Stavrog a écrit :
Super ce schéma de Mr Lapinski sur les sous-groupes R1a. Existe-t-il l'équivalent pour R1b ? J'ai un peu cherché mais rien trouvé. Merci.
navré Stavrog mais je le trouve choquant sur le plan historique, en particulier quand il affecte un gène à une religion, une activité humaine ou une langue.
Puisqu'on ne peut plus parler de race humaine il ne faudrait pas retomber dans les travers du XIXème siècle et dire n'importe quoi.
Je m'explique :
Vicking : correspond à une activité de pillage/commerce pratiqué par des populations du nord de l'europe entre le VIII et le X ème siècle. point final. Il y avait des danois, des suédois, des norvégiens, des irlandais, des bretons, des saxons, des frisons, des francs, des baltes, des finnois et des slaves qui pratiquaient cette activité. D'autre part, ils pratiquaient l'esclavage ainsi que l'affranchissement et l'intégration à leur activité de nombreuses populations en europe du nords d'ou un viking moyen brassé génétiquement.
Mieux vaut utiliser scandinave.
Scot : il est probable qu'il s'agisse aussi d'une activité de pirate, bien qu'elle se localise au début dans des populations celtes d'irlande. A ce titre il est possible que l'appelation "Peuple de la mer" au XIIème siècle avant JC traduise une activité semblable.
Arabe : c'est une langue, originaire de la peninsule arabique et devenue langue liturgique de l'islam. Un bébère ou un palestiniens sont distinct génétiquement d'un bédouin des émirats.
Pour les Juifs je ne ferait pas de commentaire car nous atteindrions le point Goldwin
La biologie moléculaire en histoire c'est bien pour des populations endogamiques isolées, la preuve pour les slaves ont a plusieurs branches ce qui traduit une multiplicité des origines.