Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'histoire et quoi d'autre ?
Message Publié : 17 Mai 2020 14:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Jan 2019 14:55
Message(s) : 62
Bonjour.

L'histoire paraît souvent aux yeux des gens comme une passion exclusive - " Tu étudies ( ou enseigne) l'histoire donc tu lis des livres d'histoire, donc en vacances tu pense à l'histoire des monuments etc..." Bien sûr, la passion de l'histoire dépasse le cadre du travail ou des études, sinon ce ne serait guère une passion, mais hormis l'histoire qu'aimez vous ?

Pour ma part j'aime faire du sport, cela permet de se reposer quelque peu l'esprit même si en ce moment je cherche autre chose pour me détendre.

Bon après-midi à vous.

_________________
"[...] et je sais que même à Plutarque échappera toujours Alexandre".

M. Yourcenar, Mémoire d'Hadrien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2020 17:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Personnellement, j'adore les jeux de société ; ma passion pour eux s'est développée en même temps que l'histoire. Et je privilégie donc les jeux à thème historique ! ;)
A part ça, j'ai eu du mal à trouver un sport qui me convenait, jusqu'à ce que je découvre l'escrime artistique ! J'ai participé à des spectacles médiévaux ou grand siècle.
Sinon, je fais du théâtre avec la troupe de ma commune.

Des activités que ma paternité récente m'a conduit à mettre entre parenthèse, mais que je compte bien poursuivre !

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2020 17:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Jan 2019 14:55
Message(s) : 62
Nebuchadnezar a écrit :
Personnellement, j'adore les jeux de société ; ma passion pour eux s'est développée en même temps que l'histoire. Et je privilégie donc les jeux à thème historique ! ;)
A part ça, j'ai eu du mal à trouver un sport qui me convenait, jusqu'à ce que je découvre l'escrime artistique ! J'ai participé à des spectacles médiévaux ou grand siècle.
Sinon, je fais du théâtre avec la troupe de ma commune.

Des activités que ma paternité récente m'a conduit à mettre entre parenthèse, mais que je compte bien poursuivre !


Les jeux de sociétés d'histoire tel Risk sont réellement passionnant ! J'ai assisté à des spectacles médiévaux, ou celtiques c'est à vrai dire bluffant comment, certaines personnes discrètes se transcendent sur scène, c'est de même pour le théâtre.

Et bienvenu au petit nouveau/ nouvelle.

_________________
"[...] et je sais que même à Plutarque échappera toujours Alexandre".

M. Yourcenar, Mémoire d'Hadrien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2020 20:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Aaaahhh, la passion, le sel de l'existence... :P :P :P

Me concernant :

. La Musique...
Mon premier grand "choc" culturel/artistique. Je suis tombé, gamin, dans la grande marmite du Rock'n'Roll... Et ma vie est liée, associée au Rock, la Pop etc.
Dans le cadre de ma vie professionnelle, c'est un plaisir de programmer des concerts (de Dick Annegarn à Decapitated).

- Le Cinéma
Wouuuaaahhhh... Indispensable.
Du cinéma muet à "aujourd'hui", une richesse sans fin. Enfant , j'ai été marqué par "Jason et les Argonautes" Image... Et le film me fascine toujours autant.

- Le sport.
En tant que pratiquant, courir, le VTT, la Boxe anglaise. En tant que passionné, le football.

- L'Art, de manière générale : le théâtre, les arts plastiques etc.

- Voyager...
Quelque part, l'expérience ultime... Le dépaysement, la rencontre avec des différentes cultures, avec les "autres"... Perdre ses repères, être décontenancé.

Je souhaite aller en Namibie :

ImageImage

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2020 21:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Robert Spierre a écrit :
Aaaahhh, la passion, le sel de l'existence... :P :P :P


- Le sport.
En tant que pratiquant, courir, le VTT, la Boxe anglaise. En tant que passionné, le football.

ImageImage


Oui, je me souviens, le sport, on avait eu une conversation au mois de mars dernier sur le sujet (Schumacher, Séville 82, etc...) et on avait pris un carton jaune de l'arbitre (euh, pardon, d'un modérateur!) lol

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2020 12:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
J'ai une curiosité pour beaucoup d'autres choses que l'Histoire. Je me passionne également pour la montagne (géologie, géographie, ethnologie, alpinisme), à la nature en général, je me suis beaucoup intéressé à l'astrophysique et l'astronomie (sans être aucunement un "scientifique"), la musique, et j'adore tout ce qui est SF et "fantasy"....

