Nérée a écrit :
Seulement cette collection de mots ou de racines m’a tout l’air d’être de l’anachronisme sémantique et l’on ne s’est apparemment pas trop gratté pour en retracer les diffusions.
Les diffusions de ces mots se sont faites vraisemblablement selon les règles de la linguistique et ne seraient pas des emprunts ultérieurs. Difficile également de penser que tant de peuples auraient utilisés le même terme si tous avaient pris un terme proche. L'on trouve parfois ces mots dans des langues non IE mais bien déformés.
Nérée a écrit :
Il n’est pas trop difficile de deviner que le fer s’est répandu tout d’abord au nord de l’Inde puis au delà vers le golfe dit persique pour alimenter le Proche-orient, en ruinant auparavant le commerce de l’étain et des peuples tels que les hittites.
Les hittites ne sont ils pas connus comme étant parmi les premiers peuples à avoir martelé le fer à chaud ? Mais également à avoir utilisé des techniques pour produire du fer aciéré ? L'on trouvait également de nombreuses mines de fer en Anatolie. Les hittites en avaient le contrôle.
Nérée a écrit :
Seulement une idée préconçue tenace veut que les perses aient des nomades pour ancêtres. Alors il faut bien aller pêcher ces nomades quelque part. De même les hittites n’avaient pas non plus pour ancêtres des nomades.
Les peuples se mélangent, se métissent. Les hittites seraient issus de populations venues du nord de l'Anatolie qui se seraient mélés aux populations hattis qui vivaient alors en Anatolie. Les ancêtres des perses, des mèdes, seraient arrivés du nord des plateaux iraniens. Au VIIe siècle avant JC les scythes vont traverser le proche-orient jusqu'aux portes de l'Egypte. Les mèdes envahissent l'Assyrie (suivis de leur vassaux les perses).
Nérée a écrit :
A-t-on jamais vu des nomades devenir sculpteurs sur pierre, découper des montagnes pour faire des chaussées dallées ou écrire en hiéroglyphes ?
Quand les proto-türks sont arrivés en Anatolie, ils étaient nomades et ont pourtant réussi à imposer (progressivement) la langue turque aux diverses populations qui vivaient en Anatolie. Les proto-türks ne sont pas arrivés en Anatolie via l'immigration de millions de personnes. Tout comme les romains ont réussi à imposer progressivement leur langue latine aux gaulois (d'après des estimations les romains n'auraient jamais représentés plus de 1 à 2% de la population vivant en Gaule).
Nérée a écrit :
On en revient à cette idée fixe que des populations de type europoïde seraient obligatoirement locutrices de langues IE à l’origine. Où est la langue des Yuezhi ?
Parmi les langues dites tokhariennes ? Ces langues aux caractéristiques indo-européennes archaïques n'ont pas les caractéristiques de langues indo-iraniennes. Selon l'ancien classement, les langues indo-iraniennes sont de type SATEM tandis que les langues tokhariennes (agnéen, koutchéen, krorainien) pourtant située plus à l'Est étaient CENTUM. Après la diffusion des langues IE, l'innovation SATEM seraient apparues dans les steppes asiatiques. Les tokhariens vivant en marge des steppes leurs langues n'auraient pas subit d'influences indo-iraniennes (ou en tout cas d'une façon moindre). Que l'innovation SATEM soit apparues suite à des influences de langues non IE est plausible. D'où des traces possible de caractères non IE. L'on trouvait en marge des steppes eurasiatiques de nombreux peuples, turco-mongols, mais aussi finno-ougriens, et également probablement des proto-hourrites, et d'autres peuples dont l'étendue linguistique devait être bien plus grande autrefois qu'aujourd'hui (je parle des isolats linguistiques mais également d'autres langues qui ont put disparaitre sans que l'on en ai la trace).
Nérée a écrit :
A propos de momies en tartan, je n’ai jamais vu une représentation de celte affublée d’un kilt ou d’un tissu en tartan dans l’antiquité. La branche écossaise de ma famille tient beaucoup a sa réputation de coupeurs de tête, mais ils ne se disent pas être d’origine celtique.
Les archéologues ont retrouvés des tissus celtes aux motifs de tartan. Le plus ancien attesté est daté du IIIe siècle (Falkirk sett). Cela ne signifie pas que les tokhariens étaient celtes ou descendants des celtes... leurs langues sont toutes deux IE mais elles n'appartiennent pas aux même sous-familles IE. Cela signifie simplement que ce motif semble avoir eu une origine assez ancienne car non seulement le motif est le même... mais les techniques de tissages sont les même (Cf "The mummies of Ürümchi" de Elizabeth Wayland Barber).
Ci-dessous fragment de Tartan découvert dans une mine de sel d'Hallstatt:
