Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les cagots du sud-ouest
Message Publié : 24 Juil 2011 20:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Citer :
- le lieu réel de la bataille
- la date réelle, s'agissait-il vraiment du calendrier grégorien?, julien?, ou musulman?
Charlemagne utilisait-il celui grégorien?
- pourquoi l'assomption tombe-t-elle aussi un 15 août?, dans de nombreux village du Béarn,
c'est la fête "du village", pourquoi ?, pour fêter la victoire des basques ?, plutôt que celle de la
vièrge?


...Ou bien Charlemagne était il musulman ? lol

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cagots du sud-ouest
Message Publié : 24 Juil 2011 20:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Hildegard a écrit :
- la date réelle, s'agissait-il vraiment du calendrier grégorien?, julien?, ou musulman?
Charlemagne utilisait-il celui grégorien?


Difficile pour Charlemagne d'utiliser le calendrier grégorien qui n'a été mis en place qu'en 1582.

Quant au musulman commençant en 622, en 778 cela ne faisait que l'année 156 !

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cagots du sud-ouest
Message Publié : 24 Juil 2011 22:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Les cagots n'apparaissent pas "quelques temps après" la bataille d'Orreaga/Roncevaux, mais quelques siècles après, au Bas Moyen Age. Comme je l'écrivais plus haut, l'emploi de "christianus" dans le cartulaire de Lucq souvent évoqué pour faire remonter l'origine des cagots à l'an Mil, n'est pas recevable : viewtopic.php?p=358103#p358103
Je pense qu'avant de mettre en avant des hypothèses sur les cagots, il faut d'abord prendre patience et comprendre le fonctionnement particulier des sociétés basques et gasconnes du Moyen Age et les relations très particulières que basques et gascons entretiennent avec leurs terres. Sinon, on finit pas tomber dans l'histoire fiction comme avec la récente hypothèse (pas si récente n'en déplaise à l'auteur, puisque déjà évoquée au siècle dernier) qui voudrait que les cagots soient des cathares réfugiés. Il faut dépassionner l'histoire des cagots et abolir tout sensationnalisme en la matière et étudier le problème pour ce qu'il est : un système d'exclusion sociale (quasi apotropaïque) sur lequel repose la stabilité de toute une société. Et une exclusion "dosée" dans la mesure où on rejette les cagots d'un côté tout en bénéficiant de leurs services de l'autre. Bref, je vous conseille de lire quelques ouvrages d'Alain Testart par exemple histoire de vous imprégner d'une méthode pour une approche adéquate.
cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cagots du sud-ouest
Message Publié : 24 Juil 2011 22:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
J'ai dû louper un épisode :
1. en quoi ai-je été sec avec vous??
2. désole de ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions, je n'ai pas la science infuse.
3. ce post est sur les cagots. Si vous désirez tant débattre de Roncevaux, ouvrez un nouveaux post sur le sujet.
Là, j'ai employé un ton sec. A vous de mettre de l'eau dans votre vin si vous désirez ne pas froisser les intervenants les uns après les autres.
Bonne nuit, en espérant qu'elle vous porte conseil.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cagots du sud-ouest
Message Publié : 25 Juil 2011 3:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Hildegarde, vos premières interventions m'avaient paru sympathiques. Mais il semble que vous tranchez sur un ton péremptoire des questions où d'autres avant vous ont beaucoup travaillé et échafaudé des hypothèses qui souvent se sont avérées fausses. La bibliographie sur les cagots est riche et parfois déroutantes. Les dernières hypothèses - je pense à celles de Benoit Cursente -difficiles à comprendre pour nous hommes du XXI° siècle sont cependant marquées par la rigueur scientifique. Elles sont bien loin des hypothèses de dilettantes que l'on a lu et que l'on continue à lire.
Cordialement

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cagots du sud-ouest
Message Publié : 25 Juil 2011 11:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hildegard a écrit :
Citer :
de Archeolandes: Si des analyses génétiques étaient pratiqués sur des sépultures cagotes ou sur des descendants de cagots, je serais très étonné que leur haplogroupe diffère beaucoup des habitants non cagots des mêmes villages...


Excellente idée, pourquoi ne l'ont-"ils" pas encore fait? Sujet "tabou"?


Non, je pense que le problème scientifique est nettement plus ardu que ce que l'on peut retenir des recherches ADN suite à la visualisation des feuilletons comme les experts.

En fait, il s'agit de comparer l'ADN de quelques individus à ceux d'une population générale. Quant on veut faire cela, il y a 2 méthodes.

