorique, brutale, violente, animale, un peu comme dans une race de singe qui sont les seuls animaux autre que l'homme à ce mener de véritables guerre à base d'alliances, de trahisons pour exterminer un clan adverse.
Il est d'ailleurs logique de penser que vu que les conditions de vie des hommes pendant la préhistoire étaient très rudes, les luttes pour prendre possession de gibier ou d'un point d'eau dont dépendaient directement leur survie devaient être d'une extrème violence sans aucun quartier, et la perte de quelques individus pouvaient avoir des conséquences désastreuses pour l'avenir du clan car il deviendrai plus difficile de chasser ou de se reproduire.

Oui, La Guerre du Feu est toujours un bon film, car le réalisateur a, plutôt que de tenter un Grand réalisme scientifique, essayé de capter l'Humanité des préhistoriques...