Sur la parole des néanderthals ça fait plus de 25 ans que je n'avais plus de doute la dessus. Quand vous étudiez la taille du silex
Levallois si vous n'avez pas quelqu'un pour vous l'expliquer, c'est extrêmement difficile. Le faire uniquement par mimétisme paraît improbable si on considère l'ensemble de l'outillage de la culture mousterienne. Puis plus récemment on a évoqué la musique et les représentations pariétales, le culte de l'ours. Comme le disent toutes les écoles de psychologie, le symbole découle de la parole, en tout cas il lui est postérieur.
Bon maintenant c'est démontré scientifiquement, une pierre de plus
La question que je me pose maintenant, c'est est-ce que c'est Homo Néanderthalensis, par une sorte de mutation, qui a créé tout ce qui me semble le propre de l'homme : langage, conscience de la mort (sépulture), musique, chant, religion, art pictural, vêtements ?
(par contre pas la guerre : ça c'est typiquement du sapiens

, ni l'arc, ni la sagaie à propulseur.)
ou bien cela pré-existait chez Homo erectus ?
En tout cas en 250 000 ans d'existence (650 000 si on inclus les prénéanderthalien) toutes ces innovations ne sont pas venue d'un coup et il serait intéressant de les dater. D'autre part il est un fait que néanderthal partage ces inovations avec sapiens. Donc la parole est apparue avant la divergence sapiens/néanderthalensis. Reste à savoir quand ça c'est passé. Si on considère que les premiers sapiens datent de -400 000 ans soit à l'époque de l'homme de Tautavel qui n'est pas encore un néanderthalensis, cela implique que la mutation est apparue soit chez les prénéanderthaliens ou encore avant vers chez erectus ?