Je tombe un peu par hasard sur un documentaire de "La minute de vérité" (généralement consacré aux catastrophes, spécialement aériennes) qui porte sur l'accident du Hindenburg en 1937.
Son originalité est l'analyse conduite par un enquêteur expérimenté du NTSB américain (National Transportation Safety Board) l'équivalent de notre BEA (Bureau d'Enquêtes Accidents) à partir de toutes les données d'époque disponibles.
Sans pouvoir affirmer à 100% qu'il a bien identifié la cause, ses conclusions sont tout de même très intéressantes.
https://www.youtube.com/v/sbRzZ6cO2FkIl y a en particulier cette situation bien visible, que je n'avais jamais repérée sur les images : le dirigeable en approche commence à s'abaisser à l'arrière - le capitaine fait même vidanger 1000 L d'eau de lest à l'arrière, soit une tonne - signe d'une très probable fuite d'hydrogène à l'arrière.
Et de fait le dirigeable commence à brûler par l'arrière, tandis que le reste se cabre, ce qui va empêcher trop longtemps les passagers de sauter : c'est trop haut ! (Aurait-il brûlé à plat qu'il y aurait eu davantage de survivants.)
Je trouve très intéressante son analyse de l'origine de la fuite. Aujourd'hui, une simulation informatique au moment de la conception aurait évité ce problème. (on reste confondu devant ces passagers heureux de bénéficier d'un luxe incroyable, et d'une traversée rapide de l'Atlantique, alors même qu'ils voyagent sous un volume d'hydrogène effrayant.)
Catastrophe spectaculaire, très connue, mais dont le bilan, inférieur à 40 morts (mais avec de nombreux blessés brûlés) est très en dessous de la plupart des crashs aériens actuels.