il condottiero a écrit :
C'est bien pour cela que je parlais d'éléments indiscutables témoignant d'un culte religieux. D'où ma question de savoir quels sont ces éléments et à quelle époque ils appartiennent.
en termes d'archéologie préhistoriques, on affirme détenir un élément peu discutable (rien, bien sûr, ne saurait être totalement indiscutable) témoignant d'un culte à partir du moment où un objet accompagne un enterrement.
L'enterrement en soi est déjà un acte élaboré ; il prouve que celui qui enterre entend par ce geste protéger la dépouille d'éventuels prédateurs. Il accorde donc au corps du défunt une importance qu'on peut déjà qualifier peut-être de métaphysique ? (je ne sais quel mot employer !). POurquoi protéger un cadavre s'il n'est que viande, n'est-ce pas ?
En revanche, quand l'enterrement s'accompagne du dépot d'un objet au côté du corps (en général une arme ou un récipient contenant des aliments), un tel comportement semble prouver que celui qui enterre pense que le défunt puisse avoir besoin de ces choses au-delà de sa mort ! Les archéologues ont donc tendance à considérer que l'offrande accompagnant un enterrement serait la marque d'une croyance en une autre vie ! Donc à une première forme de religiosité. Pas de certitude, bien sûr ; mais quand la procédure se répète et semble se faire dans le cadre d'un rituel dont témoigne la disposition volontaire des objets autour du corps, la mise en position foetale..etc. les sources de présomption sont assez fortes.
Sur cette base, on peut donc considérer que la croyance religieuse existe déjà avec Neanderthal (lequel remonte, si je ne m'abuse ? à -150.000). Rie n exclut, bien évidemment que les hominidés plus anciens aient déjà eu de telles conceptions ; mais il n'y a pas (à ce jour, du moins à ma connaissance) d'enterrements probants les concernants.
Les peintures rupestres, en revanche, sont plus tardives ; et elles sont bien la marque de croyances ainsi que les statuettes féminines du Magdalénien.