Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2009 0:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je signale l'existence de la belle entreprise éditoriale de Gallimard réunie dans la collection "L'aube des peuples" au sein de laquelle on peut notamment trouver le Kalevala (épopée nationale finlandaise) et le Kalevipoeg (épopée nationale estonienne).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 21:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Jan 2011 21:36
Message(s) : 21
Un classique pulvérulent mais non moins bon, et encore neuf à l'échelle du temps cosmique :mrgreen: (et en téléchargement gratuit !) :

Jacques-Paul Migne, Dictionnaire universel de mythologie ancienne et moderne, chez J. P. Migne, Paris, 1855.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 23:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Mouais... Migne... L'éditeur des Patrologia Graeca et Patrologia Latina (ce dont je lui suis gré) est aussi un prêtre, catholique militant, qui annonce d'emblée la couleur : "coutumes superstitieuses", "fausses divinités", "récits mensongers", "le catholicisme a régénéré les sociétés qui se mouraient dans l'erreur et la corruption", "folles superstitions", etc. Plus grave, la manie de chercher partout des traces d'un monothéisme latent, que ce soit en Egypte où "selon la doctrine secrète des prêtres du pays, il existait un être appelé Piromi, irrévélé, absolu, incorporel, immuable, éternel, infini et antérieur au premier des dieux", en Inde où "on trouve une doctrine plus épurée, qui a proclamé un Dieu suprême, existant par lui-même, sans commencement ni fin, tout-puissant, infiniment bon, infiniment parfait", etc. Hum. Tout aussi gênant, les articles sont non sourcés : aucune référence, aucun renvoi à des textes mythologiques ou autres.
Bref, je n'encouragerai pas son emploi.

Par contre, pour la mythologie gréco-latine, je signale l'excellent Ausführliches Lexikon der griechischen und römischen Mythologie de W.H. Roscher, Teubner, édité de 1884 à 1924, réédité depuis:
T1 (Aba-Hysminos)
http://www.archive.org/details/Roscher
T2.1 (Iache-Kyzikos)
http://www.archive.org/details/p1ausfhrlichesle02rosc
T2.2 (Laas-Myton)
http://www.archive.org/details/ausfhrlichesle0202rosc
T3.1 (Nabaiothes-Pasicharea)
http://www.archive.org/details/p1ausfhrlichesle03rosc
T3.2 (Pasicrateia-Pyxios)
http://www.archive.org/details/ausfhrlichesle0302rosc
T4 (Quadriformis-Syzigia)
http://www.archive.org/details/ausfhrlichesle04roscuoft
T5 (T)
http://www.archive.org/details/ausfhrlichesle05rosc
T6 (U-Zyrratel)
http://www.archive.org/stream/roscher1/Roscher67UZSuppl#page/n0/mode/2up

A ma connaissance, il reste le plus complet dictionnaire de mythologie classique édité à ce jour. Très détaillé, accompagné d'une liste très importante des sources. Même les non germanophones trouveront leur bonheur grâce à ces renvois : en théorie, aucune obscure nymphe ou divinité secondaire n'a échappé à la recension patiente de notre Roscher. L'œuvre de toute une vie, un must, même si forcément certaines interprétations sont datées, le travail de compilation reste largement valable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2011 18:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Oct 2011 19:07
Message(s) : 7
Bonjours chers amis,
Nous vous signalons la suite de l’édition de nos travaux sur la l’histoire de la médecine égyptienne avec beaucoup de mythologie :

Richard-Alain JEAN & Anne-Marie LOYRETTE
LA MÈRE, L’ENFANT ET LE LAIT EN ÉGYPTE ANCIENNE

Édité par Sydney H. AUFRÈRE, Collection KUBABA, chez L’Harmattan, Paris, 2010 vite épuisé mais réimprimé en 2011.

ISBN : 978-2-296-13096-8 • 518 pages

Il peut être présenté dans toutes les « bonnes librairies », par exemple chez CYBELE à Paris.
Les libraires et les institutions peuvent le commander chez l’Harmattan selon les procédures professionnelles habituelle.
Site officiel de l’éditeur : http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=32690

Quelles étaient les connaissances des médecins égyptiens ? Comment pouvait-on soigner la mère et l'enfant, et comment comprenait-on les particularités de ce que nous appelons aujourd'hui "gynécologie" ? Cet ouvrage aborde la conception égyptienne du sein et des problèmes cliniques pouvant apparaître au cours de l'allaitement. Les auteurs dégagent plusieurs grands axes conceptuels biologiques et retracent un domaine évolutif médical antique, qui se prolonge jusqu'à nos jours pour certains modes de traitements.

