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Vous parlez de « peuples celtiques ». Le seul lien qui les unit fortement est l’usage d’une langue celtique. C’est pour cela que la définition de peuple « celtique » que je préfère consiste à dire qu’un peuple celtique est un peuple dont la majorité des membres parle une langue celtique.
J'ignorais cela. Pour moi le critère principal était le rattachement à une culture matérielle telle qu'elle se dévoile à l'archéologie. Je ne savais pas que la question linguistique était si importante.
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Je qualifierais le 1er groupe de façon différente en le dénommant « Celtes anciens »
Ah si vous complexifiez la tâche en rajoutant des subdivisions à mes divisions, je ne vais jamais m'en sortir
Blague à part, par volonté de simplifier le trait, je ne pensais initialement qu'aux Celtes « historiques » donc laténiens ; même si, évidemment, ceux-ci ont une histoire qui plonge bien plus profondément dans le temps. Il me semble avoir plus souvent lu des expressions comme "pré-celtique" pour désigner la période hallstatienne.
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3- Liens entre 1er et 2ème groupe
Il y a effectivement deux écoles :
Ici, je pensais effectivement à Guyonvarc’h — contre qui JL Brunaux s'oppose assez farouchement dans ses écrits. Je suis tenté également de me ranger à la première hypothèse, tout comme vous. Il y a bien trop d'incertitudes pour envisager sereinement de comprendre les Celtes anciens à partir des textes irlandais du MÂ.
Merci en tout cas à vous deux, j'ai déjà de bons éléments de réponse. Mis à part la langue, les Bretons ou les Irlandais actuels ne peuvent se prévaloir d'une plus grande "celticité", ou d'un plus grand héritage celtique en tout cas, que leurs voisins français, voire européens.
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Vous abordez une question rendue complexe essentiellement par l’usage de tous ces termes, fluctuants d’une époque à l’autre ou d’un auteur à un autre.
Oui effectivement, c'est un bazar assez monstre qui rend difficile de trouver des repères. On parle beaucoup des Celtes, mais personne ne parle exactement de la même chose. Si c'est vrai chez les historiens & archéologues, cela l'est encore plus dans les textes "grand public". Le monde celte, du coup, véhicule tout un tas de fantasmes et d'approximations qui ne sont pas prêts de se dénouer.
Pour l'anecdote, je me rappelle d'une amie bretonne visitant l'Aveyron à mes cotés. Elle s'étonnait de voir autant de dolmens dans ce département qui en compte beaucoup, et m'a sorti quelque chose comme : "Je ne savais pas que les Celtes étaient partis de Bretagne jusqu'ici". Elle avait tout faux, évidemment ; à la fois sur la géographie celtique et sur la prétendue celticité des dolmens ; mais comment lui en vouloir au vu de la complexité d'un sujet pour lequel on utilise plein de fois le même terme de "celte" pour des réalités, périodes et régions différents ?