Jerôme a écrit :
Très intéressant.
Une question de détail : qui sait si ces matériels étaient aux normes américaines (et par exemple si les notices et la boutons étaient en anglais) ou si un effort d'adaptation aux normes soviétiques (et à la langue russe) avait été effectué ?
Je pense que les Soviétiques étaient très au courant de qui existait en Occident au niveau technique.... En particulier de ce qui pouvait venir des États-Unis.
Jetez donc un petit coup d’œil sur l'histoire de l'entreprise
GAZ (
Gorkovski Avtomobilny Zavod - « Usine d'automobiles de Gorki »).
https://fr.wikipedia.org/wiki/GAZ_(entreprise)Citer :
Naissance grâce à la volonté politique et industrielle
À la fin des années 1920, Staline souhaite mécaniser l'Union soviétique, dont l'industrie automobile est embryonnaire, en termes de production, de ressources humaines et matérielles mais surtout de besoins, auxquels s'ajoute une mauvaise qualité. Il décide de fonder de nouveaux centres industriels dans les villes de province, pour renforcer l'économie nationale, dans le cadre du Ier plan quinquennal (1928-1932) : orienté vers l'industrie lourde, la création de GAZ apparaît comme une exception par rapport aux grandes lignes du plan, mais le besoin d'automobiles devait justement contribuer à la réussite de cette expansion industrielle.
La fondation de l'entreprise a été supervisée par Andreï Jdanov20, un proche du leader soviétique. Le choix de la ville de Gorki est motivée par ses facilités de transport : proche (à l'échelle soviétique) de Moscou, au bord du grand fleuve Volga et de son confluent l'Oka, la ville est aussi un grand nœud ferroviaire régional et national, avec le Transsibérien.
L'usine a été fondée en 1932, grâce à l'aide technique complète de Ford (chaîne d'assemblage, fourniture de moteurs, organisation, introduction du fordisme, envoi de coopérants, formation du personnel, etc.), trois ans après la signature de l'accord entre la société de Détroit et le gouvernement soviétique. À l'origine, l'usine Ford se situait à Berlin et a été vendue à l'URSS.
La GAZ A est la première voiture de la nouvelle société, réplique de la Ford A et le GAZ AA, réplique du Ford Model AA son premier camion, celui-ci qui est la seule type de 1,5 t. produit en URSS l'a été a environ un million d'unités entre 1932 et 1946 ont eu une durée de vie ira qui bien au-delà de la Seconde Guerre mondiale. Ces modèles sont produits sous licence Ford. Puis viendra la GAZ-M1 développée à partir de la Ford 40A. À la veille du conflit mondial, GAZ détient 68 % de parts du marché automobile soviétique.
Les relations entre Henry Ford et Serguei Dyakanov, premier directeur de GAZ, étaient étroites et bonnes, professionnelle et personnelle. Cette amitié valut au soviétique de la part des autorités de son pays des soupçons d'intelligence avec l'étranger et de dérive droitière (à l'époque des Grandes Purges), et d'être arrêté, accusé, jugé et tué le 18 juillet 1938 par le NKVD pour espionnage au profit de gouvernements étrangers.
Durant la Seconde Guerre mondiale
Pour participer à l'effort de guerre soviétique, GAZ entame la production de 4x4 sur le modèle des Jeep, ainsi intensifie celle des utilitaires. GAZ monte également des armes à feu et des munitions. Elle assemble aussi des camions Chevrolet dans le cadre de l'alliance entre l'Union soviétique et les États-Unis contre l'Allemagne nazie. À cette époque, les Alliés soutiennent matériellement l'URSS dont la capacité industrielle est occupée par les troupes allemandes. Pour cette raison, la Luftwaffe bombarde constamment la ville.
Cette reconversion en temps de guerre est d'autant plus cruciale pour l'Union soviétique que l'industrie automobile soviétique est à cette époque peu développée. GAZ sert de véritable base-arrière, puisque la ville de Gorki se situe à vol d'oiseau à plus de 400 kilomètres à l'est de Moscou, loin du front et de la ligne d'avancée ultime des troupes de l'Axe.