Narduccio a écrit :
il serait possible qu'un jour on croise des formes de vies qui auraient des formes d'intelligences tellement différentes que nous n'arrivions même pas à communiquer avec elles.
Il est fort probable effectivement que nous aurons des difficultés, en tous cas dans les premiers temps, pour communiquer avec ces extraterrestres. Quoi que si ce sont eux qui viennent à notre rencontre cela signifie qu'ils seraient à un stade plus "evolué" que le notre ( pour parvenir à parcourir de telles distances ) et qu'ils seraient donc en mesure de se mettre à notre niveau ( ou d'apprendre rapidement nos méthodes de communication ). Mais nous sommes en train de digresser lourdement par rapport au topic.
Narduccio a écrit :
Actuellement, la moitié de la biomasse, ce sont des micro-organismes. Donc, il pourrait sembler que ce soient eux les gagnants
Il faut raisonner espece par espece. Cette biomasse constituée par ces micro-organismes regroupe des centaines de milliers ( des millions ? ) d'especes.
Citer :
Si vous regardez la progression des sciences au fil du temps, il nous faut reconnaitre qu'il y a une sacrée accélération ces derniers temps. En fait, plus il y a d'humains et plus on découvre et on invente des choses. En fait, l'être le plus intelligent n'est pas le cerveau, mais le réseau de cerveaux. Il semblerait même d'après certaines études récentes que le QI moyen baisse dans plusieurs pays, comme si on était arrivé au maximum des possibilités du cerveau. Malgré cela, les connaissances continuent de s'accumuler. Parce qu'il y a de plus en plus de chercheurs. En fait, il y a actuellement plus de scientifiques vivants et en train d'exercer leur métier qu'il n'y en a eu tout au long de l'histoire de l'humanité. Mais, comme disait Bernard de Chartres : "Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants". Hé oui, c'est plus facile pour nous; parce que nous sommes plus nombreux, mais surtout parce que nous nous appuyons sur les découvertes des anciens. Qui, eux ont tout découvert à partir de zéro.
Judicieuse remarque. On peut avoir l'impression que les progrès scientifiques suivent une courbe exponentielle. Ceci serait une vrai chance pour nous car nous pourrions etre les temoins de decouvertes extraordinaires ( je n'ai que 43 ans ) , y compris dans le champ de l'Histoire de l'archeologie et de la genetique appliquée à l'Histoire.