Bref, nous vivons dans un monde vaste et complexe, passionnant à plus d'un titre, et je trouverais ça triste de restreindre ma curiosité à une discipline en particulier (ce pourquoi, entre autres, je n'ai pas poursuivi mes études: ça aurait demandé de ne se consacrer qu'à ça... ).

Citer :
- Voyager...
Quelque part, l'expérience ultime... Le dépaysement, la rencontre avec des différentes cultures, avec les "autres"... Perdre ses repères, être décontenancé.

Je souhaite aller en Namibie :


voyager j'adorerais, mais ça me pose un certain nombre de problèmes d'ordre éthique...

Je voyage à travers les livres, les films, et google maps! (sans rire, on trouve maintenant sur ce site des photos de partout dans le monde, et ça permet de découvrir la géographie d'un endroit de façon surprenante).

Mais dans l'absolu, je rêverais d'aller découvrir la Scandinavie, l'Islande, l'Himalaya, et particulièrement ces derniers temps l'Altaï et les grandes steppes d'Asie Centrale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2020 21:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Brennus a écrit :
voyager j'adorerais, mais ça me pose un certain nombre de problèmes d'ordre éthique...


Mais dans l'absolu, je rêverais d'aller découvrir la Scandinavie, l'Islande, l'Himalaya, et particulièrement ces derniers temps l'Altaï et les grandes steppes d'Asie Centrale.
Bonjour.

Qu'entendez-vous par "problèmes d'ordre éthique" ?

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2020 23:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
Qu'entendez-vous par "problèmes d'ordre éthique" ?


On me demande, alors je risque à quelques considérations que sinon je garde bien volontiers pour moi...

Que prendre l'avion, ou autre moyen de transport sur de si longues distances, avec la dépense énergétique associée et tout ce qui en découle, juste pour mon petit plaisir de touriste occidental, ça me pose un problème...

Qu'actuellement, l'Islande, par exemple, a de gros problèmes d'érosion des sols (sols volcaniques très fragiles) à cause du tourisme, qu'une société comptant dans les 300 000 personnes a du mal à gérer.

Que l'Everest, toit du monde, est une gigantesque poubelle a ciel ouvert où les corps gelés le disputent aux toiles de tentes, aux déjections qui ne se dégradent pas vu les conditions météo permanentes là haut, et aux bombones d'oxygènes vides, tout ça parce que des hordes d'occidentaux (au sens large) en mal se sens à donner à leur existence ressentent le besoin d'aller dans les plus hautes montagnes pour prouver leur supériorité sur le commun des mortels.

Que dans le "sanctuaire" de l'Annapurna, on a des stand "Coca Cola" qui défigurent les villages paumés dans les hautes vallées himalayennes.

Qu'aller dans des pays où souvent des populations sont les laissés pour compte du monde moderne avec mon mode de vie d'occidental pourri gâté me pose problème.

Et bien d'autres raisons liés à des convictions personnelles. Je ne suis pas sûr d'avoir raison, mais c'est quelque chose que je ressens et dans le doute, je préfère m'abstenir. Quand j'ai besoin de grands espaces, je préfère m'en remettre aux derniers paysages à peu près préservés que nous avons par chez nous.

« Je hais les voyages et les explorateurs. »

« non satisfait encore de vous abolir, il lui faut rassasier fiévreusement de vos ombres le cannibalisme nostalgique d'une histoire à laquelle vous avez déjà succombé »

Certaines lectures laissent des traces...

Image

Image

Vous n'imaginez pas à quel point ces images à elles seules résument pour moi la tristesse du monde dans lequel nous vivons... Nous ne savons plus laisser d'espace au rêve, au sauvage, à l'inconnu et au mythe: il faut que l'on aille conquérir tout, envahir tout de notre présence et de notre existence que nous considérons si primordiales et qui s'avèrent pourtant si éphémères et futiles.

Bref, vous m'excuserez cet étalage passager d'état d'âme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2020 0:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
.... Je suis passionné par beaucoup de choses. Bon, l'histoire est en très bonne place, suivie par la science. S'ensuit, logiquement, les questions éthiques, la zététique et la connaissance des ressorts du monde dans lequel nous visions, donc les questions d'actualité.

