Assur a écrit :
Pour poser la question autrement, je suis un navigateur Marseillais, Catalan ou Byzantin, je possède un navire et je connais la Méditerranée, qui m'empêche d'aller acheter des épices à Alep, Damas, Antioche, Caffa, Alexandrie ou Smyrne, de casser les prix en France et en Allemagne et de m'en mettre plein les poches ? Est-ce que la flotte vénitienne va vraiment couler mon navire ? Et si non, alors pourquoi aucun concurrent n'a su émerger face aux italiens avant que le Portugal ne trouve un raccourcis ?
Au M-A, Venise, Pise et Gênes sont des thalassocraties.
Etre "navigateur", c'est bien. Etre armateur, c'est mieux. Pouvoir s'offrir les deux est l'apanage de sociétés dont l'économie est basée, pour l'essentiel, sur les échanges maritimes.
Une flotte marchande est un luxe que peu peuvent s'offrir.
Ensuite, encore faut-il avoir un entregent suffisant pour avoir accès aux ports étrangers. Ceci a un prix.
Si Gênes et Venise jouissent -sous les Ottomans- de capitulations (renouvelables ou non au décès de chaque sultan), ceci n'est pas l'apanage de tout un chacun. Il faut alors s'acquitter d'un impôts qui s'ajoute à un autre vu votre statut (musulman ou autre ? Si autre, on paie). Avant les Ottomans, quelle que soit la lignée au pouvoir et l'endroit, il faut s'acquitter d'impôts car en amont, il en est de même.
Il faut entretenir les caravansérails, assurer les pistes etc.
Chacun à son niveau s'octroie une marge, ce qui fait que tout bien compté, il deviendra nécessaire de trouver un autre moyen qui vise à s'émanciper des intermédiaires et pour ceci en "avoir sous le pied" : des comptoirs, ceci s'entretient.
Ajoutez à ceci que Venise comme Gênes se verront bien souvent mises à mal dans des conflits avec leurs fournisseurs.
Un exemple pour la France du M-A :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_C%C5%93urhttps://www.lhistoire.fr/carte/lempire-maritime-de-venise-au-xiiie-xve-si%C3%A8clehttps://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_G%C3%AAnesFaire ensuit du dumping, c'est chaud. Le but est de vendre avec une marge de bénéfices suffisante pour réinjecter des fonds dans les affaires. Des bateaux : ceci nécessite un entretien, un renouvellement etc. De plus, les thalassocratie en question ont elles aussi leurs conflits et s'offrir des mercenaires (le but étant de gagner), les meilleurs si possible : ceci a un coût. D'où, au final, des "hommes de guerre" à la tête de ces villes. Voyez l'exemple des Dandolo, Doria et autres.
*-*