Nous sommes actuellement le 24 Mai 2024 21:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 15 Déc 2008 19:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 14:25
Message(s) : 88
Pour les yeux bleux en Kabylie, c'est simple : les Vandales, des Germains, à la chute de l'Empire romain, ont franchi les frontières, ont notamment rasé Bordeaux, traversé l'Espagne, longé le Maghreb pour s'installer dans la région de Carthage. Je simplifie peut-être un peu, mais étant Bordelais, le mot vandale a une certaine signification pour moi (même si les Anciens ne s'en souviennent pas). :wink:
Cela dit, la remarque d'Atil est peut-être une explication également. La notion de cromagnoïde, en revanche, m'était inconnue. Kézaco ? :-|
A quoi reconnait-on un cromagnoïde ? Peut-on les reconnaitre dans la rue (occiput proéminent, regard sombre, silex à la main) ? Sans doute pas, la différence doit être dans les caractéristiques génétiques, tout ce qui est difficile à comprendre pour moi, hé, hé.

Narduccio a écrit :
2000 ? Cela dépend de la date ou aurait eu lieu le "resserrement" génétique.

Des généticiens parlent d'une centaine d'individus, il y a 120 000 ans ou de 200, il y a 70 000 ans, ou 2000 il y a 30 000 ans. Le problème, c'est que l'on n'a trouvé un seul évènement qui pourrait expliquer cet évènement et encore, on n'en est pas sûr. Il s'agirait de l'explosion d'un volcan. Mais, l'explication est peut convaincante parce que les autres espèces animales ne semblent pas avoir subit ce "resserrement". Il y a donc pas mal de gens qui proposent une pandémie, à part le fait que les humains furent trop dispersés à l'époque pour qu'une pandémie puisse se développer.


Peut-être que les humains étaient trop dispersés. Mais une grippe aviaire, propagée par les oiseaux, a peut-être failli être fatale à l'humanité. Au Moyen-Âge, les rats véhiculaient la peste. La disparition de cette maladie coïncide avec la fin de l'extermination des chats (rattachés au Diable pendant longtemps, les pauvres). Ce scénario d'une pandémie transmise par les bêtes (porteurs malades ou sains, peu importe) est probable non ?

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 15 Déc 2008 19:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15869
Localisation : Alsace, Zillisheim
Brasidas a écrit :
Au Moyen-Âge, les rats véhiculaient la peste. La disparition de cette maladie coïncide avec la fin de l'extermination des chats (rattachés au Diable pendant longtemps, les pauvres).



Oulà, oulà. Il y a bien peu de vérité historique là-dedans. Les rats continuent de propager la peste même de nos jours. Et ce ne sont pas les chats qui sont responsables de la fin de l'épidémie. On parle de la peste dans un autre post. Vous y apprendrez que l'on pense que c'est la mutation du bacille qui cause cette maladie qui est probablement à l'origine de la fin de l'épidémie. Et oui, le bacille disparait en même temps que l'on enterre le porteur ....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 15 Déc 2008 19:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 10:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Qui peut me dire pourquoi toutes ces histoires mélangeant histoire et génétique me laissent un sentiment diffus de malaise ? (sincèrement, plus j'en lis, plus je suis mal à l'aise, sans trop savoir pourquoi)
ça se soigne ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 15 Déc 2008 20:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15869
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dédé a écrit :
Qui peut me dire pourquoi toutes ces histoires mélangeant histoire et génétique me laissent un sentiment diffus de malaise ? (sincèrement, plus j'en lis, plus je suis mal à l'aise, sans trop savoir pourquoi)
ça se soigne ?


Parce que lorsque l'on mélange des notions mal assimilées de génétique avec des notions mal assimilées d'histoire on crée des théories raciales pouvant amener la mort de millions de personnes ? Mais, je suis sûr qu'ici tout le monde saura fait la part des choses.

Au fait, il y a très peu de chance que les yeux bleus des Kabyles viennent des vandales, surtout qu'il me semble que des auteurs romains avaient déjà parlé de ses yeux bleus (sauf erreur de ma part).

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 15 Déc 2008 23:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 14:25
Message(s) : 88
Je peux me tromper pour les Vandales et les Kabyles, mais rien n'interdit de penser que la population locale avait déjà les yeux bleus, et que les Vandales ont juste renforcé le phénomène. :mrgreen:
Bon, pour les chats, même si je tenais ça d'un message du forum, je reconnais l'erreur de formulation. J'aurais dû écrire : en Europe, la disparition de la peste coïncide avec un arrêt de l'extermination systématique des chats. Moralité : ne pas tuer les animaux ? Je fais mon mea culpa, excusez-moi. :oops:

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 16 Déc 2008 1:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 23:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
Petite digression : description d'un homme politique : """Les cheveux FORTS BLONDS, le visage est légèrement bronzé . Le front, remarquablement grand et plissé... Les sourcils sont drus et comme cabrés, étirés vers le front. Les yeux, grands, de COULEUR BLEUE CIEL sont fort scintillants... Des pommettes légèrement enflées... Un nez sans reproche, cependant les cornets étant un peu volumineux, il parait gros... Les lèvres sont minces: la lèvre supérieure est plus apparente que la lèvre inférieure... La mâchoire se présente résolument ferme et large... Qui suis-je?

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 16 Déc 2008 2:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 23:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
dans son pays les femmes obtinrent le droit de vote en 1934 (en france : 1945).......... pays d'asie à 96%

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 16 Déc 2008 2:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 17:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
En Turquie ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 16 Déc 2008 2:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 23:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
exact le blond aux yeux bleus est ataturk..........

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 16 Déc 2008 20:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 20:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
JEFDELAPLAINE a écrit :
description d'un homme politique : """Les cheveux FORTS BLONDS, le visage est légèrement bronzé ... Les yeux de COULEUR BLEUE CIEL

Poutine apres les vacances d'été! lol

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 18 Déc 2008 16:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2008 19:41
Message(s) : 29
On s'égare carrément du sujet ici ! hihi

je pense que la réponse reside dans le fait que 90% des yeux bleu sont blond et blanc
donc c'est une mutation qui viens du nord !! Ca me parrait logique mais je peux me tromper

En tout cas pourquoi cette mutation ? Quels avantages ont les yeux bleus ?
Ca c'est la vrai question ! Ayant les yeux bleus j'ai constaté que j'ai toujours les yeux plus fragile que mes camarades, au niveau de la lumière, etc...

Peut être (surement) un manque de lumière à la base de cette mutation d'apres moi , je ne vois pas d'autre piste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 18 Déc 2008 17:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 14:25
Message(s) : 88
Hum, les yeux plissés seraient une évolution due au réfléchissement des rayons lumineux sur la neige. Peut-être que les yeux bleus sont apparus dans une région où le Soleil était moins fort, mais où il y avait également moins de neige... L'un d'entre nous parlait des bords de la Mer Noire...

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 19 Déc 2008 11:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2008 19:41
Message(s) : 29
Je remet cette carte ... mais pourquoi aucun reste aujourd'hui près de la mer noire ? Et ce sont essentiellement les scandinaves qui ont hérité

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 21 Déc 2008 13:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
blesseb a écrit :
Je remet cette carte ... mais pourquoi aucun reste aujourd'hui près de la mer noire ? Et ce sont essentiellement les scandinaves qui ont hérité

Il n'est pas certain que l'origine des yeux bleus proviennent des pourtours de la mer noire... Et surtout, avec les déplacements de populations et migrations provoqués par les huns, türks et mongols, celà fait pas mal de raison pour y voir un changement dans les populations... L'on trouve même des kalmoukes en bordure de la mer noire... Le peuple kalmouke est un peuple mongol de religion bouddhiste... Les steppes ont toujours été un lieu d'intenses déplacements de populations... La vie nomade des steppes y étant pour beaucoup...

Et puis... L'on peut voir sur cette carte que le gros de la concentration des individus aux yeux bleus est situé de nos jours en plein pays baltes et au nord des pays slaves...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 22 Déc 2008 8:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 21:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
blesseb a écrit :
Je remet cette carte ... mais pourquoi aucun reste aujourd'hui près de la mer noire ? Et ce sont essentiellement les scandinaves qui ont hérité

Image



Excusez mon intervention mais je crois que vous vous égarez légèrement dans la lecture de la carte. Regardez la légende : la couleur marron autour de la mer Noire et ailleurs ne signifie pas "qu'il n'y a aucun reste aujourd'hui près de la mer Noire"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB