Suite de la discussion restituée (mars 2007)
Citer :
Grasyop
Citer :
20 ans d'espérance de vie signifie que 50% des enfants nés ont atteints l'âge de 20 ans.
Non, ça c'est la durée de vie médiane, laquelle était certainement très faible. D'après l'INED elle n'était encore que de 10 ans en 1750.
L'espérance de vie d'une population, c'est la durée de vie moyenne de cette population. Citer :
Skipp
Citer :
Non, ça c'est la durée de vie médiane, laquelle était certainement très faible.
Je ne sais pas ce que vous appelez "durée de vie médiane"... Mais il est clair que 20 ans d'espérance de vie à la naissance correspond au fait que lorsqu'un échantillon de population donné aura 50% de chance d'atteindre 20 ans.
Pour info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie Citer :
Grasyop
La durée de vie médiane est celle qui partage la population en deux parties égales : la moitié des individus l'atteint, l'autre non.
La durée de vie moyenne d'une population s'obtient, elle, en faisant la somme des durées de vie de chacun et en divisant par l'effectif de la population. C'est cette quantité qu'on appelle "espérance de vie" de la population. On ne peut calculer effectivement l'espérance de vie d'une population que pour une population dont tous les membres sont décédés.
Ces deux quantités peuvent êtres très différentes l'une de l'autre. Par exemple, dans une population où les deux tiers des nouveaux-nés mourraient avant un an, et où le tiers restant vivrait quatre-vingt dix ans, la durée de vie médiane serait inférieure à un an, tandis que l'espérance de vie de cette population serait d'environ trente ans.
Il y a enfin l'espérance de vie à la naissance en l'année X. Cette quantité indique quelle serait la durée de vie moyenne de personnes fictives qui vivraient toute leur vie dans un monde où le temps se serait arrêté en l'année X. Du début à la fin de leur vie, ces personnes fictives seraient donc soumises aux conditions sanitaires, médicales, guerrières et autres de l'année X.
Citer :
Skipp
Citer :
La durée de vie médiane est celle qui partage la population en deux parties égales : la moitié des individus l'atteint, l'autre non.
Ce qui est la définition de l'espérance de vie avec mes 50%... Ne jouons pas sur les mots... Citer :
Grasyop
Je ne joue pas sur les mots. La durée de vie médiane et l'espérance de vie sont deux notions très différentes, comme le montre mon exemple.
Citer :
Narduccio
On se calme, on pose sérieusement le problème à plat. On a le droit de contester les arguments. Mais, je ne tolèrerais aucune attaque personnelles.
Citer :
Geopolis
En débarquant tout juste dans la discussion, je tiens à témoigner à Skipp toute l'estime que je porte à ses arguments et ses interventions depuis que je participe à ce forum de discussion.
Et c'est en toute estime et en toute amitié que je lui dis que la définition des espérances de vie médiane et moyenne fournie par Grasyop me paraît exacte.
Citer :
Ungern
Citer :
Par exemple, dans une population où les deux tiers des nouveaux-nés mourraient avant un an, et où le tiers restant vivrait quatre-vingt dix ans, la durée de vie médiane serait inférieure à un an, tandis que l'espérance de vie de cette population serait d'environ trente ans.
Je me permets de souligner ce passage qui résume effectivement toute l'affaire ... Citer :
Skipp
Citer :
En débarquant tout juste dans la discussion, je tiens à témoigner à Skipp toute l'estime que je porte à ses arguments et ses interventions depuis que je participe à ce forum de discussion.
Merci Geopolis... Je pourrais vous retourner le compliment.
Citer :
Et c'est en toute estime et en toute amitié que je lui dis que la définition des espérances de vie médiane et moyenne fournie par Grasyop me paraît exacte.
Donc je m'incline... Comme quoi, il arrive que l'on soit persuadé... d'une chose fausse.
Donc l'espérance de vie n'est qu'une simple moyenne d'âge des décès.
Alors que la durée de vie médiane correspond à l'âge où l'on retrouve 50% de survivant (ce que je croyais être l'espérance de vie...)
Mea culpa. Citer :
Ungern
Oui,et on définit encore des "sous" espérances de vie :
. à la naissance (problématique obstétricale) .
. à 1 an (qualité des soins de santé aux nouveaux né + prbls d'alimentation)
. à 5 et 10 ans ( maladies infectieuses des plus jeunes) .
On peut imaginer toutes sortes de paramètres :
Imaginons une société où "tout irait bien», sauf que, à 18 ans tous les garçons doivent passer obligatoirement une année dans une guerre sanglante ou 50 % des engagés meurent.
Le seul paramètre valable serait alors l'espérance de vie à 19 ans.