Narduccio a écrit :
Tolan a écrit :
Je n'ai pas compris votre remarque!
5% des SNPS (marqueurs) des ukrainiens sont EEF
Essayez déjà de nous expliquer ce que veut dire 5% des marqueurs ukrainiens sont des EEF. Vous nous parlez bien de marqueur
s au pluriel. Alors, soit vous pensez que tous les ukrainiens ont les mêmes marqueurs entre eux, soit ce que vous essayez de nous dire, c'est que 5% de l'ensemble des marqueurs présents dans le pool génétique de tous les ukrainiens sont des marqueurs désignés comme étant représentatifs des EEF ... Ce qui n'est plus tout à fait la même chose. Il faut parfois être précis avec les mots pour que ceux-ci veulent dire quelque chose. Autrement, c'est du grand n'importe quoi.
Les 5% sont une moyenne.
En moyenne, un Ukrainien a environ 5% de marqueurs considérer comme EEF.
Chaque Ukrainien ne partage pas forcément les mêmes marqueurs EEF que ses concitoyens.
Il peut exister une variabilité entre chaque Ukrainien. Un Ukrainien peut avoir 3% ou 7%, mais vu le nombre important de SNP pris en considération (générallement c'est plus de 100 000 SNPs), il est quasiment impossible qu'il ait 20%, même si en théorie cela serait possible.
C'est comme pour les génes néanderthaliens. Les non-Africains ont quelques pourcents de leurs gènes attribués à Néanderthal.
Mais si on prennait les différents gènes néanderthaliens qu'on pourrait trouver dans la population mondial, on pourrait reconstituer un génôme humain avec 40% de gènes néanderthaliens.
Un tel humain est en théorie possible, mais Il faudrait un concours de circonstances tellement exceptionnels que c'est quasiment sûr qu'il n'en existe pas!
Un taux supérieur à 5% est déjà exceptionnel!
Il est possible que je ne suis pas toujours précis dans mes explications, j'ai l'habitude de discuter avec d'autres passionnés sur d'autres forums, et que certaines notions me paraissent tellement évidentes, que je ne pense même pas qu'elles puissent poser problème!