pour la question georgienne / langue caucasienne, je ne repondrais pas personnellement mais
2 liens en anglais (desolé) sur le sujet pour savoir si ls langues du nord ouest caucasien peuvent etre classées en proto indo européenne
http://en.wikipedia.org/wiki/Proto-Pontic et
http://en.wikipedia.org/wiki/Northwest_ ... _languagesDans le détail des ramifications il fait vraiment etre specialiste comme votre ami qui a fait cet arbre, je ne permettrais pas de le commenter mais juste de souligner une séparation primordiale :
- Il y a un groupe de langues IE qui est appelée
centum , ça correspond globalement à toutes les langues à l' Ouest des steppes pontiques , et qui ont gardés certains traits communs de la proto langue et qui sont donc classés comme "conservatrices".
Alors que les langues parlées à l'Est (branches slaves, iraniennes ou indiennes) sont toutes de type
satem (parce elles ont "innové" par rapport à certaines caractéristiques de la proto langue). La seule langue de l' Est qui a gardé un caractère centum et qui reste un cas exceptionnel c'est le Tokharien en chine (avec le cas des momies blanches et portant des tissus en tartan comme les ecossais ! qu'on a pris d'ailleurs pour des celtes avant que l' ADN donne son verdict : - 1800 ans av JC !)
Donc si on excepte le cas des Tokahriens, on peut imaginer que la proto langue s'est d'abord développée à L'ouest de l' Europe avant de passer par les steppes , redescendre ensuite par le caucasse et/ou l' anatolie pour aller vers les plateaux iraniens , se diffuser par les indos-ayrien en Indes et revenir toujours par les indos ayrien en anatolie (avec les Mitani / Hitittes)
Mais vraiement ça reste des suppositions et interpretations basées avant tout sur la linguistique.