Selon Le Point, le livre s’apprêterait à franchir les 9000 exemplaires écoulés, à mettre en comparaison avec les 10.000 imprimés. À ce stade, les frais liés à la création et l’édition du livre Mein Kampf. Historiciser le mal seraient donc dépassés, et désormais, les droits sur les ventes pourront être reversés à la Fondation Auschwitz-Birkenau.
Sophie Hogg, directrice éditoriale de Fayard, fait part d’une réelle satisfaction, attendu qu’il s’agit là d’une « reconnaissance du travail des historiens, parce que les journalistes, les représentants, les libraires ont compris aussi notre démarche. »
https://actualitte.com/article/102094/e ... -l-interet"Succès commercial auprès du grand public
Les données GfK pour la semaine 34 (23 au 29 août) indiquent 9095 ventes — soit 897.009 € de chiffre d’affaires, malgré le prix de vente de 100 €. Notre partenaire Edistat, pour la semaine 33 (16 au 22 août), fait état de 8079 ventes, pour un chiffre d’affaires de 798.000 €. Précisons que les sommes pour les deux acteurs prennent en compte un prix moyen de vente — composant avec les données où la remise légale de 5 % est appliquée, ou non.
Chose plus intéressante chez Edistat, les ventes seraient principalement effectuées en librairies — partenaires obligatoires pour les marchés publics (bibliothèque publique, centre de documentation, etc.), avec 54 % du circuit, sur l’ensemble de la période depuis la mise en vente. Les grandes surfaces spécialisées — chaîne, enseignes, etc. — représentent les 46 % restants. Selon Edistat, les grandes surfaces alimentaires auraient toutefois écoulé 33 exemplaires depuis sa commercialisation.
De fait, indique Le Point, ces grandes enseignes n’ont pas été approvisionnées, pour éviter justement une publicité malencontreuse. Sur les sites de vente, comme celui de la Fnac, un message d’avertissement accueille le client, pour lui fournir un premier contexte, avant de cliquer sur achat.
Un point entache cependant les réjouissances : le peu d’engouement rencontré auprès des bibliothèques universitaires, alors que l’ouvrage était offert aux établissements qui en feraient la demande. Seule 1000 d’entre les 25.000 bibliothèques françaises s’y sont attelées – principalement des CDI, pour collège ou lycées. Avant de lancer le second tirage, dont le volume n’a pas encore été défini par la maison, cet élément sera assez significatif."
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