Tiel a écrit :
Entre les différentes populations de Néanderthaliens il n'y a très probablement pas du y avoir aussi longue séparation.
Non, mais un temps suffisamment long pour que certains d'entre eux ne soient apparemment plus interféconds tout de même, ou que leur descendance soit stérile !
Sait-on quelle est la durée de ce temps, où deux espèces (humaines) divergent à ce point ?
Tiel a écrit :
Et pourquoi devrait-il forcément y en avoir? Néanderthal n'ayant peut-être tous simplement pas colonisé l'Est de l'Asie, Est de l'Asie où on donc évolué d'autres populations d'hominidés à savoir des formes particulières d'Homo erectus. Etquand aux Homo sapiens ils arrivent relativement tard en Asie de l'Est (tard par apport aux premiers Homo erectus retrouvés dans la régions).
Oui, et cela métonne !
Je trouve curieux cette ère de répartition des Hommes de Neandertal, limitée à l'est au Proche-Orient et au sud également (excepté au Maghreb, je crois)...
Tiel a écrit :
Mais tient on peut encore compliqué la chose sachant que je suis fort enclin à penser qu'il y a eu des métissages entre les Homo erectus asiatiques et les Homo sapiens ou pré-sapiens en provenance d'Afrique et/ou du Moyen-Orient. tout comme il y a probablement eu dans ce même Moyen-Orient des métissages entre Homo sapiens et Néanderthaliens.
On appelle ça la "sapientisation" et il me semble qu'on la retrouve un peu partout sur la planète durant ces mêmes périodes - preuve que
sapiens était alors présent déjà presque partout !
Tiel a écrit :
Il sera assez difficile de te faire ici un exposé détaillé répondant à toutes tes questions.
J'ai trouvé quelques liens, cette nuit...
Et beaucoup lu !
Tiel a écrit :
Des dates très précises? Non! Des estimations dans des fourchettes assez large? Oui mais cela reste compliqué. En gros sortie il y a du y avoir des sorties d'Afrique d'homme anatomiquement modernes déjà avant -100'000 ans vers le Moyen-Orient avec peut-être des premiers cas de métissage avec des Néanderthaliens dans le dit Moyen-Orient. Puis il y a du y avoir d'autres sorties d'Afrique entre -100'000 et -50'000 ans, d'ailleurs durant les populations issue de ces nouvelles sorties d'Afrique ce sont probablement mélanger avec les populations déjà sorties précédemment. Mais attentions il y a probablement eu également des retours en Afrique de la part de ces hommes modernes en même temps qu'une expansion au reste de l'Eurasie. Bref un expansion de l'homme moderne d'abord depuis l'Afrique, puis depuis l'Afrique et le Moyen-Orient il y a moins de 70'000 ans, sans compter d'important retours en Afrique il y a probablement moins de 50'000 ans. Bref de grosses migrations et de bon gros brassages de gènes c'est quand même un bon gros bordel nos origines!

Plusieurs sorties d'Afrique, et ce, depuis au moins 2 millions d'années !
Différentes vagues : la première avec peut-être
habilis, puis
erectus, et enfin
sapiens, il y a 2oo et 1oo ooo ans pour les principales, mais rien de précis, en effet...
Les Néandertaliens du Proche-Orient viennent de ceux d'Europe, qui eux aussi, semblaient être des voyageurs (à une moindre échelle), ils seraient même retournés vers l'Afrique, pour certains d'entre eux !
Et encore d'autres vagues
sapiens, qui cette fois, après un détour par le Proche-Orient puis l'Europe, s'en retournent de même vers l'Afrique ou s'étendent plus loin vers l'Asie, etc...
Un gros brassage, oui !
Tiel a écrit :
Ben des Néanderthals il y en avait déjà au Moyen-Orient avec l'arrivé de Cro-Magnon, mais à partir de l'arrivé de Cro-Magnon en Europe il n'y a pas de preuve que Néanderthal aurait quitté le continent Européen! Au contraire il semblerait que Néanderthal a rapidement décliné face à l'arrivé des Hommes Modernes en Europe, les derniers Néanderthaliens semblant avec vécu dans la Péninsule Ibérique c'est-à-dire dans les actuels Espagne et Portugal avant de s'éteindre en laissant quand même quelques-un de leurs gènes dans le pool génétiques des populations humaines actuelles!
Je pense, pour ma part, que l'Homme du Neander Thal est allé beaucoup plus loin qu'on ne le suppose, et qu'il est encore une fois sorti d'Europe à ces époques, allant je ne sais où jusqu'à disparaître peu à peu, dans des régions où l'on ne le retrouvera sans doute jamais !
Sur ce patrimoine génétique, il ne s'agirait apparemment pas des mêmes populations néandertaliennes, celles d'Europe Occidentale n'étant pas/ou plus d'une espèce interféconde avec celles des cromagnons...
C'est ainsi que les derniers
neanderthalensis européens, isolés, se seraient éteints !