Kurnos a écrit :
Le phénomène est intéressant à analyser d’un point de vue culturel.
Il y a probablement des exemples analogues dans d’autres secteurs que celui de la chanson.
Il y a plusieurs façons de percevoir la pénétration de la culture américaine.
Soit on considère que Johnny Hallyday a favorisé cette pénétration, soit on considère qu’il l’a endiguée en la digérant pour donner à terme un autre produit spécifique et authentique.
Je me souviens très bien à ses début j’étais très imperméable à ses interprétations, je préférais les originaux américains, Chuck Berry … etc jusqu’à des interprétations plus tardives originales.
Mes questions sont les suivantes :
- Comparativement, comment s’est faite la pénétration de la culture rock dans les autres pays européens ? Chaque pays avait son Johnny Hallyday comme Adriano Celentano pour l'Italie ?
- Comment s’est faite la pénétration dans d’autres disciplines culturelles, quelles sont les similitudes ?
- Comment s’est faite la diffusion de cette culture dans tout le continent américain ?
- Peut-on considérer que cette culture rock a été en partie créée par des immigrés européens et africains ?
Enfin, et c’est ce que je ne connais pas du tout, a-t-on assisté à une pénétration comparable pour les dérivés du rock comme le rock métal ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_metalps : désolé je n’ai pas pris le temps de faire un minimum de recherches sur le sujet pour répondre à des questions élémentaires et triviales.
C'est différent. EN fait, si on y regarde de plus près, environ 50% de la production de variétés en France dans les années 60, c'est des adaptations de titres étrangers et essentiellement français. Certains, c'étaient spécialisés là-dedans, et si on prend la face A des 45 tours d'un Richard Antony, il doit y avoir quasiment 80% de reprises et très peu de créations originales. Certains parleront de pillonage, en fait, le vrai problème c'est que çà répondait à une demande du public. Demande qui s'est tarie quand le public a eu accès aux originaux, ce qui a imposé aux chanteurs français de revenir à de la création originale.
Le cas italien est différent. Oui, Adriano Celentano, mais d'autres ont surfé sur la même vague que les français. Mais, très vite ils retournent à des créations originales. Prenez un best-of de Celentano des années 60-70, il doit y avoir 5 reprises sur 40 chansons, c'est loin de la production française.
EN fait, le tournant en Italie viendra des radios-libres. Alors qu'en France se mettaient en place des quotas, ce n'était pas le cas en Italie. Dans les années 80, il y avait des stations de radios italiennes qui passaient 100% de production internationale, et il était rarissime d'y entendre un chanteur italien. Du coup, à l'époque où l'on trouvait les compilations de l'été, il arrivait que 75% des chansons soient des chansons en anglais.
Alors, la musique s'est-elle américanisée ? On peut avoir cette perception coté français, mais si vous trainez sur le net et que vous recherchez une compilation de partitions de tubes destinés au public américain, vous seriez étonné du nombre de titres qui vous seraient inconnus. C'est de la musique faite pour le public américain et qui ne correspond pas du tout aux standards européens, ou aux standards internationaux. C'est aussi vrai si vous trouvez l'intégrale US de certains musiciens reconnus internationalement, vous y découvrirez des chansons qui ne sont pas sorties à international ou des versions "originales", américanisées de chansons qui ont été ré-orchestrée pour correspondre aux gouts du public européens