La première, on choisi un individu plus ou moins au hasard. C'est ce qui a été fait pour l'analyse des traces ADN des neanderthaliens. On a pris 5 ou 6 personnes que l'on a pris comme prototype de leur type ehtno-culturel. Un français, un asiatique, un africain (je ne me souviens plus de l'origine des autres individus.
Revenons sur notre français. Je pense qu'on a du choisir quelqu'un dont la famille est établie en France depuis ... assez longtemps pour qu'il ne se souvienne pas d'être venus d'ailleurs. L'idéal aurait été de prendre un descendant des hommes de Cro-magnon, mais bon, ce n'est pas le genre de mentions qu'on trouve sur une carte d'identité. Donc, dans cette étude, un français a représenté toute la population humaine de l'Europe de l'Est. Mais, on cherchait des variations issus de divergences vieilles d'au moins 70 000 à 25 000 ans.

Dans le cas des cagots, la situation est toute autre, il faudrait analyser les différences entre quelques individus trouvés dans des cercueils (en espérant qu'on recueille suffisamment d'ADN exploitable) par rapport ... Justement voilà la question pertinente :par rapport à quoi ? Si les cagots se sont éteints sans se mêler à la population générale, à aucun moment de leur histoire, on devrait trouver des différences exploitables.
Au contraire, si ils se sont fondus dans la masse et s'il y a toujours eu des échanges génétiques (comme ce fut le cas dans la plupart des études scientifiques portant sur des populations soit-disant isolées ou ne se mariant qu'entre elles), il sera très difficile de trouver des écarts plus conséquents que les écarts moyens constatés entre individus du même groupe.

Après, il y a la question de la population de référence. Faut-il prendre un habitant du Sud-Ouest au hasard comme représentant de la population générale. Ou divers représentants de divers secteurs. Sachant que plus on réalise de tests et plus les coûts de l'étude augmente pour un résultat qui risque de brouiller encore plus les débats.

Au delà de tout cela, il y a la discussion sur la place de l'ADN qui est actuellement perçu, dans le grand public, comme l'alpha et l’oméga de toutes recherches sur les populations, le juge de pais qu'on appelle pour trancher tous les cas difficiles ... et qui souvent apporte plus de questions que de réponses.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cagots du sud-ouest
Message Publié : 11 Juil 2012 16:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2012 15:40
Message(s) : 1
En fouillant aux archives des Hautes Pyrénées, j'ai fait une découverte : il s'agit d'une personne qui s'apellait Couget, et qui est morte d'anémie suite à un deuil. La mort de son fils. C'était en 1887 dans la vallée du Louron (Hautes Pyrénées). Alors que cette femme était mourante, et que son fils était enterré dans un caveau tout neuf du cimetière municipal, il y a eu une cabale dans le village : certains ne voulaient pas que cette femme soit enterré dans le caveau, car il était trop prés de la porte de l'église, et trop prés d'une habitation située en dessous du cimetière. Le maire du village a écrit au Préfet pour avoir une décision.
La maison de la famille Couget était alors située à l'extrémité du village, par rapport à l'église, et un peu séparée des autres habitations.
Il semble que Couget était un patronyme parfois utilisé aussi pour désigner les cagots.

Je n'ai pas d'autre élément. Je ne sais pas si mon hypthèse (madame Couget était victime d'une vieille superstition concernant les cagots) est suffisament étayée par les éléments que j'ai trouvé.
Connaissez-vous des manifestations anti cagots dans les Pyrénées centrales, à la fin du XIXème siècle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cagots du sud-ouest
Message Publié : 12 Juil 2012 19:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cazaux Debat, ce n'est pas impossible , le mythe a la peau dure. Je vous livre une anecdote de ce qui s'est passé dans la banlieue de Pau, peu avant l'an 2000; Lors d'une conversaqtion animée ( politique je crois) entre une béarnaise de souche et ce que nous appellerons une Française, cette dernière s'est faite traitée de cagote en conclusion de l'échange. Elle n'avait jamais entendu le mot et n'a pas compris. Et cela, c'était hier.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les cagots
Message Publié : 24 Août 2023 17:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Connaissez vous cette communauté bizarrement discriminée qui fut libérée par Louis XIV ?


https://youtube.com/shorts/gS1hNraUQBc? ... qLZEdRqPKD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cagots
Message Publié : 24 Août 2023 18:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
Connaissez vous cette communauté bizarrement discriminée qui fut libérée par Louis XIV ?


https://youtube.com/shorts/gS1hNraUQBc? ... qLZEdRqPKD


Oui, sujets fusionné avec une discussion plus ancienne.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cagots du sud-ouest
Message Publié : 25 Août 2023 6:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Un grand merci à Narduccio.

