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Message Publié : 20 Juil 2021 20:25 
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Bonsoir, je lance ce sujet quelque peu complexe afin de lancer un débat sur ce sujet intéressant.

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''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


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Message Publié : 20 Juil 2021 23:13 
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Des "outils" fondamentaux tels le kalam, la falsafa, le libre arbitre permettent au Moyen Âge islamique la mise en place d'une théologie rationaliste. Ainsi deux écoles de pensée que sont le mutazilisme et l'asharisme. Mais c'est surtout le kalam, terme arabisant signifiant "discours" sur la foi en Islam, la théologie spéculative qui faisait appel non seulement aux données scripturaires (religieuses), mais aussi aux arguments rationnels qui favorisa la théologie rationaliste.Les mutazilites, vers la fin du VIIIe siècle, furent les premiers à pratiquer le kalam. Les asharites par la suite l'adoptèrent.

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Message Publié : 21 Juil 2021 0:06 
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Dans la pensée islamique rationaliste, le vocable falâsifa dérive du grec et désigne aussi bien les anciens; les philosophes grecs de l'Antiquité que leurs héritiers en terre d'Islam, tels al-Kindi, al-Farabi, Avicenne ou encore Averroès via la falsafa. La falsafa est la partie de la philosophie islamique médiévale qui intégrait les fondements logiques et scientifiques du monde grec antique.

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Message Publié : 22 Juil 2021 4:13 
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La falsafa, issue donc de la tradition philosophique grecque de l'Antiquité, en particulier de l'école néo-platonicienne, a marqué aussi bien la mystique musulmane que surtout les constructions dogmatiques des différentes tendances de l'islam. Dans le cadre du kalam et de la falsafa se développa ce que l'on peut appeler une pensée de l'islam, avec à certaines époques, des courants et des écoles illustres. Tels le mutazilism et l'asharisme. Au sein du mutazilism qui est un courant de pensée rationalisant théologico-philosophique et une "école" théologique, le libre arbitre constitue l'un des fondements du mutazilism avec la raison. Pour les asharites, la révélation prévalait sur la raison. Ils avaient choisi en outre une voie médiane entre rationalisme et traditionalisme sur le plan théologique. C'est ainsi que l'asharisme supplanta le mutazilism au bas Moyen Âge.

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Message Publié : 22 Juil 2021 11:15 
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L'apogée du muzazilisme se situe du IXe au XIe siècle. Mais sous les coups de boutoir des traditionalistes, notamment des hanbalites, il fut supplanté par l'asharisme dans la seconde moitié du XIe siècle sous les Grands Seldjoukides. Mes informations viennent du dictionnaire de l'islam de Janine et Dominique Sourdel principalement. Ainsi que de l'article suivant: http://journals.openedition.org/rhr/7545

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