Zunkir a écrit :
A prendre avec des pincettes quand même : être aussi affirmatif sur le fait qu'il s'agisse réellement d'une écriture, et sur le fait que la culture de Vinca ait été détruite lors de "l'expansion Indo-européenne", ça me paraît un peu cavalier ...
C'est pour celà que j'ai utilisé le conditionnel... "
serait apparu", "
aurait été détruite par", "
pourrait"... Le fait qu'il s'agisse réellement d'une écriture est effectivement discuté... Voilà pourquoi l'on est peut être dans un cas où l'on n'est plus vraiment dans une simple représentation dessinée... et pas vraiment encore dans une véritable forme d'écriture.
Zunkir a écrit :
L'apparition de l'écriture est un phénomène sujet à débats. Certains pensent que l'on peut effectivement voir les procédés pictographiques comme des prédécesseurs de l'écriture, d'autres non, et pensent que l'écriture est apparue avec la volonté réelle de mettre au point un système capable de transcrire la langue, avec déjà une capacité à représenter des choses abstraites, et avec une réelle conscience des possibiltiés offertes par un système d'écriture dès le début, et non une découverte progressive. Donc certains pourront parler de "proto-écriture", d'autres trouveront cette notion incongrue.
Ce qui paraitrait logique c'est que l'écriture soit apparu par nécessité, pour le commerce. Les hommes savaient vraissemblablement compter... pour celà pas de problème des séries de traits sur un support pour se mémoriser ce que l'on a vendu suffisait... mais si l'on avait "
vendu" (
ou plutôt échangé) des vaches et des moutons il fallait pouvoir distinguer ces deux comptes. D'où probablement (
du moins à mon idée) la création d'un simple petit symbole pour les vaches (
pourquoi pas \ / pour symboliser les cornes) et un autre petit symbole pour les moutons (
pourquoi pas une série de ronds 888 pour représenter la laine). Delà, le système aurait put se complexifier...
Pourquoi le commerce ? parce qu'on le voit... tout les peuples qui ont adoptés l'écriture ont commencés à l'utiliser pour leurs comptes de commerce puis pour leurs épitaphes... et enfin l'écriture a été généralisé à de nombreux usages. Quel peuple diffusa l'écriture dans toute la méditerranée ? Un peuple commerçant les phéniciens. Qui simplifièrent même l'écriture pour la rendre alphabétique.