Je n'avais point songé à chercher dans la section Bas moyen âge.

Je vais lire avec intérêt cette longue discussion !

Encore merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cagots du sud-ouest
Message Publié : 25 Août 2023 20:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Bon. En lisant ce long débat je comprends que les esprits sont partagés !

cela étant l'affaire des cagots va bien au-delà du bas moyen Âge.

J'ai trouvé ce texte du Roi Soleil :


« Louis, par la grâce de Dieu Roy de France et de Navarre...

« La liberté ayant toujours été l'apanage de ce royaume et un des principaux avantages de nos sujets, l'esclavage et tout ce qui pourrait en donner des marques en ayant été banni, nous avons appris avec peine qu'il en reste encore quelques marques dans notre royaume de Navarre et dans les provinces qui étoient autrefois connues sous le nom de Novempopulanie qui sont celles qui dépendent des diocèses d'Auch, Bayonne, Dax, Lescar, Oloron, Aire et Tarbes, dans lesquels il y a une certaine classe de gens qui y sont considérés en quelque manière comme des esclaves, estant assujétis à certains services, attachés à suivre une même profession, séparés du commerce des autres hommes, lesquels gens sont connus dans ces régions sous les noms de Christians, Agots, Cagots et Capots; sans que l'on puisse précisément savoir la raison de cette distinction, contre laquelle, comme contraire aux lois générales du royaume, ils ont toujours réclamé et même obtenu des lettres patentes de notre très honoré seigneur et père Louis XIII. Désirant traiter lesdits Cagots avec bonté, effacer toutes les marques de l'esclavage qui peuvent encore rester sur les terres de notre obéissance, entretenir l'égalité entre nos sujets et lever toutes les distinctions qui, n'estant establies que sur une erreur populaire, ne servent qu'à troubler la concorde entre nos sujets: à ces causes, nous avons éteint et supprimé toutes les distinctions qui pourraient estre entre lesdits Christians, Cagots, et nos autres sujets, pour qu'ils jouissent à l'advenir des mêmes privilèges et adventages; et à cet effet, abolissons lesdits noms de Christians, Cagots, Agots et Capots; faisons deffence à peine de 500 livres d'amende, d'appeler ainsi par injure nosdits sujets affranchis par lesdites lettres.

Voulons qu'ils soient admis aux ordres sacrés et reçus dans les monastères, qu'ils soient placés dans les paroisses de leur demeure indifféremment avec les autres habitants, qu'ils puissent aller à l'offrande, prendre et rendre le pain bénit, chacun à leur tour et que les séparations qui sont dans les églises des places qu'ils occupent seront abattues et les portes de leur entrée bouchée.

« Prions et ordonnons aux évêques des diocèses ci-dessus marqués de tenir la main à l'exécution des deux précédents articles.

« Permettons à nos sujets affranchis de choisir leurs habitations où bon leur semblera, même dans les villes;

« Voulons qu'ils puissent être choisis pour toutes les charges des communautés dont ils font partie;

« Levons les défenses qui leur sont faites, tant par coutumes des lieux que par les arrêts de nos parlements, de contracter mariage avec nos autres sujets;

« Laissons liberté de choisir telle profession qu'il leur plaira, lesquels mestiers ils pourront exercer et y être reçus maîtres, suivant l'usage des lieux, sans aucune distinction d'avec nos autres sujets;

Permettons porter pour la défense de leur vie les armes permises par nos ordonnances;

« De tous lesquels privilèges, franchises et immunités voulons et nous plait que lesdits particuliers jouissent, en payant néanmoins les sommes auxquelles ils sont modérément taxés en notre Conseil.

« À nos aimés et féaux Conseillers, les gens tenant les cours de parlement de Toulouse, Guienne et Pau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cagots du sud-ouest
Message Publié : 27 Août 2023 15:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Les Cagots ont fait l'objet d'une synthèse en 2018, qui vient d'être réimprimée :

https://www.editions-cairn.fr/histoire/1032-les-cagots-histoire-d-une-segregation-9782350685717.html

L'auteur étudie le phénomène des Cagots sur la longue durée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cagots du sud-ouest
Message Publié : 28 Août 2023 4:02 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Je remercie Frédéric Laurent.

Je signale aussi ce phénomène breton : les caquins dont nul ne conteste la filiation avec les lepreux


https://www.persee.fr/doc/abpo_0399-082 ... _86_4_3000


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB