jibe a écrit :
Je n'y connais rien mais peut-on espérer, dans un avenir plus ou moins proche, isoler des microcomposants de l'ADN à partir desquels on pourrait plus finement "pister" nos ascendants ?
Pour répondre à votre question, on est obligé de faire un cours de biologie génétique...
désolé!
Je vais donc essayer de répondre car c'est un point important pour savoir de quoi on hérite réellement de nos ancêtres..
Je vais d'abord parler des 22 chromosomes autosomales, en excluant pour l'instant la 23ème paire de chromosome (le chromosome sexuel) qui a une transmission différente
D'abord la théorie générale de base:
Chaque individu possèdent 22 paires de chromosomes dits autosomales.
Les paires ne sont pas identiques: l'un est hérité du père, l'autre de la mère.
Lors de la production des gamètes, qui serviront à la reproduction, seul un des deux chromosomes est transmis (le chromatide).
On a donc seulement 44 chromosomes autosomales, correspondant à seulement 44 ancêtres différents.
Ainsi à la 7ème génération d'ancêtres par exemple, nous avons 64 ancêtres, cela voudrait dire que nous n'avons pas hérité de l'ADN de 20 ancêtres de la 7ème génération, bien que nous en soyons les descendants.
Mais "heureusement" si je puis dire, lors de la formation de la méiose, il arrive quelque fois, ce qu'on appelle un "enjambement". C'est à dire que le chromatide qui va être créé par la méiose, est un des deux chromatides de l'individu, avec quelques séquences de l'autre paire de chromatide.
Cela permet un brassage génétique, et permet d'avoir beaucoup plus que seulement 44 ancêtres dans nos gènes à la 7ème génération.
Mais malgré cela, vous n'avez pas hérité de tous vos ancêtres de la 10ème génération.
Même si vous descendez de Charlemagne (pour faire plaisir à certains

), il est possible que vous n'ayez aucun ADN de lui.
Cet "enjambage" a par contre un inconvénient dans le "pistage" des ancêtres, car il segmente l'ADN.
Vous aurez des segments très long en commun avec vos parents, et des segments très courts avec vos lointains ancêtres (enfin ceux dont vous avez hérité génétiquement). Jusqu'au point où on ne va plus savoir si c'est un segment identique, ou si c'est un segment "par hasard" des mutations, et donc sans lien génétique.
L'autosomal est par contre extrêment efficace pour déterminer vos origines éthniques, même avec une précision parfois assez étonnante!
Pour revenir aux chromosomes sexuels. Le chromosome X va subir le même mode de transmission que les chromosomes autosomals, mais avec deux fois d'"enjambement".
Le chromosome Y ne va pas subir d'enjambement, car la femme ne transmet pas de chromosome Y. Ce chromosome Y va donc être transmis intégralement aux descendants males, avec quelques fois une ou deux mutations qui vont permettre de "pister" nos ancêtres, et seront la base de l'établissement de l'arbre des haplogroupes du chromosome "Y".