Tout d’abord une mise au point :
Skipp a écrit :
Perso, entre me fier à un ouvrage de l'UNESCO écrit par des spécialistes et me fier à vous qui, souvent agressif dans vos propos et qui pourtant changer fréquemment d'avis sur les raisons de la diffusion de l'IE (agri néolithiques, chasseurs-cueilleurs paléolithiques, etc...), je choisirai l'UNESCO.
Quelle rigidité mon Dieu. Ce n’est pas interdit de changer d’avis vous savez ! Surtout vu le nombre de doutes que vous trimballez, ça serait même parfois salutaire. D’ailleurs ne vous laissez pas non plus piéger par ces expressions réductionnistes : Tous les néolithiques ont commencé par être des mésolithiques. Et certains mésolithiques ont cultivé des légumes et d’autres choses avant d’acquérir les céréales du Proche-orient. Il y a aussi des peuples vivant uniquement de la pêche ( ça existe encore en Amazonie ), et ne mangeant pas de viande, donc non chasseurs…etc.
Est-ce que moi je relève certaines choses sur votre discours de sept années en arrière ? D’ailleurs, contrairement à vous, je ne me formate pas la tête sur ce sujet. J’avais relevé que l’œuvre de Colin Renfrew avait fait largement progresser la réflexion. Mais qu’importe qu’il ai eu tort ou raison. Vous n’en avez pas donné des critiques qui m’ont paru contructives.
J’ai posté sur ce fil une carte concernant une catégorie de toponymes indo-européens archaïques. Cette carte est fondamentale sur la question et vos éminents spécialistes ( mais j’ai le pressentiment que vous n’en connaissez même pas un sur dix ) ne s’en débarrasseraient pas à bon compte, sauf à éluder la question. Et moi, je n’ai pas eu besoin des archives de l’Unesco sur ce coup là. Avec l’aide de quelques spécialistes ( pas les vôtres !) et de l’appui chaleureux du Conseil National de l’Information Géographique pour l’accès aux bases de données ( heureusement pour moi, ils avaient les idées plus larges que les vôtres ). Et le résultat condamne à mes yeux ( yeux de la raison logique et non ceux de la Foi ) votre « théorie du kurgan », quand bien même le sud de la Russie serait un second foyer indépendant de la grammaire indo-européenne ( voir fil « Indo-européens » le 18/09/2009 si vous ne saisissez pas. Je ne m’étends pas non plus sur ce forum sur la résilience dans la transmission orale, avec vous ça ne servirai à rien ).
Donc, sur cette hypothèse ( et non théorie, c'est une nuance importante ) engendrée dans l’enthousiasme par Marie Gimbutas ( après seconde guerre mondiale, je vous précise ),
je suis obligé de constater qu’elle ne vaut pas un coup de cidre. Et vous comprendrez je l’espère que je vous serai gré de m’épargner ( au moins à moi ! ) la même litanie sans la moindre évolution dans l’argumentaire…et d’être à l’avenir plus respectueux des autres intervenants, tel qu’Ene que vous avez durement critiqué sur ses connaissances linguistiques d’évidence incomparablement supérieures aux vôtres…Tout le monde a le droit de se tromper, du moins les gens intelligents ont cette largesse de cœur.
Ceci posé, conséquence logique :
Donc ? Votre compilation désuète de l’Unesco vous aura induit en erreur. Et moi je vois une tout autre réalité pour certaines céramiques grises.
Et votre pelletée de critiques ne m’en dit pas plus sur mon propre questionnement, qui concernait l’âge du bronze.
-Une chose est certaine, c’est que les indous ne font pas grand cas des masturbations mentales de vos mentors. Mais à quoi bon vous donner des sources : Je n’aime pas la polémique, ce n’est pas mon objet. De plus vous ne semblez pas avoir lu celles que je vous ai indiqué. Et vous répéterez bien votre laïus comme un métronome durant une bonne dizaine d’années encore n’est-ce pas ? Foin de votre endoctrinement : Il ne passera pas par moi.
Ne vous fatiguez plus à me répondre sur ce thème. Je ne voudrais pas que vous deveniez gâteux à cause de moi, tout de même !
-Je ne vous demande pas de vous fier à moi : Je n’ai aucun intérêt particulier à vous convaincre. Ni bouquin à vendre, ni rente de situation aux frais du contribuable.