Narduccio a écrit :
Et cela a encore moins à voir avec neandertal qui est déjà bien différencié à l'époque où l'on place l'éruption.
Ça, c'est certain. Les répercussions ont frappé l'ensemble des humains, pas une seule espèce. D'ailleurs, je crois que certains chantiers archéologiques en Indonésie ont démontré qu'il n'y avait pas d'interruption dans les industries humaines de l'île à l'époque où Toba s'est réveillé.
Pour les répercussions "évidentes", on peut faire des comparaisons avec les grosses éruptions historiques
(Santorin, Tambora, Krakatoa)
-refroidissement général du climat sur plusieurs années : une éruption type Tambora provoque un refroidissement de 0,10 à 1°C, une éruption type Toba de 3 à 3,5°. Cela signifie qu'en milieu tempéré, la baisse a pu dépasser les 15° par rapport aux normales saisonnières. Ce qui n'est pas "rien", même si les populations d'il y a 80 000 ans étaient plus aguerries au froid que nous. Nous savons aussi que la glaciation de Würm a débuté aux alentours de l'éruption de ce "supervolcan" (vers - 70 000). Selon l'US Geological Survey : "Les volcans forment des montagnes ; les supervolcans les détruisent. Les volcans tuent plantes et animaux à des kilomètres à la ronde ; les supervolcans menacent d'extinction des espèces entières en provoquant des changements climatiques à l'échelle planétaire".
Toba n'est pas la seule catastrophe de ce genre que l'on connaît. Il y a aussi celle du lac Taupo en Nouvelle-Zélande (il y a 26 500 ans) qui a rejeté 1 170 km cube de matière dans l'atmosphère.
Nous savons par ailleurs que l'éruption du Laki (Islande, juin 1783) et celle de l'Asama (Japon, mai à août 1783) ont été suivies d'une augmentation très sensible des épidémies en Europe : rougeole, petite vérole, coqueluche, pneumonie, dysenterie, etc. Respirer pendant des semaines, des mois, voire des années les particules de cendres en suspension dans l'atmosphère, puis les aérosols naturels de ces monstres gris (anhydride sulfureux) affaiblit considérablement les défenses immunitaires, en particulier celles d'organismes insuffisamment nourris. Au passage, le Laki et l'Asama sont des éruptions "mineures". Alors un cataclysme comme Toba !
Pour ceux que ça intéresse, d'ailleurs, il existe à l'heure actuelle deux supervolcans en formation : le premier se trouve en plein coeur des Etats-Unis dans le parc de Yellowstone et le second dans le désert d'Atacama au Chili. Tous deux ont une chambre magmatique en cours de remplissage assez vaste pour engendrer une éruption de VEI 8. Demain ou dans un million d'années ? Ça, personne ne le sait...
