Nous sommes actuellement le 23 Oct 2021 10:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Second Empire
Message Publié : 06 Juil 2021 22:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 7997
Eclairez-moi, SVP, sur une question HS :

Mon grand-père m'a toujours expliqué que Louis-napoléon Bonaparte s'était évadé du fort de Ham en utilisant les habits d'un employé appelé Badinguet, et que c'était donc le surnom que lui donnaient ses ennemis.
Il y a quelque chose de vrai, dans cette histoire de surnom ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2021 6:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3993
Pierma a écrit :
Eclairez-moi, SVP, sur une question HS :

Mon grand-père m'a toujours expliqué que Louis-napoléon Bonaparte s'était évadé du fort de Ham en utilisant les habits d'un employé appelé Badinguet, et que c'était donc le surnom que lui donnaient ses ennemis.
Il y a quelque chose de vrai, dans cette histoire de surnom ?

Je n en sais rien même si je l'ai souvent lu et entendu !

Pour conclure l'énigme je vous laisse fureter librement sur le net pour trouver le nom de ces frères landais d'adoption et fils naturels du prisonnier et de la lingere du fort de Ham !

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2021 7:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 75
Bonjour,
On retrouve de nombreuse caricatures de Badinguet/N III sur le net
L'Université de Houston en possède une belle collection (plus que sur le site de la BNF !):
https://digitalcollections.lib.uh.edu/c ... all_fields

Voici ce que l’on pouvait lire en 1864:

Cette fuite eut lieu le 25 mai 1846, après cinq ans et sept mois de captivité au château de Ham. Des ouvriers se trouvaient occupés à opérer des réparations et à rafraichir les appartemens à l'intérieur du château, et dans le logement même occupé par le prince Louis. L'on s'arrangea avec l'un de ces ouvriers, nommé Badinguet, pour qu'il cédât au prince son costume et ses outils d'ouvrage. Le prince se dit malade, se mit au lit, reçut la visite du commandant de la forteresse, et à peine le commandant parti, il se hâta de se lever, de se raser la moustache et la barbe, d'endosser le costume de Badinguet et de sortir de la forteresse sous ce déguisement. Pendant ce temps, le docteur Conneau se couchait dans le lit, et le lendemain, lorsque le commandant de la forteresse se présenta pour savoir des nouvelles du malade, on lui dit que le prince dormait. Le commandant jeta un coup d'oeil dans la chambre à travers la porte entrebaillée: le docteur Conneau avait eu la précaution de retourner vers la muraille sa tête, coiffée d'un large bonnet de nuit; le commandant, voyant un homme couché dans le lit et paraissant plongé dans un profond sommeil, ne se douta de rien, et sa quiétude donna an prince Louis le temps de gagner une ferme voisins, où des habits de voyage lui avaient été preparés, et après avoir changé de costume, de gagner la frontière belge. Il ne fit que traverser la Belgique, sous le nom de comte d'Arenenberg, pour s'embarquer et il se hâta d'arriver à Londres.

On a fait maintes caricatures sur Napoléon III, s'esquivant de Ham sous le costume de l'ouvrier Badinguet, et ces caricatures l'ont mis de si mauvaise humeur que le surnom de Badinguet lui est resté à titre de sobriquet dédaigneux. Aujourd'hui, si quelqu'un, à Paris, s'avisait, dans la rue, en présence d'un sergent de ville, de prononcer à haute voix le nom de Badinguet, celui-là serait sûr de se voir arrêté et mené devant le commissaire de police pou y subir un interrogatoire! Il existe une gravure sévèrement prohibée en France, représentant un ermite tenant une croix à la main, et traversant une forêt; au loin, entre les arbres, l'on voit apparaître Napoléon III, et la gravure, en triple souvenir de la tentative d'assassinat sur M. Col-Puygellier, de l'escroquerie des billets de l'échiquier anglais en 1840, et des massacres de Paris en décembre 1851, porte cette inscription plus juste que flatteuse: Badinguet forçât évadé.

Encore une amusante histoire qui fait l’Histoire de France.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2021 8:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1145
wiki a écrit :
Eugène (Alexandre-Louis) Bure (1843-1910), comte d'Orx et Alexandre (Louis-Ernest) Bure (1845-1882), comte de Labenne, enfants d'Éléonore Vergeot.

L'allusion au moine est sans doute le patronyme "Bure" -----> la robe de bure (tissu) des moines (enfin pas tous...).
Re. : j'avais oublié le côté landais -----> Orx et Laberne se situent dans les Landes (villes)
Voilà.
*

[... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... in the air, we shall defend our Island, whatever the cost may be, we shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender...]

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure