Sayadinah a écrit :
:mrgreen: Mon dernier petit bout a 18 mois (donc la couleur des yeux n'est peut être pas encore fixée ?) et il a les yeux bleus gris. Sachant, que j'ai les yeux marrons, son père aussi, ses 4 grands parents aussi, sur 8 arrière-grands-parents : un a les yeux verts, un les yeux bleus clairs, les 6 autres marrons.
On me demande souvent si c'est le même papa que mes ainés car bb est blondinet et c'est le seul de la famille. Et pourtant c'est le même papa. Les mystères de la génétique... Je serais curieuse de savoir d’où vient cette couleur mais je ne pense pas qu'on puisse le savoir un jour avec exactitude.
Bonjour,
Il arrive très souvent que les enfants naissent blonds et virent au chatain, parfois très foncé après l'âge de 5 ans.
La couleur des cheveux est lié à beaucoup de facteurs génétiques différents, difficile donc de savoir d'où peu provenir la couleur.
Les yeux bleus sont par contre plus facile à comprendre:
Deux parents qui ont les yeux bleus auront forcément des enfants aux yeux bleus.
Par contre deux parents aux yeux marrons peuvent avoir des enfants aux yeux bleus.
Cela vient du fait qu'on hérite d'un allèle de son père et un allèle de sa mère.
Si l'allèle du père est yeux marron, et l'allèle de la mère est yeux bleu, l'enfant aura les yeux marrons
MAIS pourra transmettre son allèle yeux bleus de sa mère à sa progéniture.
Quand on a les yeux marrons, on ne sait pas exactement quels sont nos allèles: cela peut-être:
2 marrons ou 1 marron et 1 bleu.
En fait, l'immense majorité des français aujourd'hui ont un allèle marron et un allèle bleu