Quelles étaient les connaissances réelles des médecins égyptiens ? Comment percevaient-ils le processus de formation de l’organisme humain, son évolution, ses accidents ? Quels étaient les véritables moyens de lutter contre les maladies ? Notamment, comment pouvait-on soigner la mère et l’enfant, et par-delà, comment les Égyptiennes elles-mêmes, leurs familles et les sociétés de l’époque pharaonique comprenaient-elles les particularités de l’art de guérir concernant la pathologie féminine que nous appelons aujourd’hui « gynécologie » ? Cet ouvrage aborde la conception égyptienne du sein et des problèmes cliniques pouvant apparaître au cours de l’allaitement. Nous assistons probablement là aux prémisses historiques de la « sénologie ».
Richard-Alain JEAN et Anne-Marie LOYRETTE analysent ici tous les supports écrits ou représentatifs de la pensée médicale naissante dans les contextes mythologiques attenants afin d’en tirer une exégèse scientifique assortie d’une étude de la pensée religieuse relative au principe même de l’allaitement, initié par la déesse Isis sur son rejeton Horus. Les auteurs dégagent plusieurs grands axes conceptuels biologiques et retracent ainsi un domaine évolutif médical antique et qui se prolonge parfois jusqu’à nos jours pour certains modes de traitements. En effet, les médications pharaoniques, pour empiriques qu’elles aient été comprises, recèlent bien des mystères que la pharmacognosie aide à percer. Le continuum historique est ainsi bien établi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2011 18:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Oct 2011 19:07
Message(s) : 7
Autres publications en références concernant l'histoire de la médecine égyptienne et la mythologie :

R.-A. JEAN, A.-M. LOYRETTE, À propos des zoothérapies en médecine égyptienne, I, « Les reptiles », 1, « Le Crocodylus niloticus Laurenti », CNRS, Paris V, Paris VII et Paris XI, 2000-.

R.-A. JEAN, L. DELALEX, L. FOUGEIROL, N. GOLDZAHL, M. LESGGY, M. MORELLI, D. HECK, S. DURIN, Médecine et Contraception en Égypte Ancienne. La pharmacopée et les crocodiles, Reportage de VM Production en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce reportage a été diffusé et plusieurs fois sur M6, notamment en tête de l’émission E=M6 n° 275 le 7 janvier 2001 à 20 H, puis de nombreuses autres fois sur d’autres chaines françaises et étrangères, entre 2001 et 2005.

R.-A. JEAN, G. DURAND, A. ANDREMONT, L. BARBOT, V. de BUFFRÉNIL, N. CHERUBIN, G. FELDMANN, E. FERRARY, L. FOUGEIROL, J.G. GOBERT, C. HARAULT, O. KOSMIDER, G. LE MOËL, A.-M. LOYRETTE, J. PIERRE, T. PHUNG-KOSKAS, C. SIFER, M. TEIXEIRA, « Protocole CROCO I », À propos des zoothérapies en médecine égyptienne, I, « Les reptiles », 1, « Le Crocodylus niloticus Laurenti », CNRS, Paris V, Paris VII et Paris XI, 2001.

R.-A. JEAN, T. BERTHIER, V. de BUFFRÉNIL, M. HAKIM, A.-M. LOYRETTE, « Protocole CROCO II », À propos des zoothérapies en médecine égyptienne, I, « Les reptiles », 1, « Le Crocodylus niloticus Laurenti », CNRS, Paris V, Paris VII et Paris XI, 2001.

Richard-Alain JEAN, Anne-Marie LOYRETTE, « La reproduction » in : R.-A. Jean, A.-M. Loyrette, « À propos des textes médicaux des Papyrus du Ramesseum nos III et IV, I : la contraception », in : S. H. Aufrère [éd.], Encyclopédie religieuse de l’Univers végétal [ERUV II], Montpellier, 2001, p. 537-564.

Richard-Alain JEAN, Anne-Marie LOYRETTE, « La contraception » in : R.-A. Jean, A.-M. Loyrette, « À propos des textes médicaux des Papyrus du Ramesseum nos III et IV, I : la contraception », in : S. H. Aufrère [éd. ], Encyclopédie religieuse de l’Univers végétal [ERUV II], Montpellier, 2001, p. 564-592.

