Cap a écrit :
Une remarque sur le dernier post (un peu à coté du sujet mais bon...):
Il est assez courant de voir traduit "Wisighots" par "Goths de l'ouest", et "Ostrogoths" par "Goths de l'est". Cela semble tout d'abord venir, selon moi, des resemblances phonétiques ("Wise" pour "Ouest" et "Ostro" pour "Est"). Et puis cela est sans doute dû à une réalité géographique puisque cela correspond bien à la situation de ces deux rameaux du meme peuple avant leur deferlement sur l'europe "romaine" en 375 (si je ne m'abuse).
Et bien c'est une erreur. Et on retrouve de façon très étonnante cette erreur dans beaucoup de livres, certains très serieux.
En fait, "Wisihoths" veut dire "Goths sages". C'est le "wise" germain que l'on retrouve en anglais moderne. Otsrogoths veut dire "Goths brillants".
Une autre remarque. C'est vrai que les vandales ont donné leur nom à l'Andalouise (la Vandalousie). Et bien les Goths aussi ont donné leur nom à une région de l'Espagne. Il s'agit de... la Gothalonia, devenue la Catalogne!!!! Il est vraiment amusant de voir ces noms de peuples "barabres" germains désigner des régions d'un pays pour le moins méditéranéen. Il est également troublant de voir à quel point tous ces germains qui ont envahi l'europe romaine à la fin du IVè siècle / début du Vè (ah... la traversée du Rhin gelé le 31 décembre 405) ont influencé, sinon la culture, les langues, et les "genes" des pays envahis, la toponomie de l'europe moderne. Or certains de ces peuples, dont font parti les vandales, mais aussi les suèves, les Gépides, dans une moindre mesure les Goths, les Burgondes et les Lombards, n'ont fait qu'un (relativement) "petit tour" dans l'histoire (alors que d'autres ont connu un destin fabuleux, en particulier les francs). C'est dire l'impact psychologiques qu'ils ont eu dans l'esprit des gens de l'époque.
Ainsi, les Lombards ont la Lombardie, les Angles ont l'Angletterre (mais aussi Angles sur l'Anglin, dans la Vienne, pour les connaisseurs), les Allamands ont l'Allemagne (pour les français), les francs, évidement, ont la France, les Burgonde ont la Bourgogne... Meme les Alains ont laissé quelques traces (qui connait Alainville près d'Orléans?). Je crois que la liste est longue, mais je dois dire que je trouve cela toujours aussi fascinant... Et quelle histoire que celle des invasions barbares!!!!
UN PEU DE SEMANTIQUE

Wise veut dire savoir donc Wisen-Goth sont les Dieux savants Ostren veux dire brillant doncOstren-Goth sont les Dieux Brillants -ces peuple se trouvient assez érudits et puissant pour se choisir de tels noms
alle-mans veuxdire "tous les hommes (libres)
Wandel /Vandale veux dire Promener/ érer /voyager/ nomade
l'opéra "Le érant de F.Shubert "der Wanderer
Signification des runes(écriture):
G : Gyfu/Ger = la terre
O : Odin = (en 2iem positions) Dieu du savoir / richesse
Th : Thor = (en final ) Dieu incorruptible /de la foudre
M : man :homme(libre)
A : Ases: dieux fondamentaux
N : Nyd : la mort
Petite précisions sur les noms....
Les vainqueurs se sont souvent attribués comme surnom(s) celui des vaincus (par exemple Al Andal-ous /celui qui à vaincu les (W)andals/ les nomades/// -Ger- man-icus était l'homme qui a vaincu les" hommes de la terre" etc)
Les autres ne portaient pas d'autre nom que ceuli du lieu d' une caratéristique physique (morale pour les nobles) ou leur statut/métier
(pendant longtemps et chez bien de peuples; rares étaient ceux qui savaient écrire leur nom, même pas Charlemagne- Karl=nom du premier homme-libre dans la Saga)
.............................................................pas trop chiante j'espère
Bizz