Le terme "homo sapiens" correspond à peu près au terme "homme anatomiquement moderne". Je dis bien "à peu près", car nos os sont plus graciles que ceux des premiers sapiens. De plus, nous savons peu de choses des tissus mous. Et cela a une importance en préhistoire. En fait l'évolution entre les premiers sapiens et nous est-elle seulement culturelle ou culturelle et anatomique ? Sachant que les interrogations concernent l'un des organes que l'on considère comme le plus noble de notre corps : le cerveau.
Bref, imaginons que nous inventions une machine à voyager dans le temps et que nous décidions d'enlever un enfant d'un des premiers sapiens. Si la différence est seulement culturelle, quand on l'éduquera dans nos écoles, une fois devenu adulte, personne ne sera capable de dire qu'il est différent de la moyenne des autres adultes. Mais, si la différence est aussi dans la conformation du cerveau ... il est possible qu'il soit différent. Il y a 20 ans, on pouvait écrire que la différence n'était que culturelle. Aujourd'hui ... les regards ont changé et on n'est plus sûr que ce soit bien le cas.
Bref, si on prend les ossements d'un sapiens, ils ne devraient pas trop différer des nôtres. Ils sont censés être dans la norme. Et c'est bien une histoire de normes. Puisqu'il est évident que nous ne sommes pas les clones les uns des autres. En fait, chaque archéologue qui découvre des nouveaux restes humains a tendance à prétendre qu'il vient de découvrir une nouvelle espèce humaine. Régulièrement, il y a des conventions où les préhistoriens du monde entier essayent de mettre de l'ordre dans tout cela. Ils vont donc regrouper des ossements provenant de divers lieux et époques, mais qui se ressemblent dans la même espèce, voire sous-espèce. En essayant de classifier tout cela pour que ça reste cohérent.
Sauf que l'on a des fossiles qui sont inclassables. Soit parce qu'ils présentent des un mélange de traits de 2 ou 3 types, soit parce qu'ils ont des traits qui n'appartiennent à aucun type. Or, pour certains types, surtout les plus anciens, on n'a pas de squelette entier. D'autant plus que l'on peut se retrouver face à quelqu'un qui a une maladie qui le rend différent ... Sans compter que les ossements de sujets immatures (donc, enfants et adolescents) peuvent très bien ne pas développer des traits spécifiques à leurs espèces. On a donc plusieurs ossements d'enfants que l'on hésite à classer en tant que sapiens, néandertaliens ou métis des deux précédents ...
Après, il y a le fait que l'on est en train de faire des découvertes qui peuvent révolutionner la vision que l'on a de l'histoire de l'homme Parlons toujours de sapiens. Son histoire, jusqu'il y a peu était très simple. Quelque part en Afrique, une population d'erectus muta petit à petit et devint un nouveau type : les sapiens. 2volutivement tellement supérieurs qu'ils se multiplièrent, sortirent d'Afrique (mais cela n'était pas un exploit parce que des erectus l'avaient déjà, dont les pré-néandertaliens), et réussirent à s'adapter à tous les milieux terrestres en supplantant toutes les populations plus anciennes qui pouvaient exister. Diverses études semblant montrer que les pré-sapiens étaient apparus en Afrique vers - 300 000 ans, et les premiers sapiens vers - 170 000 ans. Sapiens sortant d'Afrique vers - 100 000. Envahissant la planète. Le problème est qu'il va mettre longtemps pour arriver à certains endroits, mais nous y reviendront. Bon, quelques études génétiques semblaient montrer que quelques populations africaines avaient des traces de populations plus anciennes...
Et patatras, on découvre les denivosiens à partir des fragments d'un os d'un doigt et l'ADN qu'il contenait. On découvre ensuite que les européens ont de l'ADN de néandertaliens en eux. Et que les asiatiques en ont de denisoviens... Et puis, on découvre des sapiens africains qui vivaient au Maroc, il y a 300 000 ans. Alors que les sapiens étaient censés être nés en Éthiopie...
Revenons à notre problème dû au fait que sapiens a mis environ 50 000 ans pour venir de la Palestine jusqu'à la façade atlantique européenne. Alors qu'ils ont peuplé l'Australie vers 60 000 BP... En fait, on sait en étudiant les populations animales qu'il est plus facile de coloniser une région qui se trouve à la même latitude puisque le climat est identique. Bref, il est donc logique qu'en sortant d'Afrique, les premiers sapiens aient bifurqué vers l'Asie plutôt que de monter le long de la côte méditerranéenne pour envahir l'Europe. Il leur a fallu le temps pour adapter leur culture et pouvoir vivre dans des conditions climatiques différentes. Pour certains préhistoriens, c'est logique, il fallait que leur cerveau "mûrisse". Car on pense de plus en plus que notre cerveau à beaucoup évolué ces 100 000 dernières années. Mais, du coup, traverser un bras de mer de plusieurs dizaines de kilomètre serait une tâche plus aisée que de remonter de 500 km vers le nord ? Et si c'est l'évolution du cerveau qui a permis à sapiens de conquérir le monde, faudrait-il tenir compte du fait qu'il y a 60 000 ans il n'était pas capable, culturellement parlant, de s'adapter à des conditions de vie plus rigoureuses ? Bref, peut-on donner le même nom aux humains modernes et à un humain d'il y a 100 000 ans même pas capable de trouver une solution pour vivre dans un climat un peu plus froid ?
Ce débat risque de ne jamais pouvoir être tranché, car nous n'avons pas accès à ce qu'il y a sous la boite crânienne des premiers sapiens. Donc, l'espèce sapiens continuera d'être nommée en fonction des ossements que l'on retrouvera.
Si vous désirer vous plonger dans quelques pages plus ou moins faciles à ce sujet, je vous conseille le site :
hominidesVous y trouverez la fresque suivante qui représente un peu l'état des connaissances actuelles sur les ancêtres de l'homme :

Quant à savoir de quoi homo sapiens est le nom, cette page doit pouvoir vous aider :
Evolution de l'espèce Homo sapiensMais, elle n'a pas encore été mise à jour avec les dernières découvertes