Tolan a écrit :
Atlante a écrit :
A propos des 4% de gènes néandertaliens dans le génome de Sapiens, voici un article que j'ai lu hier :
http://www.hominides.com/html/actualites/chromosome-y-different-neandertal-sapiens-1026.phpA priori, Homme Néandertal et Femme Sapiens forme un couple non fertile.
Encore des conclusions très hâtives...
Je cite:
Première solution, peu probable : les gènes du chromosome Y de Néandertal auraient pu tout simplement dériver hors du pool de gènes humains par le simple fait du hasard au cours des millénaires. Au contraire, c'est très probable!
Nous descendons que de très peu de différents chromosome y!
A l'époque de Néanderthal, nous ne descendons, par le chromosome y, que de 3 ou 4 personnes. Ça serait extra-ordinaire qu'un néanderthalien en fasse partie alors qu'il ne représenterait que 3 ou 4% du total de notre génome!
De plus, si cela serait vrai, c'est à dire incompatibilité avec le chromosome y, cela n'aurait pas empêcher homme neanderthal + femme sapiens d'avoir des filles
Tout à fait d'autant que le petit chromosome Y ne porte que trés trés peu de gène. Par exemple celui "du poil dans les oreilles" et certains gènes (mais trés peu) encore utile dans de la formation des gamètes et des testicules. Alors que le dévelloppement des caractères sexuels est déterminés par les hormones uniquement (d'ou des cas de transexualités naturelle de type femme XY ou homme XX).
Au fur et à mesure de l'évolution le chromosome Y a perdus 97% de son contenu et il est probable qu'il disparaisse dans le futur. Il est apparu dans la lignée mamalienne il y a 300 millions d'années, lorsque les Thérapsides (comme Lycaenops) se sont séparés des Pélicosaures (Dimétrodon). le caractère male est apparu sur un des chromosomes classique qui a commencé à perdre ses gènes par translocation sur d'autres chromosome.
À l'époque, les reptiles mamaliens étaient soit hermaphrodites, soit leur sexe était déterminé par des facteurs de l'environnement comme par exemple chez le crocodile ou le sexe dépend de la température.
A bout d'un moment vers le jurassique moyen, ce chromosome modifié Y est devenus trop différents de X et ils ont perdus leur caractère recombinant, chez les Cynodontes tardifs comme Morganucodon un petit thérapside insectivore à l'origine des mammifères.
Chez les oiseaux et probablement chez les dinosaures c'est un système différents ZW : ZW pour les femelles et ZZ pour les mâles. Est ce pour cela que dans cette classe les males sont plus beau que les femelles contrairement à la notre? classieux !
Je reviens à Néanderthal, si il y a perte de substance entre le Y de néanderthal et le Y de sapiens deux possibilité :
Première solution : les gènes du chromosome Y de Néandertal ont dérivé hors du pool de gènes humains par le simple fait du hasard au cours des millénaires selon le mécanisme initial. ça fait cours quand même ! donc peu probable
Deuxième possibilité : les chromosomes Y de Néandertal ont des gènes incompatibles avec ceux d’autres gènes humains.
l'article cité par Atlante a écrit :
pour Fernando Mendez et son équipe ils en semble même convaincue puisqu’elle déclare avoir trouvé des preuves à l'appui de cette hypothèse. En effet, parmi les différences de codage génétique, trois comportent des mutations qui sont réputées pour produire des incompatibilités spécifiques aux mâles de l’espèce.
Pour faire plus simple, l’accouplement d’un Néandertalien et d’une femme Homo sapiens ne pouvait être fertile : la maternité était stoppée précocément ou finissait par une fausse couche.
Fernando Mendez précise « les antigènes issus de l'un de ces trois gènes sont responsables d'une réponse immunitaire chez la femme enceinte ; ils attaquent le fœtus, provoquant une fausse couche ».
il n'y aurait pas que le gène du "poils dans l'oreille" sur le Y néanderthalien.

Mais cela n'aurais pas empéché Monsieur Cro Magnon d'avoir des enfants avec Mme de Néanderthal (oui anoblissons les un peu, ce n'est que justice).