Esther a écrit :
J'ai lu votre article avec beaucoup d'intérêt.
Je suis loin d'avoir vos connaissances en génétique mais je partage votre défiance à l'égard des arguments de Wu Xinzhi , notamment sur les causes de la diversité génétique des Africains.
Comme je l'avais écrit plus haut, la vision de Coppens est beaucoup plus mesurée puisqu'il considère que le métissage avec les populations d'Asie a dû être très important.
En réalité, comme l'explique très bien Science et avenir, il y a trois théories sur les foyers d'émergence d'homo sapiens :
- la théorie multirégionaliste ;
- la théorie multirégionaliste + un fort métissage
- l'out of Africa.
En fait je pense que la théorie la plus probable et avérée pour l'évolution humaine récente serait celle-ci.
«Out of Africa» + MétissageOui parce que la «théorie multirégionaliste + un fort métissage», laisse sous-entendre que la continuité en Afrique et en Eurasie serait quasiment la même avec un simple flux de gène entre les deux pour maintenir une certaine homogénéité, or il n'en est rien.
En fait la contribution génétique des populations humaines actuelles est essentiellement d'origine africaine et récente! À ce titre je encore une fois cite l'étude ayant mis en avant de probables cas de métissages entre l'Homme moderne et Néanderthal.
«Ainsi, alors que le génome de Neandertal représente un défi pour la version la plus simple du modèle "Out-of-Africa" dans les origines de l'homme, elle continue de soutenir l'idée que la grande majorité des variations génétiques qui existent à des fréquences appréciables en dehors de l'Afrique proviennent d'Afrique, avec la propagation des humains anatomiquement modernes.»[…..]«L'analyse du génome de Neandertal montre qu'ils sont susceptibles d'avoir eu un rôle dans l'ascendance génétique des êtres humains d'aujourd'hui en dehors de l'Afrique, bien que ce rôle a été relativement mineur, étant donné que seul un petit pourcentage du génome des populations situées hors d'Afrique provient de Néandertaliens.»Richard E. Green and al (2010), A Draft Sequence of the Neandertal Genome,
Science Cela signifie que nous avons une ou plusieurs expansions africaines récentes probablement vieille de moins de 100'000 ans en provenance d'Afrique, ces expansion africaines et récentes ayant été les principaux contributeurs de notre patrimoine génétique. Les populations d'Hominidés eurasiatiques (Néanderthal, Hominidés de Denisova) s'étant à terme fait «absorbées» par ces vagues migratoires en provenance d'Afrique vagues migratoires représentant de toute évidence l'expansion de l'Homme moderne c'est-à-dire
Homo sapiens sapiens. Je pense que c'est de loin le scénario le plus plausible et avéré que nous ayons au regards des données génétiques et fossiles existantes.
Cependant tu as raison l'avis d'Yves Coppens est plus mesuré et n'est certainement à définitivement enterré. Yves Coppens contrairement à son homologue chinois qui selon moi est d'une indécrottable mauvaise foi, n'ignore pas les données génétiques, c'est là toute la différence!
Esther a écrit :
Sur votre premier point : Je suis plutôt d'accord avec André Langaney. Il faut éviter le terme d'"Eve africaine", non seulement parce qu'il "pollue" le débat" mais parce qu'il fait oublier "Adam". Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'étude qui avait conclu à la non hybridation entre Sapiens et Neandertal se basait sur les mitochondries.
En fait on parle aussi
«d'Adam Chromosomique», à savoir le dernier ancêtre masculin à avoir transmis son chromosome Y, «l'Adam Chromosomique» étant estimé avoir vécut il y a moins de 100'000 ans en Afrique c'est-à-dire beaucoup plus récemment que l'Ève africaine qu'il n'a donc jamais rencontré.
Mais certes là encore le terme «d'Adam Chromosomique» est critiquable pour les mêmes raisons que celui «d'Ève mitochondriale». Personnellement je trouvais ces termes illustratifs et ne me poussaient guère aux confusions qu'on leur reproche ici, cependant je comprends tout-à-fait les critiques d'André Langaney à l'encontre de ces termes au vue des confusions qu'ils génèrent chez certains et donc je trouve tout à fat légitime que l'on soit contre ces appellations.
Esther a écrit :
Pourriez-vous l'expliquer ?
Bien sûr je l'avais d'ailleurs déjà expliqué via un schéma
dans ce message.

Cela signifie que les autres femmes contemporaine à cette «Ève mitochondriale» qui ont eu une descendance jusqu'à aujourd'hui via des ancêtres de sexe masculin n'ayant donc pas pu transmettre leur ADN mitochondrial, celui-ci n'étant transmis que par la mère.