Pour le reste, je suis passionné par mon boulot. J'ai aussi une voiture électrique, du coup je suis membre de l'Association des COnducteurs Zéro Émission : l'Acoze France.. Je gère leur page Facebook et je suis au comité directeur de l'association. Je pratique la guitare en amateur au sein d'un groupe guitares/voix, je suis planqué tout au fond (et l'acoustique n'était pas idéale) :


Et j'anime aussi un blog qui propose des adaptations pickings pour débutants de comptines et d'autres morceaux : La guitare à Léo.

Les comptines, c'est pour les chanter avec mon petit fils quand je pourrais le rencontrer à nouveau car plus de 100 km nous séparent.

PS : j’oubliais, j'aime cuisiner, j'aime cuisiner, mes spécialités ? Pizzas et lasagnes, le tout fait à 100% à la maison.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2020 7:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... B0AAAAAEAY

Ce n'est pas l'Himalaya, mais c'est quand même pas trop mal et en France (Angles-sur-l'Anglin, département de la Vienne). J'y ai vécu toute ma jeunesse, j'en suis parti, mais comme je ne pouvais pas m'en passer, j'y suis revenu. Immense joie d'habiter dans l'endroit que l'on aime et en plus chargé d'histoire !

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2020 9:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
JMTARDIF a écrit :
https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fcdn.pixabay.com%2Fphoto%2F2018%2F06%2F06%2F15%2F33%2Fangle-sur-langlin-3458152_960_720.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fpixabay.com%2Ffr%2Fphotos%2Fangle-sur-l-anglin-vienne-86-ch%25C3%25A2teau-3458152%2F&tbnid=g41e4KS2HvVmLM&vet=10CBUQxiAoA2oXChMI6OTG9PPL6QIVAAAAAB0AAAAAEAY..i&docid=rN-nhVxiBvJQyM&w=960&h=640&itg=1&q=angles%20sur%20l%27anglin&ved=0CBUQxiAoA2oXChMI6OTG9PPL6QIVAAAAAB0AAAAAEAY

Ce n'est pas l'Himalaya, mais c'est quand même pas trop mal et en France (Angles-sur-l'Anglin, département de la Vienne). J'y ai vécu toute ma jeunesse, j'en suis parti, mais comme je ne pouvais pas m'en passer, j'y suis revenu. Immense joie d'habiter dans l'endroit que l'on aime et en plus chargé d'histoire !
C'est super beau ! B)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2020 11:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
JMTARDIF a écrit :
... j'en suis parti, mais comme je ne pouvais pas m'en passer, j'y suis revenu. Immense joie d'habiter dans l'endroit que l'on aime et en plus chargé d'histoire !

C'est magnifique. Je me demande comment vous avez pu vous arracher à un tel endroit...

Je plussoie la dernière phrase de Brennus.
L'observation de la capacité de destruction des adultes, les plaisirs qu'elle initie et la constance avec laquelle elle est déclinée en toute connaissance de cause me laisse dans un état d'ahurissement toujours renouvelé et toujours aussi intense. 8-|
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2020 12:45 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Je m'intéresse à l'Histoire du Big Bang (je m'intéresse également aux Sciences et à l'Astronomie, à l'émergence de la vie sur Terre, aux fossiles, à la question de savoir où se trouveraient d'autres probables civilisations E.T, l'étymologie et l'histoire des langues, la généalogie) jusqu'aux années 40 (depuis peu)... Je fais également de la reconstitution historique dans une association Première Guerre basée près de Soissons. J'aime également visiter les souterrains, creutes et carrières, de ma région.

J'ai été baigné dans l'Histoire depuis ma petite enfance avec ce que me racontaient mes grands parents sur ce qu'ils ont vécus et l'histoire familiale.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2020 16:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Skipp a écrit :
Je m'intéresse à l'Histoire du Big Bang (je m'intéresse également aux Sciences et à l'Astronomie, à l'émergence de la vie sur Terre, aux fossiles, à la question de savoir où se trouveraient d'autres probables civilisations E.T, l'étymologie et l'histoire des langues, la généalogie) jusqu'aux années 40 (depuis peu)... Je fais également de la reconstitution historique dans une association Première Guerre basée près de Soissons. J'aime également visiter les souterrains, creutes et carrières, de ma région.

J'ai été baigné dans l'Histoire depuis ma petite enfance avec ce que me racontaient mes grands parents sur ce qu'ils ont vécus et l'histoire familiale.


Cher Skipp,

Je me permets de vous signaler que je vous ai envoyé un message privée en réaction à votre message :wink:

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB