Martin-Paul a écrit :
donc si ne sont que des suppositions :
Peut être peut on aussi supposer aussi qu'il n'existe pas de langue proto indo-européenne, pas plus qu'il n'existe de proto-français.
Il existe bien une langue proto-indo-européenne. Le problème, c'est que c'est trop ancien pour que ça puisse être raccordé à un peuple en particulier.
Martin-Paul a écrit :
Les basques et le Hongrois ne parlent pas de langue indo-européenne et pourtant ils semblent issus des mêmes groupes génétiques que la majorité des IE et parfois à plus de 80%.
Vous avez mis le doigts sur l'un des points achoppement de toutes les théories sur les indo-européens. Les données linguistiques et les données génétiques semblent raconter la même histoire quand on les regarde au niveau macro-géographique. Dès qu'on descend à un niveau plus fin, les discordances apparaissent. Comme des populations qui ont un profil génétique identique, mais qui ne parlent pas la même langue. Tandis que d'autres parlent la même langue, mais n'ont pas le même profil génétique.
Martin-Paul a écrit :
Une étude récente sur la tolérance aux lactoses, pourrait situer les basques comme étant peut être le ou un des peuples ayant le plus anciennement domestiqué le cheval alors comment prétendre que la cavalerie fut l'atout des IE sur les indigènes?
Il existe de telles contradictions que la supposition ne semble pas en accord avec la logique de tous les faits.
Les basques sont réputés comme étant sûrement un peuple présent au même endroit depuis plusieurs millénaires. Avant les plus anciennes traces de domestication des chevaux ...
De plus, le lait de jument est bien plus digeste que le lait de vache. Et on pense que les populations qui ont développé une tolérance au lactose étaient les éleveurs de ruminants.
Martin-Paul a écrit :
Donc il faut ramener les IE seulement au fait de parler une langue IE, mais alors il sera difficile ou contradictoire d'en situer une origine lointaine et supérieure à l'âge génétique, sinon la langue IE serait né avant ses locuteurs

le protoIE devrait donc être très récent soit moins de 1000/1500 an avant notre ère??
C'est l'un des problèmes de la linguistique. La vitesse d'évolution des langues conditionne une durée. Or, les données génétiques et linguistiques semblent avoir un décalage de quelques millénaires.