Il faut se rappeler qu’en 1912 on en était encore au tout début des liaisons radio, les matériels restaient très rudimentaires et les règles de procédure encore mal établies. La première convention internationale sur les transmissions radio date de 1906. Elle donnait certes priorité aux messages de détresse mais, dans les conditions de l’époque, la sûreté des transmissions restait assez aléatoire.
Une page wikipedia en anglais est consacrée au chef du servie transmission du Titanic, Jack Philips, qui a péri dans le naufrage. On peut y lire qu’à la suite d’une panne ayant interrompu les liaisons, le service était débordé par tous les messages à envoyer qui s’étaient accumulés.
Le 14 avril, peu après 21h30, est reçu d’un navire transitant dans la zone, le Masaba un message informant de la présence d’un grand nombre d’icebergs et de plaques de glace. Philips, qui était de quart, en accuse réception mais ne le transmet pas à la passerelle, absorbé par les messages à transmettre.
A 22h55, c’est le SS Californian qui signale qu’il est arrêté entouré de glaces et c’est là que Philips lui répond : « Keep out; shut up, I'm working Cape Race », Cape Race étant la station radio avec laquelle il était en train de communiquer. Cependant, d’autres signalement de glace - simples plaques ou icebergs, je l’ignore - avaient été reçus et transmis à la passerelle.
Il semble bien qu’il y ait eu une négligence de la part du service radio.
Pierma a écrit :
et tout le monde reçoit sur la même fréquence les messages concernant la navigation. (J'imagine que le trafic privé se faisait sur une autre fréquence, pour ne pas mélanger avec le trafic passager d'autres navires, mais le système en tous cas traitait les deux à la fois.)
J'en doute un peu. L'histoire du "shut up" au Californian pour pouvoir continuer à communiquer avec la station à terre donne à penser qu'il n'y avait pas de fréquence de veille, qu'on émettait tout sur la même fréquence. D'ailleurs, avec les techniques de l'époque, je ne suis même pas sûr qu'on avait les moyens d'émettre sur une fréquence bien déterminée. Sur le Titanic était utilisé un émetteur à étincelles. Il devait arroser sur un spectre assez large. On ne disposait pas encore des tubes électroniques qui permettent d'amplifier le signal produit pas un oscillateur.