Richard-Alain JEAN, Anne-Marie LOYRETTE, « À propos des textes médicaux des Papyrus du Ramesseum n° III et IV : la contraception » (édition partielle), Memnonia, XII-XIII, 2001/2002, p. 82-115.

Richard-Alain JEAN, Anne-Marie LOYRETTE, « À propos des textes médicaux des Papyrus du Ramesseum nos III et IV, II : la gynécologie », in : S. H. Aufrère [éd. ], Encyclopédie religieuse de l’Univers végétal [ERUV IV], Montpellier, 2003, p. 351-487.

Richard-Alain JEAN, Anne-Marie LOYRETTE, « À propos des textes médicaux des Papyrus du Ramesseum nos III et IV, II : la gynécologie » (édition partielle), Memnonia, XV, 2004, pp. 67-91.

Voir également :

Richard-Alain JEAN, Pour une Histoire de la Médecine Égyptienne, tome I : fascicule 1. Bibliographie thématique – fascicule 2. Bibliographie nominative et chronologique, Paris, 1995.

Richard-Alain JEAN, « La Médecine », dans E. DRYE, Le Musée de la Bibliotheca Alexandrina, GOAL, CNAM-Paris, PNUD/UNESCO, Alexandrie-Paris, 1999, p. 17 et fiches 4 à 7.

Richard-Alain JEAN, À propos des objets égyptiens conservés au Musée d’Histoire de la Médecine, Le Musée d’Histoire de la Médecine, Université René Descartes – Paris V, Paris, 1999.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: recommandations
Message Publié : 25 Nov 2011 9:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
Message(s) : 90
possopo a écrit :
bonjour,
je voulais savoir ce que vous tous pensiez de ce livre :http://www.amazon.fr/Mythologie-grecque-romaine-P-Commelin/dp/2266127403/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1257070061&sr=1-1-spell
Pierre Commelin - Mythologie Grecque et Romaine.
l'ouvrage, je ne sais pourquoi (son format peut-être), m'attire plus que ceux listés dans la bibliographie.


Bonjour, je réitère la même question. Que vaut ce livre? Il m'attire particulièrement car il est en poche et pas cher, contrairement au dico de Grimal. De plus, sans être franchement novice, mais étant loin d'être un érudit, je pense que ce doit être le type d'ouvrage généraliste qui pourrait me convenir sur la question. Des avis?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2020 15:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
J'ai récemment lu la version en BD du Mahabharata de Jean-Claude Carrière (voir par exemple https://www.babelio.com/livres/Carriere ... BD/1177350). Le problème de la lecture du texte lui-même est évidemment la quantité (ça doit faire 10x l'Iliade si je ne me trompe). Cette BD, qui fait tout de même près de 500 pages, a le mérite de raconter l'histoire d'une manière claire et facile à retenir. Il y a tant de personnages que c'est bien utile. Je la recommande donc, quitte à se plonger ensuite dans la version intégrale au moins pour certaines parties.

Pour ceux qui font du Sanskrit, l'intérêt est aussi d'avoir en tête la trame de l'histoire. Quand on fait une version, les extraits hors contexte détaillé sont rendus bien plus clairs par la connaissance de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2020 17:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Jan 2019 14:55
Message(s) : 62
Bonjour à tous.

- "Le rameau d'or" de J. G. Frazer tout d'abord, trouvable dans la majeure partie des bibliothèques. Quelque peu daté, mais non moins intéressant.

Les articles que je met en suite sont trouvables en pdf pour la plupart si ce n'est tous.

- D. Meeks, « Mythes et légendes du Delta d’après le Papyrus Brooklyn », 2006, p. 163-170.

- Y. Volokhine, « À propos de la construction d’un débat sur les mythes égyptiens », 2018, p. 619-644.

- L. Medini & al., « Qu’est-ce qu’un mythe égyptien ? », 2018, p. 595-607.

- G. Tallet, " Mythologie et hellénisme en Égypte gréco-romaine, 2010 " , p. 399-425

- C. Bonnet & al., Quand les dieux voyagent: Cultes et mythes en mouvement dans l’espace méditerranéen antique, Genève, 2016.

- J. -P. Vernant, Mythe et religion en Grèce ancienne, Paris, 2014 ( réed.)

- C. Calame, Qu'est ce que la mythologie grecque ?, Paris 2014.


Vous m'excuserez pour la connotation de cette liste de références, abusivement nilotique :mrgreen:

_________________
"[...] et je sais que même à Plutarque échappera toujours Alexandre".

M. Yourcenar, Mémoire d'Hadrien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB