Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Personnalités visionnaires
Message Publié : 27 Mai 2022 22:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour !
:mrgreen:

Qui voyez-vous comme personnage ayant marqué l'histoire, qui avait un don particulier pour entrevoir plus facilement que d'autres, ce que réservait l'avenir ?
L'un des plus célèbres est De Gaulle, il a vu venir dans sa jeunesse la grande guerre avec l'Allemagne, ensuite ce que serait la guerre moderne avec les divisions blindés, qu'Hitler se lancerait en Russie, serait battu et que la France s'en sortirait avec l'aide des alliés, que les américains perdraient la guerre du Vietnam, que la Yougoslavie éclaterait à la mort de Tito, qu'il reviendrait au pouvoir, etc..., etc...
Bon il s'est aussi trompé quand il prévoyait une 3° guerre mondiale dans les années 1950.
Il y a aussi Alexis de Tocqueville qui avait prévu l'état providence, la fin de l'esclavage et la domination russe et américaine.
Voyez-vous d'autres personnalités qui avait un tel don de prédiction ?


Merci pour vos connaissances !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 28 Mai 2022 7:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Juste une petite anecdote :
Aux USA vers 1900, un petit garçon dit à son maître d'école :
- Mon père pense que bientôt les hommes disposeront d'une machine volante.
- mon garçon, votre père serait-il un sot ?
Le présumé sot s'appelait H.G. Wells. Et deux marchands de bicyclettes allaient bientôt se charger de donner tort au maître d'école : les frères Wright.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 28 Mai 2022 7:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Pierma a écrit :
Juste une petite anecdote :
Aux USA vers 1900, un petit garçon dit à son maître d'école :
- Mon père pense que bientôt les hommes disposeront d'une machine volante.
- mon garçon, votre père serait-il un sot ?
Le présumé sot s'appelait H.G. Wells. Et deux marchands de bicyclettes allaient bientôt se charger de donner tort au maître d'école : les frères Wright.


H.G. Wells était Anglais et je ne pense pas qu'il ait vécu aux Etats-Unis, de plus son fils aîné est né en 1901.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 28 Mai 2022 8:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Pouzet a écrit :
L'un des plus célèbres est De Gaulle, il a vu venir dans sa jeunesse la grande guerre avec l'Allemagne
Tout le monde voyait venir cette guerre avec l'Allemagne ; on la désirait même : on appelait ça le "revanchisme".
Pour le reste, je suis d'accord avec vous : De Gaulle était un "visionnaire".

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 28 Mai 2022 10:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Karolvs a écrit :
Pouzet a écrit :
L'un des plus célèbres est De Gaulle, il a vu venir dans sa jeunesse la grande guerre avec l'Allemagne
Tout le monde voyait venir cette guerre avec l'Allemagne ; on la désirait même : on appelait ça le "revanchisme".
Pour le reste, je suis d'accord avec vous : De Gaulle était un "visionnaire".

Pour la montée à la guerre, De Gaulle avait très bien vu l'action des chars en masse et dans la profondeur. Par contre il avait zappé l'action de l'aviation tactique (les Stukas, pour simplifier) au point que de bons esprits, pour le premier tirage de la réédition de 1945, ont jugé utile d'y rajouter un paragraphe inédit sur "cette 3ème dimension", totalement inventé, qui fut supprimé dans les tirages suivants.

J'ai des soucis de mémoire, j'ai oublié le nom de cet ouvrage d'avertissement qui aurait dû être salutaire. Peu importe.

En revanche, De Gaulle est celui qui avertissait pendant la Drôle de Guerre :"En aucun cas le caractère statique des opérations actuelles ne doit faire illusion. C'est le contraire qui est vrai : cette guerre sera marquée tôt ou tard par des actions rapides, des percées en pointe, des surgissements inattendus". (Là aussi ma mémoire est mauvaise, mais les points clés y sont.) :wink:

Un autre visionnaire ? Il me vient une idée baroque : est-ce que Lincoln n'avait pas entrevu que le nombre, la puissance industrielle, déjà, et même les réseaux ferrés et télégraphiques, allaient donner l'avantage au Nord dans la guerre civile qui commençait ? Il est bel et bien entré en guerre, il devait donc entrevoir la fin de façon positive, logiquement ? (Là je me dis que ce sont les Sudistes qui ont tiré les premiers, à Fort Sumter, mais Lincoln n'a pas hésité, il doit bien y avoir une partie de vrai, dans ce que je propose ?)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 28 Mai 2022 12:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 259
Pierma a écrit :
Un autre visionnaire ? Il me vient une idée baroque : est-ce que Lincoln n'avait pas entrevu que le nombre, la puissance industrielle, déjà, et même les réseaux ferrés et télégraphiques, allaient donner l'avantage au Nord dans la guerre civile qui commençait ? Il est bel et bien entré en guerre, il devait donc entrevoir la fin de façon positive, logiquement ? (Là je me dis que ce sont les Sudistes qui ont tiré les premiers, à Fort Sumter, mais Lincoln n'a pas hésité, il doit bien y avoir une partie de vrai, dans ce que je propose ?)

Lincoln n'avait pas le choix : il ne pouvait, à peine élu Président, laisser faire la fin de l'Union. C'est une question de principe - et peut-être aussi d'orgueil : quel homme politique voudrait rester dans l'histoire comme celui qui a laissé une partie de son pays s'en aller sans se battre ? C'est d'ailleurs le but de guerre des unionistes au début : restaurer l'Union, rien de plus.

Et je ne pense pas que la question des moyens se posait pour Lincoln au début - ni pour personne. Les sécessionnistes comme les unionistes étaient convaincus que la guerre serait courte, ne nécessitant pas de mobilisation générale : quelques batailles, ou une seule décisive, entre les miliciens disponibles, et on règle l'affaire par la négociation politique. C'est parce que ces batailles n'ont rien réglé, que les sécessionnistes ont refusé de reculer, et que les unionistes ont refusé de lâcher l'affaire, qu'il a fallu mobiliser.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 28 Mai 2022 13:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Pierma a écrit :
L'un des plus célèbres est De Gaulle, il a vu venir dans sa jeunesse la grande guerre avec l'Allemagne
Karolvs a écrit :
Tout le monde voyait venir cette guerre avec l'Allemagne ; on la désirait même : on appelait ça le "revanchisme".
Pour le reste, je suis d'accord avec vous : De Gaulle était un "visionnaire".
Pouzet a écrit :
Pour la montée à la guerre, De Gaulle avait très bien vu l'action des chars en masse et dans la profondeur. Par contre il avait zappé l'action de l'aviation tactique (les Stukas, pour simplifier) [...]

La grande guerre que j'évoquais (celle que tout le monde voyait venir dans l'ambiance de "revanchisme") était la Grande Guerre (1ère guerre mondiale).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 28 Mai 2022 18:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Karolvs a écrit :
La grande guerre que j'évoquais (celle que tout le monde voyait venir dans l'ambiance de "revanchisme") était la Grande Guerre (1ère guerre mondiale).

Oups, au temps pour moi, je me suis trompé de Guerre Mondiale. :oops: :rool:
(Nan, mais vraiment, Pierma !)

Je n'ai jamais lu, ou alors j'ai oublié, que De Gaulle l'ait vu venir. (Mais je veux bien qu'on me rafraichisse la mémoire.)

Il s'y est préparé, certainement, c'était un officier soucieux de ses devoirs.

(En revanche, prisonnier au fort d'Ingolstadt, il affichait sa revue de presse - lue même par les officiers allemands gardiens - où il voyait venir la victoire française, si on lisait entre les lignes.)

La Grande Guerre, tout le monde ne l'avait pas vue venir... loin de là. Le "revanchisme" durait depuis la guerre de 70 ! (Gambetta : "Pensez-y toujours, n'en parlez jamais.")

Lyautey, au Maroc, surpris par l'évènement : "Les cons, ils viennent de commencer une guerre civile européenne !"

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 28 Mai 2022 19:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Pierma a écrit :
Je n'ai jamais lu, ou alors j'ai oublié, que De Gaulle l'ait vu venir. (Mais je veux bien qu'on me rafraichisse la mémoire.)
Il s'y est préparé, certainement, c'était un officier soucieux de ses devoirs.

A quinze ans il a écrit une petite nouvelle où il se voyait déjà en "général de Gaulle". :P
Plus sérieusement : durant son séjour en Forêt-Noire à l'été 1908: "Il y a quelque chose de changé en Europe depuis 3 ans et, en le constatant, je pense aux malaises qui précèdent les grandes guerres."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 28 Mai 2022 21:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
ll y a aussi Talleyrand qui par son habileté diabolique devait voir clairement l'avenir.
Il a peu laissé de prédictions semble t-il, mais il avait tout de même prévu à un moment que "tout se terminera par les Bourbons".
Je ne sais pas si c'est avant ou après la campagne de Russie qu'il a dit cela.....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 28 Mai 2022 22:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Bonsoir Pouzet
c'est en 1811, penché sur le berceau du Roi de Rome, qu'il aurait murmuré ce propos...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 28 Mai 2022 23:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Merci de cette précision !
:mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 29 Mai 2022 0:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Je ne sais plus quel ministre de Napoléon a dit, vers 1810 :
"Vous voulez que je vous dise la vérité, que je vous prédise l'avenir ? L'empereur est fou, complètement fou, et cela se terminera par une catastrophe où il nous jettera tous, cul par dessus tête !"

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 29 Mai 2022 9:50 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Pierma a écrit :
Je ne sais plus quel ministre de Napoléon a dit, vers 1810 :
"Vous voulez que je vous dise la vérité, que je vous prédise l'avenir ? L'empereur est fou, complètement fou, et cela se terminera par une catastrophe où il nous jettera tous, cul par dessus tête !"


S'il faut croire Marmont, à son retour à Paris suite à la campagne de 1809, il s'agit de Decrès (Mémoires).

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Personnalités visionnaires
Message Publié : 29 Mai 2022 11:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Drouet Cyril a écrit :
Pierma a écrit :
Je ne sais plus quel ministre de Napoléon a dit, vers 1810 :
"Vous voulez que je vous dise la vérité, que je vous prédise l'avenir ? L'empereur est fou, complètement fou, et cela se terminera par une catastrophe où il nous jettera tous, cul par dessus tête !"


S'il faut croire Marmont, à son retour à Paris suite à la campagne de 1809, il s'agit de Decrès (Mémoires).

J'attendais votre intervention, Cyril ! Merci.

Tiens je vais en profiter pour faire connaissance avec Decrès. :wink:

Hé bien ! Un marin ! Les ministres de la Marine avaient décidément la langue bien pendue !
L'amiral Bruix s'était attiré des ennuis alors qu'on hésitait sur le style à donner à la statue de Napoléon sur la colonne Vendôme : "Faites le donc tout nu. Comme ça vous pourrez lui embrasser le c...l".

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB